Eau en bouteille ou eau du robinet ?

Temps de lecture : 2 minutes

Imprimer
Il nous arrive de nous poser la question faut-il boire de l’eau du robinet ou de l’eau en bouteille ?

Pour certain l’eau du robinet est meilleure que l’eau en bouteille car elle est traitée et qu’elle n’est pas en contact avec le plastique, pour d’autres c’est tout à fait l’inverse, l’eau en bouteille subit moins de traitements donc est meilleurs pour la santé. Il y a aussi le côté économique, oui car l’eau en bouteille est nettement plus cher. Il y a du bon et du mauvais de chaque côté, tout n’est pas parfait.

1- Eau du robinet

Pour commencer, il faut savoir que l’eau du robinet que l’on boit est la même que celle qui s’évacue dans les toilettes, dans les baignoires,  éviers.

Il y a donc de nombreux résidus de crèmes, shampoings, produits ménagers…

Pour les éliminer l’eau passe par de nombreuses étapes. Tout d’abord elle est captée et acheminée jusqu’à la station de traitement où elle passera à travers des grilles pour stopper les gros corps flottants ainsi que les déchets, elle subira par la suite un filtrage plus fin pour arrêter les plus petits déchets. A partir de là, un coagulant sera envoyé pour éliminer les déchets en suspension. Une fois l’eau rendue potable elle sera stockée dans des cuves et envoyée dans les foyers.

Pour désinfecter cette eau, il sera utilisé, du chlore, de l’ozone (un gaz) ainsi que du charbon actif.

Les stations d’épuration ne savent pas tout traiter c’est pour cela que l’on retrouve sur l’eau de surface des traces de médicaments comme des anticancers, des pilules contraceptives ou encore des tranquillisants (antidépresseur), qui à faible dose sont actifs.

2- Eau en bouteille

Les plastiques des bouteilles sont créés à partir de PET (Polytéréphtalate d’éthylène) qui sont néfastes pour la santé, ils renferment des perturbateurs endocriniens qui modifient le bon fonctionnement de nos cellules, l’exposition à ces composés chimiques peut engendrer des dysfonctionnements hormonaux, une baisse de la fertilité ou une stérilité. Selon une étude réalisée pour le site Orb média par l’Université de New York et relayée par THE GUARDIAN révèle que l’eau en bouteille contient des particules de plastiques.

Étant donné le nombre important de produits chimiques dans l’eau en bouteille et l’eau du robinet nous vous invitons à faire votre propre avis et vos propres choix. Quand à nous, nous choisirons l’eau du robinet qui a un impact écologique moins important car elle ne nécessite pas la production de bouteilles en plastique et limite donc l’impact écologique et environnemental.

Une pensée sur “Eau en bouteille ou eau du robinet ?

  • 13 novembre 2018 à 16:03
    Permalink

    Bonjour, pour transformer naturellement l’eau du robinet en eau de source et être gagnat sur toute la ligne (santé et environnement par rapport aux bouteilles), vous pouvez mettre un baton de charbon végétal japonais (Binchotan) dans votre carafe en verre ou gourde en inox.

    Il améliore le goût et la qualité de l’eau potable du robinet, et supprime définitivement les bouteilles en plastique..​

    Ce bâtonnet de pur charbon actif retient les nitrates, le chlore, le calcaire, les résidus de pesticides, de métaux lourds et de médicaments contenus dans l’eau du robinet.

    Elle retrouve ainsi la qualité, l’odeur et le goût d’une eau de source, et peut même être utilisée pour la préparation des biberons.

Commentaires fermés.