Fabriquer des lingettes bio pour bébé

Temps de lecture : 3 minutes
Imprimer

 


Vous souvenez-vous lorsque vous avez tenu dans vos bras votre bébé pour la toute première fois ?

Si précieux. Tellement vulnérable ! Vous ne pouviez pas imaginer un seul produit chimique toucher sa peau si délicate.

Certaines d’entre vous ont dû dépenser une fortune en lingettes hypoallergéniques «soins naturels» car à une l’époque pour les changements de couches, les lingettes biologiques pour bébés étaient difficiles à trouver, mais en rétrospective, ce n’était pas un très bon choix.

Consultez la liste des ingrédients imprononçables à base de produits chimiques dans les lingettes pour bébés sans parfum « Natural Care » de la marque Huggies, celles que vous avez peut-être  utilisées :

  • Eau purifiée
  • Phénoxyéthanol
  • Caprylyl Glycol
  • Cocamidopropyl bétaïne
  • L’acide malique
  • Citrate de sodium
  • Extrait de feuille d’aloès
  • Acétate de tocophéryle

Pouvez-vous prononcer tous ces mots ? Malheureusement, comme pour la nourriture, l’étiquetage des produits de soins personnels est généralement trompeur et, au pire, délibérément trompeur.

Le plus inquiétant est une nouvelle étude du  Journal of Allergy and Clinical Immunology qui suggère que l’exposition aux produits chimiques dans les lingettes pour bébé est liée à la «tempête parfaite» pour le développement des allergies alimentaires plus tard en modifiant la composition des lipides protecteurs sur la peau. (1)

La base de données Skin Deep du Environmental Working Group classe cette marque de lingettes pour bébés dans la catégorie des risques modérés pour la santé de votre nouveau-né ce qui n’est pas du tout rassurant pour une nouvelle maman !

Heureusement, il existe des marques non toxiques mais elles sont souvent très chères ! Cependant, au-delà d’être coûteuses, les lingettes jetables sont vraiment un choix inutile et non durable, en particulier lorsque vous pouvez en utiliser 4-5 à la fois.

Fabriquer ses propres lingettes biologiques pour bébé est un moyen d’être sûr qu’elles sont pratiques à utiliser, complètement non toxiques, sans gaspillage, et bon marché.

Peut-être avez-vous fabriqué des lingettes biologiques quand vos enfants étaient bébés et utilisé des serviettes en papier non blanchi de marques durables car bien que peu coûteuses, les lingettes en papier traditionnelles faites avec de la pâte de bois vierge sont toujours un choix inutile vu les arbres à croissance lente utilisés pour les fabriquer. Les serviettes en papier recyclé pourraient être considérées comme une option plus durable et plus écologique, mais des études ont montré que le papier recyclé est contaminé par des produits chimiques perturbateurs hormonaux comme le BPA, le BPS ou les deux.

Essuie-tout ou papier absorbant de bambou un choix durable

Alors, que pouvons-nous utiliser pour faire des lingettes bio pour bébé ?

Notre suggestion serait d’utiliser des lingettes en papier de bambou. Le bambou est une culture à croissance rapide, durable et sans pesticide. Les lingettes en papier de bambou sont douces, extrêmement durables et plus absorbantes que les lingettes de coton biologique et peuvent être lavées jusqu’à 100 fois !

Voici comment fabriquer vos lingettes bio pour bébé et réutilisables avec des ingrédients non toxiques pour une durabilité sûre et pratique.

La recette

Ingrédients

  • rouleau de papier absorbant de bambou 
  • tasse d’eau d’hamamélis
  • cuillère à café d’aloe vera de préférence organique
  • quelques gouttes d’huile essentielle de lavande en option

Préparation

  1. Coupez chaque feuille en papier de bambou en quatre carrés. Mélangez l’aloe vera et l’hamamélis ensemble dans un bocal en verre pour faire une lotion douce et apaisante.

  2. Empilez les lingettes uniformément les unes sur les autres dans un grand bol en verre et versez uniformément le mélange d’hamamélis. Laissez reposer jusqu’à absorption complète du liquide.

  3. Placez les lingettes réutilisables dans un récipient hermétique pour une utilisation pratique à la maison ou en voyage.

  4. Rangez les lingettes usagées dans un sac hermétique pour un lavage ultérieur.

Conseils

Faites trois lots de ces lingettes bio réutilisables pour que vous ayez suffisamment de temps pour les laver et les humidifier à nouveau avec l’eau d’hamamélis et l’aloe vera avant la fin du troisième sac.

Ces lingettes sont également fantastiques à utiliser pour nettoyer un tapis de yoga !

 


Source