Faire des teintures naturelles avec des fruits et légumes

Temps de lecture : 2 minutes

Imprimer





Lorsque vos épinards ne sont plus frais, vous pouvez les utiliser pour fabriquer de la teinture maison au lieu de les jeter. Cela vaut aussi pour vos pelures d’orange, les extrémités de citrons et même les premières feuilles de chou abîmées. Les fruits, légumes et fleurs ont été utilisés depuis des années pour modifier la couleur des vêtements. Faire des teintures maison est facile, respectueux de l’environnement et ne coûte pratiquement rien.

Ce qu’il vous faut :

  • peaux de betteraves
  • peaux d’oignon
  • feuilles de chou rouge
  • épinard
  • pelures d’orange
  • Les petites casseroles

Instructions :

  1. Rassemblez les pelures restantes de fruits et légumes à utiliser pour la fabrication des colorants. Il vous faudra au moins une tasse hachée de chaque ingrédient pour créer un colorant saturé. Les myrtilles, mûres et chou rouge créent de beaux blues. Les framboises et les betteraves créent des nuances rouges. Les zestes d’oranges et de citron créent des colorations jaunes ou ocres claires. Les épinards créent un beau vert et les peaux d’oignons de l’orange. Vous pouvez également expérimenter avec d’autres ingrédients pour voir quelles couleurs vous pouvez créer.
  1. Ajoutez l’ingrédient haché dans une petite casserole et couvrir avec deux fois plus d’eau que de fruits ou légumes. Placez sur feu moyen et laissez mijoter pendant une heure.

4. Pour créer des tissus colorés de longue durée, placer la pièce de tissu que vous avez l’intention de colorer dans un fixateur : pour les colorants de fruits, laisser mijoter le tissu dans 1/4 tasse de sel et 4 tasses d’eau. Pour des teintures végétales, laisser mijoter dans une tasse de vinaigre et quatre tasses d’eau. Faire bouillir pendant une heure.

5. Rincer le vêtement dans l’eau froide, puis laisser tremper dans le colorant naturel jusqu’à ce qu’il atteigne la couleur désirée.

Nous avons créé du pourpre avec l’aide de feuilles de chou rouge, du vert grâce aux épinards, un rouge vif avec des betteraves, de l’orange à partir de peaux d’oignon et un léger jaune avec des pelures d’orange.





Source