27 Bienfaits et utilisations des abricots pour la santé et soins de beauté

Temps de lecture : 8 minutes

Imprimer





L’abricot, scientifiquement connu sous le nom de Prunus armeciaca, est un fruit nutritif appartenant à la famille des rosacées. Son nom scientifique est dérivé de l’Arménie, où il est censé être originaire. Il est cultivé en Inde depuis plus de 3000 ans. C’est un petit fruit de couleur orange avec une chair molle et acidulée et une peau fine. L’abricot est généralement de couleur jaune ou orange avec une légère teinte rouge d’un côté. Son goût se situe entre les prunes et les pêches, fruits auxquels il est étroitement lié. Sa graine est enfermée dans une coquille dure, souvent appelée « noyau ». L’abricot est un fruit polyvalent et peut être apprécié de plusieurs façons. Lisez la suite pour connaître les bienfaits pour la santé, la peau et les cheveux de ce fruit acidulé.

Les bienfaits pour la santé des abricots peuvent être attribués à la forte concentration de nutriments présents. Certains de ses bienfaits pour la santé comprennent :

1. Cancer

L’abricot est une excellente source d’antioxydants. Les radicaux libres sont généralement causés par la pollution, les rayons du soleil et d’autres conditions environnementales. Ils entravent le processus de croissance cellulaire, entraînant des modifications de l’ADN des cellules. Cela conduit à la formation de cellules cancéreuses dans le corps. Consommez donc régulièrement des abricots pour vous protéger du cancer. En outre, des études ont également révélé que les graines d’abricot contiennent un composé appelé B17, qui contribue au traitement du cancer. Ce fruit contient des niveaux élevés de vitamines A et C, qui stimulent le système immunitaire et luttent contre les cellules cancérigènes.

2. Santé oculaire

Les aliments riches en vitamine A, C, caroténoïdes et bêta-carotène peuvent aider à réduire le risque de problèmes de vision. L’effet dégénératif des radicaux libres peut conduire à la cataracte. Il peut également inhiber l’apport sanguin aux yeux, provoquant une dégénérescence maculaire. Les niveaux élevés de bêta-carotène améliorent la circulation sanguine dans les yeux, inversant la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Il contient un antioxydant appelé zéaxanthine, qui fournit des fonctions de filtrage de la lumière, améliorant ainsi la vision.

3. Constipation

L’abricot contient une grande quantité de pectine, une fibre soluble qui aide au traitement de la constipation. Il est souvent recommandé aux patients souffrant du syndrome du côlon irritable et de la constipation. Les fibres renferment les selles, ce qui facilite leur transport dans les intestins. Il active le mouvement péristaltique du tube digestif, en régulant le transit intestinal. Les niveaux élevés de fibres dans l’abricot sont également essentiels pour la santé du côlon.

4. Santé osseuse

L’abricot contient tous les nutriments nécessaires à une croissance osseuse saine. Ainsi, manger des abricots régulièrement assurera la croissance et le développement des os. Il préviendra également les conditions liées à l’âge, y compris l’ostéoporose. Les propriétés anti-inflammatoires de l’abricot réduisent l’inflammation dans le corps, soulageant les douleurs arthritiques et la goutte.

5. Équilibre les liquides

Le potassium dans l’abricot aide à maintenir l’équilibre des liquides dans l’organisme, garantissant ainsi une distribution égale de l’énergie dans tous les organes. Un équilibre sain d’électrolytes vous assure d’avoir plus d’énergie et d’endurance pour faire face aux activités quotidiennes.

6. Maux d’oreille

L’huile d’abricot est connue pour soigner les maux d’oreille. Déposez quelques gouttes d’huile d’abricot dans le conduit auditif touché pour un soulagement rapide.

7. Fièvre

Le jus d’abricot aurait des bienfaits pour guérir de la fièvre. Ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires affectent la température du corps et guérissent la fièvre. Préparez une concoction à l’aide de jus d’abricot et d’eau. Ajoutez 1 cuillère à soupe de miel à cette préparation. Buvez cette préparation deux fois par jour pour soulager le rhume, la toux et la fièvre.

