Les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde sont réduits en prenant de la quercétine

Temps de lecture : 3 minutes
Imprimer

 


Plus que jamais, les gens se rendent compte de la puissance et des bienfaits de la quercétine. Une étude en 2016 a prouvé que ce composé bénéfique soulage les symptômes douloureux de la polyarthrite rhumatoïde. Cela aide aussi à ralentir sa progression.

La quercétine est un flavonoïde présent dans de nombreux fruits et légumes colorés, notamment les baies, les raisins, les oignons, les agrumes, les pommes. Elle  est également présente dans l’huile d’olive, le vin rouge et le thé vert. Bien qu’il soit toujours conseillé de manger beaucoup de ces aliments sains, certains préfèrent prendre un supplément quotidien de quercétine.

La quercétine réduit à la fois l’inflammation et la progression de la polyarthrite rhumatoïde

La quercétine est chargée d’antioxydants, ce qui aide ce composé curatif à combattre les radicaux libres dans le corps. Les radicaux libres sont des substances chimiquement réactives qui endommagent l’ADN et les membranes cellulaires. Ils contribuent également à la mort cellulaire.

L’étude de 2016 sur la polyarthrite rhumatoïde était une étude randomisée en double aveugle portant sur des femmes souffrant actuellement d’une maladie auto-immune. Au total, 40 patients ont reçu soit un placebo, soit 500 milligrammes de quercétine par jour pendant huit semaines.

Le sang des participants a été testé avant et après la période de huit semaines et analysé pour les marqueurs d’inflammation liés à la maladie. Leur sang a également été testé pour déterminer les taux d’ESR afin de calculer l’activité de la maladie. La qualité de vie et le niveau de handicap ont également été évalués. (Les résultats étaient remarquables – continuez à lire ).

La réduction des symptômes de la polyarthrite rhumatoïde s’ajoute à la gamme des bienfaits de la quercétine pour la santé

Après l’essai, les personnes qui prenaient de la quercétine ont rapporté moins de raideur tôt le matin et ont comparé les niveaux de prétraitement. Ceux prenant un placebo n’ont signalé aucun changement significatif. Les marqueurs de l’inflammation et les taux de RSE ont également été améliorés dans le groupe de la quercétine.

Un article sur l’étude est paru le 6 octobre 2016 dans le journal de l’American College of Nutrition. Les chercheurs estiment que cette  étude est la première du genre à examiner les effets de la quercétine sur les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde. Ils ont indiqué qu’une utilisation constante de la quercétine est probablement nécessaire pour bénéficier de tous ses bienfaits.

Parmi les autres bienfaits connus de la quercétine, citons :

Santé cardiovasculaire

La consommation de flavonoïdes comme la quercétine favorise la santé cardiovasculaire en favorisant la circulation sanguine et en contribuant à des taux de cholestérol optimaux. Elle est également efficace dans la régulation de la pression artérielle.

Santé respiratoire

La quercétine semble avoir un effet apaisant sur le système respiratoire, inhibant la réponse histaminique et soulageant également les symptômes allergiques.

Combat le cancer

De nombreuses études ont montré l’efficacité de la quercétine contre divers types de cancer. Ses propriétés antioxydantes ont un effet protecteur qui peut freiner la croissance du cancer. Une étude chinoise a montré que la quercétine avait des effets anti-tumoraux contre le cancer du sein (étude) et que l’apport en quercétine avait également été associé à un risque moindre de cancer du poumon, de cancer du côlon et de cancer gastrique.

Protection contre le stress

Lorsque le corps est stressé, il produit une hormone «combat ou fuite» appelée cortisol. En situation de stress permanent, la production continue de cortisol peut endommager les tissus et provoquer la dégradation des protéines dans le corps. La quercétine aide à supprimer et à réguler la production de cortisol.

Avec tous les bienfaits de la quercétine pour la santé, y compris une réduction des symptômes de la polyarthrite rhumatoïde, tout le monde devrait en recevoir davantage. Bien que manger des fruits et des légumes tous les jours soit toujours judicieux, vous pouvez également prendre de la quercétine sous forme de supplément.


 


Source