Bain de foin : Partir au Tyrol pour soulager la fibromyalgie

Temps de lecture : 2 minutes

Imprimer






Dans le sud du Tyrol, des hôtels proposent des bains de foin pour les personnes atteintes de fibromyalgie.

La phytothermothérapie ou bain de foin, également appelé «Alpenbadl», est une ancienne tradition sud-tyrolienne.

Le bain de foin original était probablement déjà connu depuis des siècles. Il a été documenté pour la première fois en 1871. Après avoir coupé l’herbe, les paysans dormaient dans le foin à 2450 m d’altitude à Schlern Mountain, dans les Dolomites. Malgré leur travail acharné le lendemain matin, ils se réveillaient en pleine forme et pleins d’énergie.

Aujourd’hui, des études scientifiques ont démontré que les bains de foin soulagent l’arthrose, l’inflammation de la sciatique et les rhumatismes. Ils stimulent la circulation sanguine et le métabolisme.

C’est exactement ce qu’il faut en cas de fibromyalgie !

Effet thérapeutique de la chaleur

Avant utilisation, le foin est plongé dans un bain d’eau chauffée à 40 ºC. La personne, recevant le soin est plongée dans le foin jusqu’au cou. Un processus de fermentation commence alors, complété par la diffusion d’huiles essentielles.

La personne est ensuite enveloppée dans des draps pendant une demi-heure à une heure afin de favoriser la transpiration, avant de revenir à une température corporelle normale.

Des bains de pieds et des affusions, ou encore des massages doux complètent le soin.

C’est en altitude qu’on trouve le meilleur foin

Le foin des Dolomites est connu pour être particulièrement «gras» en raison de la spécificité des sols. Composé de plantes feuillues telles que l’alchémille, le génépi, l’arnica, la valériane, l’aspic, le chiendent, le ray-grass et la fétuque, le foin des Dolomites est extrêmement bénéfique pour la santé. Les plantes contiennent des huiles essentielles, de la coumarine-glycosides et des tanins. Cela contribue à améliorer la circulation sanguine et a un effet sur les organes internes via les zones réflexes situées à la surface du corps.

Pour les plus septiques, sachez qu’une étude italienne a évalué la phytothermothérapie aux thermes de Garniga à Trento en Italie sur 30 patients choisis au hasard parmi 56 atteints de fibromyalgie. (Étude) (Étude)

Les résultats ont montré des améliorations significatives, persistantes pendant toute la période de suivi après 10 jours, puis après 12 et 24 semaines et sans aucun effet secondaire.

Il serait nécessaire de faire entre 7 à 9 bains de foin pour ressentir tous les bienfaits à long terme en cas d’arthrite, de troubles du sommeil, de problèmes de digestion et d’épuisement physiologique ou physique.

Les bains de foin sont proposés dans les établissements suivants :







Source

Source