10 conseils pour déverrouiller votre créativité

Temps de lecture : 4 minutes

Imprimer






Certaines personnes travaillent dans des activités qui les obligent à déployer directement leur créativité en tant que musiciens, écrivains, artistes et graphistes… D’autres n’en ont pas besoin mais il est également bon de savoir comment débloquer sa créativité.

Les blocages créatifs sont fréquents pour ceux qui en dépendent, ceux qui cherchent l’inspiration dans leur quotidien et qui veulent soudainement commencer une activité artistique ou mener à bien une idée qu’ils avaient depuis longtemps et qui se retrouvent avec un esprit vide devant une feuille de papier ou un écran d’ordinateur.

Ces conseils serviront à faire face à un blocage créatif et exploiter le potentiel que nous avons tous en nous.

1. Remplir la feuille blanche

Les artistes parlent souvent du syndrome de la feuille blanche pour se référer à l’anxiété quand vient le moment d’écrire ou faire un dessin à partir de zéro dans le développement d’une toute nouvelle idée.  

Peut-être que cela vous prendra beaucoup de temps pour commencer à écrire la première phrase de votre texte, mais qu’ensuite, vous  ne pourrez plus vous arrêter. La même chose peut se produire lors du démarrage de toute activité. 

Pour surmonter la « peur de la page blanche », remplissez-la avec ce dont vous avez sous la main. Si vous devez écrire, écrivez des mots simples qui vous viennent à l’esprit, vous pouvez même écrire les noms des objets qui sont autour de vous. Si vous devez dessiner ou faire un dessin, partez d’une image qui peut être une simple figure. Travaillez à partir d’un mot, forme ou un son et commencer à les modifier car il sera toujours plus facile que d’inventer à partir de zéro.

2. Parlez de votre idée

La meilleure façon pour donner vie à une idée est d’en parler aux autres. Si vous avez l’idée de base d’un projet, mais ne savez pas comment commencer, en parler à un ami peut être un excellent moyen de vider votre esprit, oublier la situation en question et générer des pensées positives qui raniment votre créativité.

3. Soyez positif

Cela semble très basique, mais souvent pour déverrouiller la créativité, il est nécessaire d’être convaincu. Éloignez les pensées négatives et la peur car cette dernière est le seul obstacle au flux des pensées.

Si vous avez eu une mauvaise journée et ne pouvez pas  vous défaire de vos pensées négatives, faites une pause en pratiquant une série de respirations profondes, lentes de la région de l’estomac. Si vous sentez le stress, essayez de marcher pendant cinq minutes. Buvez un thé vert, il contient une source de L-taenina, un produit chimique qui réduit l’agressivité.

4. Méditez une minute

Avec la méditation, vous pouvez effacer de votre esprit toutes les idées qui vous oppriment, pour faire place à l’émergence de nouvelles. Prenez un 5 ou 10 minutes de méditation pour reposer votre esprit.

4. Prenez des photos

Prendre des photos est un excellent exercice pour susciter la créativité, car il vous aidera à voir le monde différemment et trouver de nouveaux détails. Prenez des photos de votre maison, votre quartier lors d’une promenade.

5. Regardez de belles choses

Certains disent que la beauté crée de la beauté. Quand vous vous sentez à court d’idées, recherchez des peintures de votre artiste préféré et regarder les soigneusement, ou prenez votre livre préféré et lisez deux pages au hasard. Vous pouvez également écouter un vieil album de musique.

6. Tenir un journal d’idées

Notez tout ce que vous pensez même si vous êtes dans la rue, au lit, ou même à une fête. Ce sont des moments de plus de grandes créativités. Lorsque vous êtes assis à votre bureau, vous avez seulement besoin de vérifier votre bloc-notes et trouver vos idées prêtes à être mises en œuvre.

7. Regardez autour de vous

Tout ce qui est autour de vous peut vous donner une idée, mais peut-être que vous ne faites pas attention. Fermez vos yeux et tenez-vous debout, ou tournez autour de votre chaise. Puis ouvrez les yeux. Que voyez-vous en face de vous ? Peut-être quand ouvrant vos yeux vous voyez une tasse qui est là du matin, une tache sur le mur, les câbles de connexion de l’ordinateur, une plante qui pousse, ou un magazine qui est sur la table. Mettez l’accent sur l’un de ces objets et demandez-vous quelle idée peut en sortir.

8. Faire un calendrier des choses amusantes

Pensez à 7 choses amusantes que vous avez envie de faire : planter un arbre, commencer à lire un nouveau livre, prendre des photos dans un parc, visitez une nouvelle bibliothèque que vous ne connaissez pas … Faites un plan pour planifier une de ces choses chaque jour pendant une semaine. Ainsi, le lundi suivant votre créativité sera beaucoup plus éveillée !

9. Visitez un endroit que vous ne connaissez pas

Quand nous voyageons et allons dans de nouveaux endroits, notre créativité est éveillée. Il n’est pas nécessaire de prendre des vacances : recherchez des espaces publics dans votre ville que vous ne connaissez pas, ou tout simplement prenez le train et descendez à une station inconnue et faites une visite du quartier. Vous reviendrez chez vous comme renouvelé, même si vous avez voyagé seulement à une demi-heure de votre maison.

10. Ouvrez un livre sur une page

Cet exercice amusant vous surprendra. Quand vous avez un problème et vous ne savez pas comment le résoudre, ou lorsque vous avez besoin d’une idée, prenez un livre de la bibliothèque, concentrez-vous sur la réponse dont vous avez besoin, et ouvrez le livre sur une page au hasard. Lisez la première phrase apparaissant devant vos yeux. Souvent, le résultat vous surprendra, et vous sentirez arriver l’idée que vous recherchez.