Les meilleurs matériaux pour faire un masque fait maison

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer






Choisir le bon matériau pour un masque fait maison peut vous aider à rester en sécurité.

  • En utilisant des taies d’oreiller doublées jusqu’à 600 fils ou des pyjamas en flanelle, vous pouvez créer un masque offrant une filtration pouvant atteindre 60%.
  • D’autres matériaux qui peuvent être utilisés pour filtrer les particules dangereuses comprennent les filtres HEPA, les sacs d’aspirateur et le coton matelassé.
  • Mais faites attention aux matériaux comme les filtres à air domestiques qui peuvent contenir de la fibre de verre. Ils pourraient encore endommager vos poumons, même s’ils filtrent les particules virales.

Comment faire son propre masque à la maison

Fabriquer son propre masque implique un examen attentif du matériel que vous allez choisir.

Certains matériaux peuvent mieux filtrer les particules que d’autres, ce qui affecte considérablement la façon dont votre masque fait maison peut vous protéger contre les infections.

Les couvre-visages en tissu fabriqués à partir d’articles ménagers ou de matériaux à faible coût peuvent être utilisés comme mesure de santé publique supplémentaire et volontaire.

Il est essentiel de souligner que le maintien d’une distance sociale de 2 mètres reste important pour ralentir la propagation du virus.

Au départ, il a été préconisé de ne pas utiliser de masques parce qu’ils étaient peu susceptibles d’aider et surtout parce que les professionnels de la santé en avaient besoin.

Qu’ils filtrent bien ou non, ils sont également très utiles pour protéger les autres, en particulier contre les infections silencieuses.

Comment les masques faits maison aident

Les personnes atteintes d’infections silencieuses sont asymptomatiques. Elles n’ont pas de fièvre, de toux ou d’autres symptômes mais peuvent sans le savoir, propager le virus à d’autres. Mais si elles portent un masque, elles peuvent protéger les autres.

Les meilleurs matériaux pour les masques faits maison

Un masque chirurgical ne filtre qu’environ 60 à 65% des particules, ce qui est normal pour ce type de masque.

En utilisant des taies d’oreiller doublées ou des pyjamas en flanelle, vous pourriez créer un masque offrant une filtration pouvant atteindre 60%.

Le «test de lumière» est un moyen facile de savoir dans quelle mesure un matériau peut filtrer.

Tenez votre tissu face à la lumière. Si vous pouvez voir la lumière à travers, il ne sera probablement pas aussi bon qu’un tissu que vous ne pourrez pas voir la lumière à travers. Plus le matériel est épais, plus il est dense et, plus il est susceptible de mieux filtrer.

T-shirts et pyjamas en coton ne sont pas les seules options. D’autres choix pourraient filtrer beaucoup mieux.

Il y a certainement des masques de bricolage qui pourraient en fait se rapprocher d’un masque N95, bien que, bien sûr, il soit difficile de l’ajuster correctement pour obtenir le même niveau de protection.

Les filtres HEPA, les sacs d’aspirateurs, peuvent fonctionner vraiment bien. Le coton matelassé, qui a un nombre de fils particulièrement élevé, fournit en fait jusqu’à environ 80% de filtration des petites particules, et peut mieux fonctionner qu’un masque chirurgical ordinaire.

Mais lorsque vous commencez à utiliser des choses plus épaisses, vous rencontrerez deux problèmes.

Tout d’abord, il devient finalement difficile de respirer. Deuxièmement, certaines choses, comme les filtres d’air climatisé ou de hotte, pourraient être faits de choses comme la fibre de verre et d’autres substances qui ne sont pas nécessairement respirables.

Donc, si vous voulez utiliser quelque chose qui ne soit pas du coton, faites attention aux matériaux que vous utilisez.

Ce qui importe

Il est recommandé maintenant que les gens utilisent des masques pour empêcher la transmission du nouveau coronavirus.

La pénurie de masques signifie que l’improvisation de couvre-visage faits maison est le meilleur moyen de se protéger et d’assurer un approvisionnement en masques pour les professionnels de la santé.

Les vêtements en coton peuvent être utilisés pour fabriquer des masques. Plus le matériau est épais, mieux il fonctionne. Le coton matelassé pourrait surpasser les masques normaux.

Les experts disent que même si des sacs d’aspirateur et des filtres à air peuvent également être utilisés, assurez-vous que le matériau est respirant sans danger et évitez les matériaux contenant des éléments comme la fibre de verre.








Source