8. Santé cardiaque

L’abricot est un excellent fruit pour maintenir la santé cardiaque. Des recherches ont démontré que les personnes qui consomment des aliments riches en vitamine C sont moins sensibles aux maladies cardiaques. Les taux élevés de fibres alimentaires éliminent l’excès de cholestérol des artères, réduisant ainsi la pression exercée sur le cœur. Il protège la lipoprotéine de basse densité de l’oxydation, en prévenant les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Le potassium dans l’abricot régule l’équilibre des niveaux d’eau intracellulaires et extracellulaires, régulant ainsi la pression artérielle. Une demi-tasse (125 ml) d’abricot fournit à l’organisme 10% de la quantité de potassium recommandée.

L’abricot est une excellente source de fer, un minéral qui joue un rôle très important dans la formation de l’hémoglobine. De plus, l’abricot contient également du cuivre, qui facilite l’absorption du fer. Cela améliore le flux sanguin dans le corps, empêchant l’anémie.

10. Perte de poids

Ce fruit faible en calories sera excellent pour votre régime de perte de poids. 100 grammes d’abricot contiennent 45 calories. Les fibres insolubles dans l’abricot absorbent l’eau et maintiennent une sensation de satiété dans l’estomac plus longtemps. Les fibres favorisent également le mouvement rapide des aliments dans le tube digestif.

11. Santé respiratoire

L’huile d’abricot aurait des propriétés anti-asthmatique. Elle est très bénéfique pour le traitement des maladies respiratoires et des symptômes associés. L’huile possède des qualités expectorantes et stimulantes, qui aident à soulager la pression et le stress du système respiratoire. Cela aide à prévenir les crises d’asthme.

12. Grossesse

Les abricots sont très bénéfiques pour les femmes enceintes. Il contient plusieurs nutriments essentiels, qui peuvent aider à la croissance et au développement du fœtus. Les femmes enceintes sont invitées à consommer des abricots secs car ils contiennent de grandes quantités de fer. Le fer facilitera la circulation du sang dans le corps, prévenant ainsi l’anémie. Les fibres alimentaires dans les abricots préviennent l’indigestion et la constipation chez les femmes enceintes.

Bienfaits des abricots pour la peau

13. Gommage

Le gommage aux abricots est l’un des produits de soins de la peau les plus populaires qui existe. Les noyaux d’abricot moulus sont utilisés dans le gommage pour se débarrasser des cellules mortes de la peau, permettant à votre peau de se renouveler. L’action exfoliante du gommage à l’abricot peut aider à se débarrasser des ridules et des rides. Le gommage à l’abricot peut également vous aider à obtenir un teint uniforme. Il enlève et exfolie la peau endommagée, révélant les nouvelles cellules de peau plus légères en dessous. Il est également utile pour éliminer les imperfections de la peau.

14. Acné

Les propriétés anti-inflammatoires de l’huile d’abricot peuvent aider à traiter l’acné et les rougeurs de la peau. La chair de l’abricot est particulièrement bénéfique pour traiter les peaux à tendance acnéique. Appliquez de la pulpe d’abricot pour soigner l’acné et les boutons.  Le jus de feuilles d’abricot est utile pour traiter la gale, les coups de soleil et l’eczéma. Un gommage aux abricots réduit les points noirs, débouche les pores et nettoie la peau en profondeur, empêchant l’apparition de l’acné.

15. Peau sensible

L’huile de noyau d’abricot est très utile pour les peaux sensibles. Elle est également utilisée dans les produits pour bébés en raison de sa nature douce et apaisante.

16. Massage

L’huile d’abricot est couramment utilisée pour masser le corps et la peau. Elle est utilisée dans les massages d’aromathérapie pour garder la peau saine et pour équilibrer le système nerveux. N’oubliez pas de consulter votre médecin avant de l’utiliser, surtout si vous avez une peau sensible.

