Comment réduire le cortisol pour mieux se sentir maintenant

Temps de lecture : 4 minutes
Imprimer

 


Vous voulez vous sentir mieux maintenant? Alors, baissez vos niveaux de cortisol ! Voici 10 façons faciles de le réduire et, dont beaucoup vous feront vous sentir mieux immédiatement.

Pas de pilules coûteuses ou de régimes compliqués ne sont nécessaires !

Quand nous sommes stressés que ce soit parce que nous avons trop à faire ou que quelque chose nous inquiète, notre corps sécrète une hormone appelée cortisol. Alors que le cortisol est utile dans certaines situations, disons quand nous rencontrons un ours dans les bois et que nous avons besoin de cette réaction pour survivre mais quand nous le produisons constamment à cause d’un mode de vie trop stressant, notre santé en souffre gravement. Le cortisol en excès a été lié à un certain nombre de problèmes de santé, y compris :

  • Gain de poids
  • Dépression
  • Maladie cardiovasculaire
  • Diabète
  • Problèmes de sommeil
  • Hypertension
  • Diminution de l’immunité
  • Durée de vie plus courte

Vous voulez réduire votre taux de cortisol et protéger votre santé ? Vous pouvez commencer dès maintenant avec des techniques simples, dont beaucoup ne vous coûteront pas un centime :

1. Réduire le cortisol avec une respiration profonde

Si vous êtes déjà adepte de la méditation, vous savez ce que la respiration profonde peut apporter à votre corps et peut vous détendre instantanément.

Si, vous avez tendance à vous concentrer sur ce que vous faites, vous oubliez parfois de respirer, alors, prenez une minute pour respirer profondément. Ça fait du bien, n’est-ce pas ? Vos muscles se détendent. Quand vous vous rappelez de prendre de grandes respirations pendant que vous travaillez, vous vous sentez tellement mieux. Plus positif, plus productif, moins tendu, donc, plus heureux.

Respirer superficiellement peut réellement envoyer le message à vos glandes surrénales que vous êtes en mode combat alors, elles vont pomper plus de cortisol. Vous pouvez arrêter cette réaction en vous souvenant de respirer profondément.

Vous vous sentez stressé ? Essayez quelques respirations profondes. Inspirez par le nez, doucement, très doucement. Remplissez votre ventre avec de l’air. Puis laissez-le sortir encore plus lentement par la bouche. Certains experts recommandent de respirer pendant 4 secondes, tenir la respiration pendant 7 secondes, et exhaler pendant 8 secondes pour maximiser la réponse de relaxation. Faites cela 4-8 fois plusieurs fois par jour si vous le pouvez.

Se souvenir de respirer profondément de temps en temps est une amélioration de la respiration superficielle.

2. Réduire le cortisol en sortant à l’extérieur

Des études ont montré que nos niveaux de cortisol chutent lorsque nous passons du temps dans la nature, parmi de nombreux autres bienfaits pour la santé. En général, nous souffrons d’un trouble collectif de déficit de la nature, passant jusqu’à 90% de notre temps à l’intérieur de nos habitations. Trouvez des façons pour passer du temps à l’extérieur dans votre vie quotidienne, et cela aidera probablement votre taux de cortisol.

Asseyez-vous dehors quand vous le pouvez et planifiez de faire de l’exercice autant que possible. Le jardinage a été démontré à plusieurs reprises pour avoir des effets hypoglycémiants, et vous cultiverez aussi de délicieux fruits et légumes !

3. Réduire le cortisol en écoutant de la musique

Il a été démontré que la musique douce et agréable a un effet positif sur les niveaux de cortisol. Écoutez de la musique relaxante pour contrôler vos niveaux de cortisol.

4. Réduire le cortisol en riant

Le rire est en fait un excellent sinon le meilleur médicament. Rire non seulement abaisse les niveaux de cortisol, mais cela peut stimuler l’immunité et la mémoire. Regardez un film drôle ou jouez à un jeu de société avec des amis et récoltez les bienfaits d’un bon rire pour la santé.

5. Réduire le cortisol avec l’exercice

L’exercice léger est formidable pour réduire le cortisol. Faites une promenade dans les bois et imprégnez-vous de ce paysage naturel qui abaissera le taux de cortisol.

6. Réduire le cortisol en mangeant des aliments anti-stress

Vous savez qu’un régime alimentaire varié est un geste sain en général, et il peut aussi aider à réduire votre taux de cortisol. Les nourritures raffinées et sucrées peuvent réellement inciter votre corps à fabriquer plus de cortisol et, ce n’est pas ce que vous voulez ! En revanche, manger suffisamment certains nutriments peut aider à réguler les niveaux de cortisol. Certains des nutriments-clés sont :

  • Magnésium
  • Oméga-3 (trouvés dans les poissons gras, les graines de lin, les noix, les graines de chia)
  • Vitamine C (brocoli, poivrons rouges et verts, chou frisé, kiwi et fraises sont des sources particulièrement riches en vitamine C)
  • Zinc  (trouvé dans les huîtres, la viande rouge, le crabe, le homard, le yogourt, les pois chiches)
  • Folate  et autres vitamines B (il y a beaucoup de vitamines B, donc un régime alimentaire varié vous aidera à obtenir ce dont vous avez besoin.) Les végétariens devront peut-être accorder une attention particulière aux recommandations d’apport quotidien – tout comme les personnes qui ne mangent pas assez de fruits et de légumes !

Essayez des recettes de haricots, ou faites quelques chips de chou frisé pour aider votre corps à réduire le cortisol.

Les recherches émergentes reliant la santé intestinale à la santé mentale suggèrent que les prébiotiques et les probiotiques pourraient également jouer un rôle dans la régulation du cortisol.

Boire régulièrement du thé noir peut également vous aider à contrôler le cortisol. Allez-y doucement, cependant. La caféine favorise réellement la production de cortisol, bien que nous  semblions nous ajuster en conséquence si l’apport est constant.

7. Réduire le cortisol avec des herbes curatives

Appelées adaptogènes, ces herbes sont utilisées depuis des siècles pour aider le corps à faire face aux tensions courantes. Certaines herbes sont considérées comme utiles dans la gestion du cortisol :

8. Réduire le cortisol avec des huiles essentielles

Beaucoup d’huiles essentielles peuvent aider à réduire votre taux de cortisol, alors choisissez celles qui vous convient le mieux. Voici quelques huiles recommandées pour essayer :

  • Lavande vraie
  • Bergamote
  • Encens
  • Vétiver
  • Myrrhe

Vous pouvez les utiliser dans un diffuseur, les ajouter à votre bain, ou en massages sur votre peau. Lors de l’application sur votre peau, diluez toujours les huiles essentielles avec une huile de support (amande douce, olive, noyau d’abricot, pépins de raisin).

9. Réduire le cortisol avec un massage

En plus d’être fantastiques, les massages réduisent le cortisol. Ajoutez des huiles essentielles à votre massage et multipliez ses bienfaits.  L’acupuncture peut également aider à réduire les niveaux de cortisol.

10. Réduire le cortisol en dormant suffisamment

Le fait de lésiner sur le sommeil peut augmenter les niveaux de cortisol. Faites de la place dans votre emploi du temps pour faire une petite sieste.

Quelle est votre méthode préférée pour réduire le cortisol et vous déstresser ? Partagez dans les commentaires !