10 Bienfaits que vous ne pouvez pas manquer dans les épinards

Temps de lecture : 5 minutes

Imprimer




Les bienfaits dans les épinards sont nombreux.Les légumes verts comme les épinards fournissent plus de nutriments que tout autre aliment lorsque vous les comparez calorie par calorie. Voici quelques faits importants à propos des épinards à considérer.

Probablement que vous vous souvenez du marin connu et nommé Popeye, qui ingurgite une boîte entière d’épinards, son plat préféré, qui lui donne la force pour terrasser les méchants. Alors qu’il était une représentation caricaturale de la question, le fait est que les épinards contiennent d’importants bienfaits pour la santé et la recherche récente a révélé que les nitrites contenant ce légume vert, contribuaient à la force, donc les épinards sont idéaux pour les muscles.

Origines

Le Spinacia oleracea, son nom scientifique, est une plante dont le cycle de vie dure un an et pousse jusqu’à 30 centimètres de hauteur. Il est originaire du Moyen-Orient et a été cultivé en Perse, il y a des milliers d’années. De là, il a été introduit en Chine, il y a environ 1500 ans. Quelques centaines d’années plus tard, il est introduit en Europe et devient rapidement un aliment de base dans de nombreuses cuisines dans le monde entier.

Variétés d’épinards

Il existe trois variétés d’épinards : le savoyard ou le bouclé, qui est le plus populaire, la feuille lisse et le bébé, qui sont une variété de feuilles lisses récoltées au début de son développement. La méthode de cuisson est très importante lorsqu’il s’agit de conserver les nutriments de l’un d’entre eux. Il doit être bouilli pendant une très courte période, une minute maximum, puis retiré du feu. Bien qu’il existe des recettes dans lesquelles ils cuisent plus longtemps, ce qui leur donne des saveurs différentes, la vérité est que la plupart de leurs propriétés et de leurs nutriments sont perdus avec une longue exposition à la chaleur.

S’ils sont correctement cuits, les épinards sont riches en vitamine A, fer, calcium, magnésium, potassium, phosphore et antioxydants. En outre, ils contiennent des concentrations évidentes de vitamine C, E et K et les vitamines B et l’acide folique. Ces composés sont associés, d’une part, à la protection de la muqueuse de l’estomac, l’amélioration des maladies oculaires et, par ses flavonoïdes, caroténoïdes et sa richesse en potassium, ils contribuent de manière significative à la santé du cerveau, en particulier le développement des maladies réduisant les maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer. La vitamine K, calcium et magnésium dans les épinards sont un triplé exceptionnel pour la santé des os.

10 Bienfaits que vous ne pouvez pas manquer dans les épinards

L’épinard (Spinacia oleracea) est un merveilleux légume à feuilles vertes souvent reconnu comme l’un des aliments les plus fonctionnels.  Ses feuilles vertes tendres et croustillantes sont l’un des ingrédients préférés des chefs de la planète.

Bien qu’il puisse être cultivé toute l’année, les épinards frais sont mieux disponibles peu après la saison hivernale de mars à mai dans l’hémisphère nord et de septembre à novembre dans la ligne équatoriale sud.

1. Riche en valeurs nutritives 

La valeur nutritionnelle des épinards indique que c’est un aliment riche en nutriments. Il est faible en calories mais très riche en vitamines, minéraux et autres phytonutriments. Lorsque vous consommez cet aliment sain, vous n’avez pas à vous soucier de votre alimentation pour perdre du poids tout en profitant de ses nutriments abondants.

Ce légume à feuilles vertes est une excellente source de vitamine K, vitamine A, magnésium, acide folique, manganèse, fer, calcium, vitamine C, vitamine B2, potassium et vitamine B6. Les épinards sont une très bonne source de protéines, de phosphore, de vitamine E, de zinc, de fibres alimentaires et de cuivre. De plus, c’est une bonne source d’acides gras, de sélénium, de niacine et d’oméga 3.