17. Hydratant

Les propriétés hydratantes de l’huile de noyau d’abricot en font un hydratant naturel. Les niveaux élevés d’acide linoléique présents dans cette huile maintiennent l’équilibre hydrique de la peau. C’est une huile légère qui pénètre dans la peau sans laisser de traces de graisse. Cette huile convient à tous les types de peau, y compris les peaux grasses et à tendance acnéique. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de cette huile à votre crème hydratante ou à votre sérum.

18. Signes de vieillissement

La consommation régulière d’abricot contribue à maintenir l’élasticité et la souplesse de la peau. La vitamine E dans l’abricot aide à retarder les signes du vieillissement. Il tonifie et raffermit également la peau. Vous pouvez utiliser la pulpe d’abricot comme masque facial pour adoucir la peau.

19. Lésions cutanées

L’abricot contient de l’acide oléique et de la vitamine A, qui préviennent les dommages cutanés. Les propriétés anti-inflammatoires de l’abricot sont utiles pour apaiser les problèmes cutanés mineurs tels que l’eczéma et la peau sèche.

Bienfaits des abricots pour les cheveux 

Les nombreux nutriments présents dans l’abricot le rendent très bénéfique pour les cheveux. Certains des bienfaits de l’abricot pour les cheveux comprennent :

20. Huile de noyau d’abricot

Plusieurs produits capillaires prétendent améliorer la croissance et la texture des cheveux, mais seulement une poignée fonctionne. Au lieu d’essayer des produits capillaires nocifs et chimiques, vous pouvez essayer l’huile de noyau d’abricot pour améliorer la santé de vos cheveux.

21. Masque

La consommation régulière d’abricot peut faire des merveilles pour vos cheveux. Il favorise la production de sébum dans le cuir chevelu, en le maintenant hydratéAjoutez quelques gouttes d’huile de noyau d’abricot à votre shampoing pour rendre vos cheveux doux, souples et faciles à coiffer. Il est également utilisé comme huile de traitement avant les traitements chimiques. Vous pouvez également utiliser l’huile de noyau d’abricot pour gérer les cheveux crépus. Prendre quelques gouttes d’huile d’abricot et lisser les cheveux.

22. Hydratation

L’application régulière d’huile d’abricot peut aider à rendre les cheveux brillants et doux. Massez votre cuir chevelu avec de l’huile d’abricot pour garder les racines des cheveux nourries et hydratées. L’huile de noyau d’abricot stimule également les follicules et la croissance des cheveux.

23. Pellicules

L’huile de noyau d’abricot est très bénéfique pour traiter les affections du cuir chevelu comme les démangeaisons du cuir chevelu, les pellicules, l’eczéma et le psoriasis.

Les bienfaits des abricots secs

Les bienfaits des abricots secs proviennent du fait que le processus de séchage enlève la teneur en eau des fruits, sans altérer leur valeur nutritionnelle. En conséquence, la valeur nutritive des abricots est concentrée dans une forme beaucoup plus puissante, améliorant ses bienfaits. Les abricots secs sont durables et consommés largement comme collation nutritive.

24. Fer

L’abricot sec contient une concentration de fer relativement élevée par rapport à l’abricot frais. Le type de fer fourni par l’abricot sec est connu sous le nom de fer non-hémique. Le fer non-hémique prend beaucoup de temps pour être absorbé par le corps. Consommez des abricots secs avec des aliments riches en vitamine C pour augmenter le taux d’absorption du fer. Une demi-tasse (125 ml) d’abricots secs fournit près de 12% de l’apport nutritionnel recommandé en fer.

25. Antioxydants

Les abricots secs contiennent des niveaux élevés d’antioxydants et d’autres phytonutriments puissants tels que la lutéine, la zéaxine et la bêta-cryptoxanthine. Ces composés offrent une protection contre les radicaux libres et les dérivés réactifs de l’oxygène (DRO) qui peuvent causer le vieillissement, le cancer et d’autres maladies nocives. La valeur antioxydante totale ou ORAC de l’abricot cru est de 1115 umol TE pour 100 grammes.

