Kéfir d’eau de base

Temps de lecture : 2 minutes
Imprimer

 


Le kéfir d’eau est un excellent substitut pour les boissons gazeuses. Il y a beaucoup de bactéries bénéfiques et de levures présentes dans les grains de kéfir d’eau. Ces probiotiques spéciaux métabolisent le sucre, ce qui en fait une boisson pétillante et effervescente qui contient plus de 14 probiotiques différents ainsi que des vitamines et des minéraux supplémentaires. Vos grains de kéfir d’eau peuvent changer de couleur en raison du sucre que vous utilisez ou si vous ajoutez de la mélasse ou un autre minéral.

Ingrédients

Pour 2 personnes

  • 2-4 cuillères à soupe de grains de kéfir d’eau
  • 4 tasses (1 litre) d’eau filtrée ou de source à température ambiante
  • 4 cuillères à soupe de sucre de canne.

Vous pouvez utiliser du sucre brun, du sucre blanc, du sucanat ou du sucre brut. Si vous utilisez du sucanat ou cru, vous devez chauffer l’eau pour dissoudre le sucre et ensuite le laisser refroidir avant de placer vos grains dans votre bocal. Certains types de sucres ne se dissolvent pas très bien dans l’eau et resteront collés sur vos grains à moins qu’ils ne soient chauffés.

Préparation

  1. Dans un bocal en verre, ajoutez l’eau.
  2. Ajoutez, le sucre de canne.
  3. Ajoutez vos grains de kéfir d’eau.
  4. Laissez reposer sur votre comptoir pendant 2 jours avec une serviette en tissu fixée par un élastique sur le dessus. (Cela peut prendre 3 jours la première fois que vous préparez vos grains.)
  5. Le mélange devient légèrement trouble et légèrement pétillant avec un goût légèrement sucré, mais pas aussi sucré que l’eau sucrée.
  6. Filtrez les grains de kéfir d’eau avec une passoire. Les cristaux de kéfir d’eau peuvent changer de couleur en fonction du sucre et des minéraux que vous ajoutez.
  7. Vous pouvez boire le kéfir d’eau tout de suite avec un trait de citron ou vous pouvez faire une seconde fermentation pour plus de saveur et de pétillement !
  8. Placez ce que vous ne buvez pas dans le réfrigérateur avec un couvercle hermétique.
  9. Avec les cristaux de kéfir restants, répétez la recette ci-dessus pour votre prochain lot.

Remarque

Vous pouvez conserver vos grains de kéfir d’eau dans de l’eau sucrée fraîche au réfrigérateur pendant un mois jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être réutilisés. Lorsque vous êtes prêt à refaire une recette, jetez la vieille eau et ajoutez de l’eau et du sucre pour refaire tremper vos grains.

Astuce

Ajoutez à chaque fois quelques gouttes de mélasse pour obtenir des minéraux supplémentaires afin de garder vos grains en santé.

 


Source