Comment faire des bombes de bain à la rose, lavande et avoine

Temps de lecture : 4 minutes

Imprimer



Les huiles essentielles de ces bombes de bain DIY sont superbement florales et complètent parfaitement les fleurs de lavande et les pétales de rose séchées. Non seulement les pétales de fleurs décorent le dessus mais il y a une cachette à l’intérieur qui est libérée lorsque la bombe pétillante sera dans votre bain.

Les flocons d’avoine sont l’ingrédient qui rend ces bombes de bain particulièrement efficaces pour votre peau. Les flocons d’avoine rendent votre eau de bain soyeuse et sont merveilleux pour apaiser la peau sèche ou irritée.

Facile à faire mais avec un défi

Les bombes de bain naturelles sont relativement faciles à fabriquer car elles ne nécessitent que peu d’ingrédients et très peu d’équipement. Faire un petit lot devrait vous prendre environ une demi-heure, donc c’est un excellent projet pour un après-midi de fin de semaine.

La recette des bombes de bain à la rose, lavande et avoine

Ingrédients

  • 1/2 tasse (110 g) d’acide citrique
  • 1 tasse (290g) de bicarbonate de soude
  • 1/4 tasse (25g) de flocon d’avoine
  • 1/4 c. à café d’huile essentielle de lavande
  • 1/8 c. à café d’huile essentielle de géranium rosat
  • Fleurs de lavande
  • Eau d’hamamélis (en spray)
  • Moules de bombe de bain

Étape 1 : Tamisage

Tamisez l’acide citrique et le bicarbonate de soude (bicarbonate) dans un bol. Le tamisage élimine les grumeaux et assurera une consistance lisse et uniforme dans vos bombes de bain finies. Si vous utilisez une balance pour mesurer vos ingrédients, placez le bol avec votre tamis à mailles fines directement dessus et versez les ingrédients.

Étape 2 : Mélange

Ensuite, ajoutez vos huiles essentielles sur le bicarbonate de soude et l’acide citrique et mélangez bien le tout. L’utilisation de vos mains sera bien meilleure qu’une cuillère, car vous pourrez briser les grumeaux avec vos doigts et vous assurez que le parfum soit uniformément mélangé. Si vous décidez de le faire, portez des gants en latex / vinyle pour protéger vos ongles. Versez les flocons d’avoine et remuer encore.

Étape 3 : Mouillage

Voici la partie la plus délicate à décrire. Vous allez pulvériser le mélange sec avec l’eau d’hamamélis jusqu’à ce qu’il atteigne une  consistance légèrement humide. La meilleure façon de décrire cela est le sable de plage humide – le type de sable qui fait des châteaux de sable parfaits.

Pulvérisez trois jets d’hamamélis, puis mélangez avec vos mains. Faites cela jusqu’à ce que la consistance soit parfaite. Ce qu’il faut rechercher, c’est que le mélange soit juste capable de tenir la forme quand vous l’écrasez dans vos mains.

Étape 4 : Moulage du haut

Les moules à bombes de bain sont en deux parties avec un côté qui s’emboîte dans l’autre. Prenez la moitié qui a la partie qui se glisse à l’intérieur de l’autre moitié et placez quelques pétales de fleurs séchées au fond. Ce sera la jolie décoration que vous voyez sur le dessus de la bombe de bain, alors organisez les fleurs de manière attrayante.

Étape 5: Le remplissage

Prenez une poignée du mélange humide et remplissez soigneusement votre bombe de bain (sur votre composition florale). Utilisez les deux pouces pour compacter le mélange mais laissez un creux au centre. Remplissez ce creux avec des pétales de fleurs séchées puis ajoutez du mélange sur le dessus mais ne compressez pas. Mettez de coté votre demi-bombe de bain.

Étape 6 : Terminer le moulage

Prenez la seconde moitié du moule dans votre main et remplissez-la avec le mélange. Appuyez avec vos pouces pour compresser, mais ne laissez pas de creux au milieu cette fois. Complétez le tout avec un peu plus de mélange, et, comme l’autre moitié, ne compressez pas encore cette couche supérieure.

Réunissez soigneusement les deux moitiés des moules et assemblez-les. Appuyez fermement pour que le mélange des deux moitiés se comprime.

Étape 7 : Démouler

Retirez le moule de fond de votre bombe de bain et faites-le glisser doucement de l’autre moitié. Nous vous recommandons de le faire glisser directement sur une serviette pliée avec une feuille de film plastique sur le dessus. Laissez sécher vos bombes de bain.

Étape 8 : Séchage

Selon leur taille, les bombes de bain peuvent sécher entre 12 à 24 heures. Après cela, vous pouvez les introduire dans votre bain pour une détente pétillante et parfumée.

Si vous souhaitez les conserver pour plus tard, stockez-les dans un contenant hermétique afin de préserver leur odeur. Le conteneur aidera également à les empêcher de devenir humides. Les bombes de bain ont une longue durée de vie mais je vous recommande de les utiliser en quelques mois. Au fil du temps, les pétales de rose peuvent se décolorer et vous voudrez profiter des pétales lorsqu’ils sont à leur meilleur.






Source