Pourquoi il est temps d’adopter la révolution #SelfCare

Temps de lecture : 5 minutes

Imprimer




Le terme self-care désigne l’acte de prendre soin de soi et il n’est pas un concept nouveau.

Mais le renouveau des «soins personnels» à la suite des temps tumultueux témoigne de combien nous avons besoin de ce moment pour tendre vers notre bien-être mental et physique.

Voici quelques conseils pour bien faire les choses.

Bain d’aromathérapie

Herbal spa therapy with body oil, natural soap, salt and green herb

Versez-vous un verre de vin, écoutez de la musique relaxante et préparez-vous un bain chaud infusé d’huiles essentielles. Les scientifiques ont découvert que les huiles d’aromathérapie fonctionnent avec les parties les plus profondes du cerveau, favorisant la relaxation et soulageant le stress.

Juste une touche de camomille, de bois de santal et de vétiver peut changer votre humeur et aider à lutter contre la dépression et l’insomnie. Préparez-vous un bain et assurez-vous de masser votre torse avec des huiles d’aromathérapie de haute qualité avant de vous glisser dans l’eau chaude.

Listez 

Quand vous avez des millions de pensées qui tournent autour de votre cerveau, écrire une liste peut être incroyablement thérapeutique. Notez tout ce dont vous devez vous rappeler, des rendez-vous et des réunions de la semaine prochaine aux plans de repas et aux listes d’anniversaire. Garanti, cela soulagera immédiatement votre esprit anxieux.

Cours de yoga réparateur

Young woman practicing yoga in an urban studio

Pas tous les cours de yoga impliquent des poses de guerriers intenses et salutations de soleil sans fin. Le yoga réparateur est une pratique douce principalement basée sur le sol, où vous maintenez les postures plus longtemps et utilisez beaucoup d’accessoires (couvertures douces, coussins pour les yeux à la lavande et respiration profonde.)

Souvent, les cours de yoga réparateur comprennent le yoga nidra (essentiellement un savasana très long). Ensuite, vous vous sentirez comme si vous étiez réveillé d’un incroyable sommeil de dix heures.

Masques de cheveux maison

Pourquoi aller chez le coiffeur pour un traitement capillaire dispendieux quand vous pouvez le faire chez vous ?  L’huile de noix de coco fait un super masque de cheveux maison. Il regorge de vitamines et d’acides gras essentiels qui aident à nourrir les cuirs chevelus secs et à prévenir les pointes fourchues.

Nous vous recommandons d’essayer ce masque capillaire à l’huile de coco et au miel, ou cette alternative à l’avocat et à l’huile d’olive à la maison. C’est si facile et vous pouvez faire la plupart de cette recette avec des ingrédients trouvés dans votre cuisine.

Recette 1 : masque cheveux à l’huile de noix de coco et miel

  • 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco biologique
  • 1 cuillère à soupe de miel biologique
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre brut

Ces quantités peuvent varier selon la longueur ou l’épaisseur de vos cheveux.

Préparation

Faire fondre l’huile de noix de coco jusqu’à ce qu’elle devienne liquide. Ajoutez le miel à l’huile. Si le miel est un peu dur, réchauffez-le au bain marie. Ensuite, ajoutez le vinaigre de cidre de pomme.

Mélangez bien les ingrédients en fouettant le tout.

La meilleure façon d’appliquer le masque est d’utiliser un pinceau à colorer les cheveux ou un pinceau à pâtisserie.  Partagez vos cheveux en quatre parties égales, puis divisez vos cheveux en sections d’1.5 cm. Appliquez le masque capillaire à l’huile de coco en commençant par les racines jusqu’aux pointes de vos cheveux. Une fois que vous avez terminé une section, massez vos cheveux avec vos doigts pour vraiment les imprégner. Nouez vos cheveux en un chignon et laissez reposer pendant 15-20 minutes, puis lavez avec un shampooing doux et naturel. Vous n’avez pas besoin d’un après-shampoing supplémentaire.

Si vos cheveux sont très secs, laissez le masque plus longtemps. Mieux encore, enveloppez vos cheveux dans une serviette ou utilisez un bonnet de douche et laissez le masque pendant une heure ou plus, puis rincez-le.


Recette 2 : masque cheveux à l’avocat et huile d’olive

  •  1 avocat mûr (dénoyauté et évidé)
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • quelques gouttes d’huile essentielle de lavande (facultatif)

Préparation

Écrasez l’avocat jusqu’à ce qu’il forme une pâte lisse sans grumeaux. Mélangez tous les ingrédients dans un bol, jusqu’à ce que le mélange forme une pâte lisse de consistance uniforme.

Humidifiez vos cheveux avec de l’eau, et appliquez le masque sur vos cheveux, en accordant une attention particulière aux pointes des cheveux. Massez le mélange un peu. Attachez vos cheveux sur le dessus de votre tête, puis couvrir avec un bonnet de douche. Laissez le mélange reposer pendant environ 40-45 minutes.

Enlevez le bonnet de douche, rincez bien vos cheveux autant de fois qu’il vous faut enlever complètement le masque, puis lavez et revitalisez vos cheveux comme d’habitude.

Detox numérique 

woman using smartphone outdoors

Nos vies sont dominées par des téléphones bourdonnants et des notifications de médias sociaux clignotants. Éteignez votre téléphone ; même si c’est juste un jour par semaine.

L’adulte britannique moyen passe 8 heures et 41 minutes à regarder un écran chaque jour,  tandis que l’utilisateur moyen du smartphone touche son appareil plus de 2 000 fois en 24 heures. Donnez-vous une pause bien méritée dans le monde numérique et vous finirez le week-end avec une sensation de bien-être et de ressourcement.

Cuisinez

Rappelez-vous ces recettes délicieuses que vous avez gardées en favoris mais que vous n’avez jamais eu le temps de faire ? Qu’il s’agisse d’un mets délicat compliqué ou juste d’une miche de pain, utilisez votre “moment à vous” pour faire de ce repas une réalité.

Dite non !

Nous avons tous tendance à dire «oui» à des choses que nous ne voulons pas vraiment faire. Soyez courageux et dites «non» !

Cela peut sembler difficile, mais vous vous sentirez beaucoup plus heureux sans cet arrangement indésirable qui menace votre week-end.




Source