Comment contrôler votre colère en 5 étapes

Temps de lecture : 4 minutes
Imprimer

 


Est-ce que de la fumée sort de vos oreilles lorsque votre voisin met la musique à fond à 2 heures du matin ou quand quelqu’un parle fort au téléphone quand vous essayez d’étudier dans une bibliothèque ? Un embouteillage vous épuise ? Vos enfants non coopératifs vous font mettre en colère ? Votre pression artérielle augmente soudainement quelques fois par jour en raison de circonstances ennuyeuses et inutiles ? Ne vous sentez pas mal. La colère est un phénomène physique normal et sain.

Mais tout le monde devrait apprendre à contrôler sa colère, parce qu’elle gâche presque tout. Une personne tempérée fera face à des problèmes de coopération et de relation avec ses collègues, son patron, ses amis et les membres de sa famille. La colère tue le bonheur et n’est pas un bon moyen de vivre. Vous n’avez pas à éviter de vous mettre en colère, mais à apprendre à contrôler votre colère et à ne pas vous laisser emporter par des contrariétés insignifiantes.

Voici quelques étapes pour contrôler votre colère

1. Reconnaissez votre colère

Identifiez et faites une liste des facteurs déclenchants de votre colère.

Essayez d’identifier :

  • Circonstances qui vous mettent en colère, comme des conseils d’autres personnes sur ce qu’il faut faire ou ce que vous avez fait de mal, etc.
  • Identifiez ce que vous ressentez
  • Triez, à ce moment-là comment vous vous comportez
  • Quand l’épisode a disparu ce que vous ressentez

Reconnaître la colère est parfois suffisante pour la contrôler.

2. Identifiez les changements de votre corps et les signes avant-coureurs

Essayez de comprendre ce que vous ressentez pendant la colère :

  • Votre cœur bat plus vite ?
  • Respirez-vous rapidement ?
  • Est-ce que votre corps devient tendu et que vous devenez rouge ? etc.

Reconnaître les signes. Essayez d’identifier ce qui arrive à votre corps pendant la colère. Il vous aidera à contrôler la folie et vous pourrez appliquer les techniques identifiant l’épisode de colère.

3. Apprenez et appliquez quelques techniques pour contrôler la colère

Contrôlez votre esprit et vos pensées : Pendant cet épisode, vos pensées peuvent devenir exagérées et insensées. Essayez de remplacer les pensées par une pensée plus rationnelle. Essayez de penser positivement et faites de l’auto-conversation.

  • Avant l’épisode, vous devez croire que vous pouvez gérer cela même si c’est dur. Prévoyez ce qu’il faut faire de positif quand vous serez en colère.
  • Pendant l’épisode de rage, essayez de rester calme, détendez-vous et essayez de vous sentir bien et vous pourrez agir avec calme. Essayez de respirer facilement.
  • Après l’épisode, vous devriez ressentir, que vous avez très bien réussi. Vous étiez en colère mais vous vous êtes contrôlé avec sang-froid.

Faites une pause : Si vous pensez que vous perdez le contrôle et que vous éclatez de colère, vous devriez faire une pause. Prenez un peu de temps. Essayez de quitter la pièce et évitez l’argument. Faites une petite promenade.  Planifiez comment contrôler votre colère pendant la conversation.

Essayez d’utiliser une distraction : Essayez de distraire votre esprit avec d’autres questions au cours de l’épisode. Si possible, évitez totalement la conversation. Vous pouvez essayer de faire d’autres travaux à ce moment-là, comme …

  • Essayez de compter jusqu’à 10
  • Parlez à d’autres personnes
  • Concentrez votre esprit sur d’autres petites choses vous entourant comme l’environnement, la décoration de votre chambre, etc.

Utilisez la technique de relaxation : Essayez de faire une certaine technique de relaxation comme la respiration profonde, en vous concentrant sur votre respiration, des exercices légers progressifs pour étirer votre corps, etc. pour être calme.

Ce sont quelques techniques qui peuvent vous aider à contrôler votre colère pendant un épisode. Mais vous devriez faire des exercices réguliers pour fortifier votre esprit afin de maîtriser votre colère.

Des activités régulières qui vous aideront à contrôler la colère dans n’importe quelle situation : Il y a des activités régulières qui vous aideront à contrôler vos émotions et votre colère.

Parlez de vos sentiments à votre ami (e) : Parlez de vos sentiments et de vos émotions à propos de tout sujet gênant à vos amis proches. Cela aidera à détendre votre esprit.

Faites de l’exercice régulièrement : L’exercice régulier aide à développer votre endurance physique et mentale et améliore vos compétences cognitives pour contrôler la colère.

Prenez des cours de méditation et de yoga : Essayez de passer quelques minutes chaque jour à faire des exercices de relaxation du stress comme la méditation et le yoga. La méditation va détendre votre esprit et améliorer votre contrôle sur la colère.

Prenez une bonne nutrition : la carence de certains nutriments peut vous rendre agité, irrité et faible. La vitamine B1, B6, B12 est essentielle pour nos nerfs et autres micronutriments également responsables du bon maintien de votre corps. Leur carence peut vous conduire à un état d’irritation.

Dormez bien : Dormir bien est très important pour mener une vie calme et saine. La perturbation du sommeil est souvent responsable d’être irrité sur tout. Un modèle de sommeil approprié vous aidera à prendre le contrôle de votre colère.

Essayez de faire un peu de travail créatif : Faire des activités créatives comme l’écriture, la création, etc. aidera à exercer votre cerveau. Ces œuvres créatives vous aident à prendre le contrôle de votre cerveau ainsi que de votre colère.

4. Prenez un cours institutionnel

Apprenez quelques techniques d’affirmation de soi : Vous pouvez acquérir des compétences assertives en assistant à des cours ou en lisant des livres. Ces compétences font en sorte que la colère soit parlée de manière claire et polie. Elles vous aideront également à prendre tout positivement.

Assister à des programmes de gestion de la colère : les programmes de gestion de la colère vous aident principalement à contrôler votre colère par un conseil individuel et de travailler dans un petit groupe. Prenez quelques cours et acquérez quelques compétences pour contrôler votre colère.

5. Visitez un médecin

Si vous ne parvenez toujours pas à contrôler votre humeur, vous devriez consulter votre médecin pour une prise en charge supplémentaire.

Essayez de faire ces étapes régulièrement. Vous allez prendre le contrôle de votre esprit et de votre colère dans quelques semaines.

 


Source

Une pensée sur “Comment contrôler votre colère en 5 étapes

  • Ping : Comment contrôler votre colère en 5 étapes

Commentaires fermés.