Assis toute la journée ? 15 conseils pour rester en bonne santé

Temps de lecture : 4 minutes

Imprimer




8 ou 9 heures assis au travail avec un minimum de mouvement entre les salles de réunion. Connaissez-vous ? Eh bien, en fait, la plupart des gens qui travaillent dans des emplois traditionnels avec des heures limitées passent ce nombre d’heures (ou plus) assis devant leur ordinateur.

Pas besoin d’être un expert en santé pour remarquer que ces habitudes peuvent être nocifs pour la santé à court ou à long terme, à la fois physique et mentale. Une mauvaise posture, l’obésité, la fatigue, un système immunitaire faible et le stress ne sont que quelques-unes des conséquences qui peuvent alors se présenter.

En ce sens, l’exercice et l’alimentation jouent un rôle clé. Donc, aujourd’hui, vous avez 15 conseils pour rester en bonne santé si vous passez toute la journée assis.

1. Levez-vous tôt

Levez-vous quelques minutes plus tôt qu’à votre habitude, vous aurez du temps supplémentaire pour étirer votre corps, vous détendre, prendre votre petit-déjeuner et faire de l’exercice. De cette façon, vous commencerez la journée avec de meilleures énergies.

2. Activez votre corps avant de quitter la maison

Vous pouvez choisir l’exercice que vous préférez. Ne faites pas un entraînement trop sévère. Il suffit que vous mettiez votre corps en mouvement. Vous pouvez choisir d’effectuer des postures de yoga ou faire des pilates.

3. Réorganisez votre bureau

Profitez des minutes de pause pour réorganiser votre bureau. Déplacez les meubles en place, modifiez l’ordre des objets décoratifs, mais assurez-vous de le faire debout ou agenouillez-vous. Évitez d’utiliser les roulettes de votre chaise !

4. Remplacez l’ascenseur par une promenade

Bien que cela puisse sembler insignifiant, monter 2 ou 3 étages par l’escalier au lieu d’utiliser l’ascenseur peut être un bon moyen de faire de l’exercice en semaine.

5. Optimisez votre temps libre

Si vous avez 1 heure pour vous reposer, utiliser la moitié pour le déjeuner et l’autre moitié pour bouger votre corps. Vous pouvez étirer vos jambes et vos bras, et même prendre une courte marche à pied. Lair frais et le mouvement de votre corps apporteront un nouveau souffle à votre journée de travail.

6. Allez au travail à pied

Ou sauter sur votre vélo ! Essayez juste d’éviter les bus et la voiture comme moyen de transport. Dans le cas où vous vivez loin de votre travail, vous pouvez garer votre voiture ou descendre du bus quelques pâtés de maisons avant votre arrêt, de sorte de faire votre promenade matinale.

7. Allez à vos rendez-vous à pied

Bien sûr, si la personne que vous cherchez est située à l’extérieur ou à un point trop éloigné de la ville, vous choisirez le téléphone ou le courrier. Mais peut-être se trouve-t-elle à quelques pâtés de maisons du bureau. Profitez alors pour la visiter personnellement et de vous déplacer.

8. Buvez beaucoup d’eau

Assurez-vous de disposer d’une bouteille d’eau sur votre bureau.

Parfois, avoir un distributeur à proximité ne suffit pas pour boire suffisamment d’eau pendant la journée. Préparez-vous donc une bouteille réutilisable et assurez-vous qu’elle soit toujours pleine. Et n’attendez pas d’être déshydraté pour boire de l’eau ! Restez hydraté tout au long de votre journée.

9. Reposez-vous plus

Si vous avez seulement une pause par jour, essayez de créer vos propres « minis pauses » toutes les heures. Allez dans le bureau d’un collègue, allez aux toilettes, rechargez-vous en eau, ou marchez vers une fenêtre éloignée. Ces courtes pauses sont un véritable répit pour votre esprit et, bien sûr, pour votre corps.

10. Planifiez vos repas

Si vous avez un moment pendant le week-end, préparer vos repas pour la semaine serait une excellente idée. Voyez également les collations que vous pouvez apporter au bureau, en plus de votre repas principal.

11. Évitez le restaurant

Lorsque vous cuisinez chez vous, vous êtes conscient de tous les ingrédients que vous utilisez. D’autre part, si vous allez manger dans un restaurant ou si vous demandez de vous faire livrer un repas, vous n’aurez aucune idée de l’origine de la nourriture et, surtout, vous ne pourrez pas constater les quantités de sucre ou de sel avec lequel chaque plat aura été préparé. Dans le cas où vous vous trouvez dans l’obligation de le faire, essayez les salades ou les aliments non transformés dont vous connaissez les ingrédients.

12. Levez-vous de votre chaise

Si vous n’avez aucun client ou n’avez pas de tâches à l’extérieur de votre bureau. Eh bien, essayez quelques exercices d’étirement. Étirer votre dos et vos bras ou toucher vos orteils sont certainement des choses que vous pouvez faire sans vous lever de votre siège.

13. Marchez tout en parlant

Vous devez appeler quelqu’un ? Décrochez le téléphone et promenez-vous dans votre bureau ou même sortez du bâtiment si cela est possible. C’est l’excuse parfaite pour marcher un peu et faire bouger votre corps.

14. Sachez dire non

 Sachez dire « Non, merci » et optez plutôt pour quelques noix lorsque lon vous propose des biscuits, des gâteaux, des muffins, des beignets, ou tous autres aliments sucrés transformés chargés de sucre et de sel raffiné.

15. Buvez des tisanes

Si vos collègues sont des fanatiques de café, ne faite pas comme eux. Choisissez des tisanes et préparez-vous une tasse de votre tisane préférée. La menthe, la verveine et la camomille sont délicieuses, et elles seront un régal pour votre corps.

Ces changements peuvent vous sembler petits au début, mais au fil des semaines, vous verrez que vous allez commencer à ressentir une différence substantielle. Vous n’avez pas à les faire tous. La clé est de déplacer votre corps autant de fois que possible et de prendre soin de votre alimentation.

La patience et la persévérance seront vos alliés pour atteindre et maintenir vos objectifs au fil du temps.

Et vous, quelles autres idées ajouteriez-vous ?





Source