Top 10 des remèdes maison efficaces pour traiter les cloques dues aux coups de soleil

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer



L’été est le moment de sortir vos lunettes de soleil et de revêtir de jolies robes, mais avec l’été, le soleil brûle aussi. Alors que le soleil est vital pour notre survie, une exposition extrême à la lumière du soleil peut causer de nombreux problèmes de peau. Une exposition prolongée peut causer des brûlures par le soleil ou un cancer dans les cas aigus. Des cloques remplies de liquide peuvent faire gonfler la peau ce qui est extrêmement douloureux. Ces cloques, si elles ne sont pas traitées à temps ou guéries, peuvent provoquer de la fièvre et provoquer des infections cutanées. Elles peuvent conduire à des taches violettes ou provoquer des éruptions cutanées sur la peau.

Ne vous inquiétez pas, mesdames ! Nous avons mis en place pour vous une liste de remèdes maison qui sont sûrs de vous soulager des coups de soleil légers et de la douleur. Essayez ceux-ci pour soulager les symptômes des brûlures du soleil pendant que Dame nature travaille dur pour les guérir.

Remèdes maison pour les cloques dues aux coups de soleil

1. Eau froide

Prenez une serviette douce, trempez-la dans de l’eau froide et essorez-la pour faire sortir l’eau. Gardez cette serviette sur la zone affectée pour un soulagement instantané et un effet apaisant. N’appliquez pas de glaçons directement car ils peuvent aggraver le problème.

2. Vinaigre

La prochaine fois que vous sortez et revenez avec des coups de soleil et des éruptions cutanées, il suffit d’aller chercher la bouteille de vinaigre. Diluez le vinaigre avec de l’eau et l’appliquez sur les zones touchées pour un soulagement. Alternativement, vous pouvez également le mélanger avec du miel et appliquer le mélange sur les cloques. Ce dernier remède permettra d’éviter l’infection tandis que le premier aidera à soulager la sensation de brûlure. Le miel préviendra également les cicatrices et laissera votre peau douce et souple.

3. Aloe-vera

On connait tous les bienfaits de l’aloe vera pour la peau. Appliquez le gel d’aloe vera, fraîchement coupé de la plante, directement sur les cloques et laissez sécher. Grâce à son effet rafraîchissant, l’aloe vera accélère le processus de guérison des coups de soleil et rétablit l’équilibre hydrique de la peau.

4. Pommes de terre

Alors que beaucoup d’entre vous évitent simplement les pommes de terre car elles sont abondamment riches en amidon, elles peuvent faire un remède maison tout à fait efficace pour les cloques dues aux coups de soleil. Coupez des pommes de terre en rondelles et appliquez-les sur vos cloques jusqu’à ce que les rondelles soient sèches puis répétez l’opération.

5. Tomates

Mélangez 2-3 tomates avec du babeurre et buvez-en un verre. Quand on n’a pas de babeurre sous la main, on peut le faire soi-même.

Voici la recette :

  • Mélangez 45 ml (3 c. à soupe) de jus de citron ou de vinaigre ordinaire dans 1 litre de lait et laissez reposer pendant 5 minutes.

Si cela ne vous semble pas trop convaincant, vous pouvez appliquer de la pâte de tomate sur votre peau pour un soulagement immédiat. Vous pouvez ajouter du jus de tomate à l’eau de votre bain et trempez-vous dans votre baignoire pour un soulagement. Vous obtiendrez aussi une peau éclatante.

6. Curcuma

Le curcuma est connu pour ses nombreuses propriétés médicinales. L’ayurveda le recommande comme l’un des remèdes maison les plus efficaces pour traiter la plupart des affections cutanées, en particulier les coupures et les brûlures. C’est l’antiseptique le moins cher et le plus efficace sur lequel vous pouvez compter. Faites une pâte de poudre de curcuma et de yaourt et appliquez-la doucement sur les cloques. Lavez-vous doucement quand la pâte sèche. Vous remarquerez que votre peau deviendra plus douce et que les brûlures disparaîtront en quelques applications.

7. Thé

Faites bouillir des feuilles de thé et laissez refroidir. Faites tremper un tissu dans le liquide et enveloppez les zones touchées pour un soulagement. Alternativement, vous pouvez également utiliser des sachets de thé (après avoir fait un thé) une fois qu’ils sont à température ambiante pour aider à guérir les cloques.

8. Bicarbonate de soude

Ajoutez 2-3 tasses de bicarbonate de soude à un bain d’eau froide et mélangez en utilisant votre main pour dissoudre complètement le bicarbonate de soude. Trempez-vous dans le bain pendant 30 bonnes minutes pour obtenir un soulagement et accélérer la guérison.

9. Concombres et pelures de fruits

La prochaine fois que vous vous faites une salade, ne jetez pas les pelures et les déchets. Le concombre a un effet de refroidissement et peut être appliqué directement sur les cloques en le coupant en fines tranches ou en le râpant. Il hydrate la peau tout en soulageant la sensation de brûlure. Les pelures de fruits sont riches en antioxydants et nutriments, vous pouvez donc les mixer pour en faire une pâte fine puis l’appliquer sur votre peau. Faites cela avec des fruits et légumes biologiques.

10. Huile essentielle de lavande

Les coups de soleil peuvent provoquer des démangeaisons et l’utilisation de l’huile essentielle de lavande peut aider au soulagement. Non seulement les brûlures et les cloques guérissent plus vite, mais l’huile essentielle de lavande vous procurera également une sensation de fraîcheur et une odeur agréable.

En tout temps, évitez les traitements à l’eau chaude et l’exposition à un environnement extrême pour améliorer le processus de guérison. Ne pas éclater les cloques ou les gratter car elles peuvent laisser des marques.

Essayez ces remèdes éprouvés pour la guérison des cloques dues aux brûlures du soleil et choyez votre peau.




Source