26. Nutriments

Les abricots secs ont une teneur élevée en vitamine A, E et en bêta-carotène. Une demi-tasse (125 ml) d’abricots secs fournit 14% de la quantité recommandée de vitamine A. L’abricot séché contient de grandes quantités de glucides. En fait, une demi-tasse d’abricots secs donne 3 fois plus de calories que les abricots frais.

27. Laxatif

Les abricots secs agissent comme un laxatif naturel pour éliminer les déchets indésirables du corps. Ils réagissent également avec les sucs digestifs du corps, produisant un environnement plus alcalin pour faciliter la digestion.

Choisissez des abricots secs biologiques au lieu de la variété séchée artificiellement. L’abricot séché biologique est de couleur brune et n’est soumis à aucun traitement chimique. Ainsi, les abricots secs biologiques vous aideront à récolter le plus de bienfaits sans entraîner d’effets secondaires. Pour de meilleurs résultats, consommez 4 à 6 portions d’abricots secs par jour.

Huile de noyaux d’abricot

Les noyaux d’abricot contiennent une teneur en huile d’environ 40 à 50%. L’huile est extraite par la méthode de pressage à froid et l’affinage des graines séchées de ce fruit. Elle est composée de graisses insaturées, dont l’acide oléique et l’acide linoléique. L’huile d’abricot est généralement utilisée dans la fabrication de produits cosmétiques. Elle est ajoutée au savon, aux gels de douche, aux hydratants et aux après-shampoings. Plusieurs produits capillaires contiennent également de l’huile de noyau d’abricot. Les abricots secs et en conserve sont disponibles toute l’année, tandis que des abricots frais sont disponibles de mai à août.

Mises en garde 

  • Les allergies sont un effet secondaire possible de la consommation d’abricots en grande quantité.
  • Les abricots secs contiennent des sulfites. Les sulfites peuvent avoir de graves conséquences sur la santé, provoquant des crises d’asthme. Ainsi, les personnes sensibles aux sulfites doivent éviter de consommer des abricots secs.

Valeur nutritive

  • Les bienfaits impressionnants pour la santé des abricots sont dus à sa large gamme de nutriments. L’abricot est riche en vitamines comme le bêta-carotène, la vitamine A, CE et K. Il est riche en minéraux comme le fer, le potassium, le manganèse, le magnésium et le phosphore. C’est aussi une bonne source d’antioxydants, de fibres alimentaires et de flavonoïdes.
Abricots ( Prunus armeniaca ), frais,
Valeur nutritive pour 100 g,
Total-ORAC umol TE / 1115-100 g. 
(Source: Base de données nationale sur les nutriments de l’USDA)
Principe Valeur nutritive Pourcentage de RDA
Énergie 50 Kcal 2,5%
Les glucides 11 g 8,5%
Protéine 1,4 g 2,5%
Graisse totale 0,4 g 1%
Cholestérol 0 mg 0%
Fibre alimentaire 2 g 5%
Vitamines
Folates 9 μg 2%
Niacine 0.600 mg 4%
Acide pantothénique 0,240 mg 5%
Pyridoxine 0,054 mg 5%
Riboflavine 0,040 mg 3%
Thiamine 0,030 mg 2,5%
Vitamine A 1926 UI 64%
Vitamine C 10 mg 16%
Vitamine E 0 mg 0%
Vitamine K 3,3 μg 3%
Électrolytes
Sodium 1 mg 0%
Potassium 259 mg 5,5%
Minéraux
Calcium 13 mg 1,3%
Cuivre
Le fer 0,39 mg 5%
Magnésium 10 mg 2,5%
Manganèse 0,077 mg 3%
Phosphore 23 mg 3%
Zinc 0,2 mg 2%
Phyto-nutriments
Carotène-α 19 μg
Carotène-ß 1094 μg
Crypto-xanthin-ß 104 μg
Lutéine-zéaxanthine 89 μg

Maintenant que vous connaissez tous les bienfaits de ce fruit acidulé et sucré, pensez à l’inclure dans votre alimentation pour améliorer votre santé de plusieurs façons.