2. Facile à trouver et à cultiver

L’un des avantages des épinards est que ce grand légume vert est facilement disponible presque partout dans le monde. En dépit du fait que son profil nutritionnel est toujours abondant, cela ressemble à un superaliment incroyable, il est toujours facile à trouver sur le marché ou il est facile à cultiver. De plus, il est abordable.

3. Aliment polyvalent

Les épinards peuvent être consommés crus dans les salades (et ils sont beaucoup plus nutritifs que la laitue iceberg) ou dans un shake aux épinards. Ou ils peuvent être cuits (très légèrement) et consommés seuls ou ajoutés aux soupes et autres plats. Si vous les mangez bouillis, utilisez le moins d’eau possible avec un temps de cuisson le plus court possible.

4. Contient des flavonoïdes 

Les épinards contiennent des flavonoïdes qui agissent comme des antioxydants, protégeant le corps des radicaux libres. Les chercheurs ont découvert au moins 13 composés flavonoïdes différents agissants comme substances anticancéreuses. Les divers nutriments offrent beaucoup de protection contre la maladie.

5. Sain pour le cœur

Un autre avantage pour la santé des épinards est que c’est un aliment sain pour le cœur. C’est une excellente source de vitamines C et A, qui sont des antioxydants qui aident à réduire la quantité de radicaux libres dans le corps. Les antioxydants agissent pour empêcher l’oxydation du cholestérol. De plus, l’acide folique est bon pour le système de santé cardiovasculaire, de même que le magnésium, un minéral qui aide à réduire l’hypertension.

6. Excellent pour la santé intestinale

La santé gastro-intestinale peut être surveillée en mangeant plus d’épinards. Le bêta-carotène et la vitamine C agissent pour protéger les cellules du côlon contre les effets nocifs des radicaux libres. En outre, le folate présent dans ce légume vert feuillu peut prévenir les dommages à l’ADN et les mutations dans les cellules du côlon.

7. Propriétés anti-inflammatoires

Certaines conditions identifiées comme inflammatoires, comme l’arthrite, l’ostéoporose, la migraine et l’asthme, peuvent être aidés par les propriétés anti-inflammatoires de certains des nutriments présents dans les épinards.

8. Sain pour le cerveau

Des études ont montré que la consommation de légumes à feuilles vertes tels que les épinards peut retarder le déclin lié à l’âge dans la fonction cérébrale. Donc, mangez vos épinards et continuez à faire des mots croisés pour garder votre cerveau jeune et agile.

9. Protège la santé des yeux

Avez-vous entendu parler de la lutéine ? C’est un caroténoïde présent dans les épinards qui protège contre les maladies oculaires telles que la cataracte liée à l’âge et la dégénérescence maculaire. Il y a des indications selon lesquelles il pourrait être mieux absorbé s’il est consommé avec un peu de graisse, comme une sauce faite avec du tahini, ou des aliments que vous mangez qui peuvent contenir un peu de gras.

10. Contient du fer

Le fer est particulièrement important pour les femmes qui ont leurs règles et pour les enfants et les adolescents en croissance. Par rapport à la viande rouge, les épinards fournissent beaucoup moins de calories, sont exempts de graisse et de cholestérol et constituent une excellente source de fer. Parce que le fer est un composant de l’hémoglobine qui transporte l’oxygène à toutes les cellules du corps, il est nécessaire pour une bonne énergie.

Précautions et considérations à savoir sur les épinards

Ce sont 10 merveilleux bienfaits des épinards. Cependant, il y a certaines choses à garder à l’esprit :

  • Certaines personnes sont allergiques aux épinards.
  • Les épinards sont l’un des aliments à forte teneur en pesticides, il est donc important de manger des épinards biologiques si vous le pouvez.
  • Les oxalates contenus dans les épinards peuvent interférer avec l’absorption du calcium et potentiellement le cristalliser. Les personnes qui ont des problèmes de reins ou de vésicule biliaire peuvent avoir besoin de faire plus attention à manger ce légume.
  • Il est possible que cela interfère avec le bon fonctionnement de la glande thyroïde, bien que cuit, cela peut réduire les composés goitrigènes.
  • Les personnes sujettes à la goutte peuvent être affectées par les purines contenues dans cet aliment.