14 Bienfaits de l’huile essentielle d’orange douce

Temps de lecture : 7 minutes

Imprimer




L’huile essentielle d’orange douce est-elle la même que l’huile essentielle d’orange ?

Oui, elles sont toutes les deux la même chose. L’orange la plus courante consommée est l’espèce Citrus sinensis. Pour la différencier des autres types, de nombreuses marques d’huiles essentielles la qualifieront d’orange douce, car c’est ainsi que le fruit goûte. Cela contraste avec l’huile d’orange amère (Citrus aurantium) et le néroli, qui provient de sa fleur.

L’huile essentielle d’orange douce provient de l’écorce/du fruit. La composition chimique est constituée d’au moins 83% de limonène, responsable de son parfum d’agrumes bien connu.

Il y a jusqu’à 9% de linalol, suivi par 4% de myrcène, 1% pour l’alpha-pinène et le sabinène et moins de 1% pour les quelques dizaines d’autres composés à l’intérieur. ( 1 )

Vous n’êtes évidemment pas censé les connaître. La raison pour laquelle ils méritent d’être mentionnés est qu’il est inhabituel pour une une huile essentielle d’avoir 80 à 90% de sa composition en un seul produit chimique.

Très probablement, les bienfaits de l’huile d’orange douce proviennent du limonène.

Les bienfaits suivants pour la santé ne sont pas définitivement prouvés. Ce ne sont que des résultats préliminaires et doivent être considérés comme tels.

Huile essentielle d’orange douce bienfaits et utilisations

1. Bon pour l’acné

En plus d’être un arôme alimentaire, l’huile d’orange douce pour les soins de la peau est l’utilisation la plus courante. Elle est ajoutée aux lotions, crèmes et parfums pour produire un parfum d’agrumes.

Une université de Colombie a mené une étude en aveugle auprès de 28 personnes réparties dans 4 groupes de traitement différents. Un groupe a reçu un gel contenant les huiles essentielles d’orange et de basilic. Après 8 semaines d’utilisation, ils ont connu une réduction de 43% des comédons (points noirs ou boutons). ( 2 )

2. Forte activité antibactérienne

En laboratoire, l’huile d’orange présente de puissants effets antimicrobiens contre les bactéries pathogènes courantes, notamment   contre le Staphylococcus aureusListeria monocytogens et Pseudomonas aeruginosa. ( 3 )

Les scientifiques étudient même son utilisation comme additif dans le jus de fruit pour inhiber la croissance du E.Coli. ( 4 )

Bien que la cause de l’acné ne soit pas une bactérie, l’espèce Propionibacterium acnes ( P. acnes ) aggrave la rougeur et l’inflammation des nodules d’acné. Bien que non testée, on peut supposer que cette huile essentielle inhibe probablement aussi sa croissance.

3. Tue les levures de candida

Avec l’huile d’origan et de girofle, l’orange figure parmi les inhibiteurs les plus efficaces contre les bactéries et les levures dans les recherches en laboratoire. ( 5 )

Les levures sont des champignons unicellulaires et l’une des espèces les plus problématiques pour la santé humaine est Candida. C’est le coupable derrière les infections à levures vaginales et le muguet. La prolifération de Candida dans le tube digestif est possible et semble toucher davantage les femmes que les hommes.

4. Aide à l’absorption cutanée

La pioglitazone (Actos) est un médicament contre le diabète de type 2. Fait intéressant, il a été constaté qu’il améliore l’acné et la rosacée chez les adolescentes obèses atteintes du SOPK (syndrome des ovaires polykystiques). L’amélioration du métabolisme de l’insuline semble aider en quelque sorte leurs éruptions. ( 7 )

La pioglitazone topique appliquée pour la rosacée et l’eczéma n’existe pas encore, mais des recherches sont en cours à cette fin.

Publiée en 2017, l’Université de Barcelone a mené des expériences avec la pioglitazone topique (PGZ) et des moyens de stimuler son absorption.

Ils ont constaté que le limonène, qui est l’ingrédient principal de l’huile essentielle d’orange douce, stimulait la perméabilité de la peau plus que tout autre composé testé. ( 8 ) ( 9 )

Cela suggère que les produits de soins de la peau contenant de l’huile d’orange peuvent être plus efficaces pour aider les antioxydants, les peptides et autres ingrédients anti-âge à pénétrer profondément dans la peau.

5. Réduit l’inflammation de la peau

En tant que remède à base de plantes dans diverses pratiques de médecine traditionnelle, les zestes d’agrumes sont utilisées depuis longtemps pour traiter les maladies inflammatoires de la peau. Ce n’est que récemment que des scientifiques ont étudié l’utilisation de l’huile d’orange.

Publiés en 2018, les chercheurs indiens ont découvert que lorsque le limonène était utilisé pour prétraiter les macrophages (un type de globule blanc), il y avait une réduction des cytokines pro-inflammatoires ; TNF-a, IL-6, IL-1ß.

Leur conclusion était que cela offre un «potentiel préventif» pour le traitement des maladies inflammatoires de la peau. 10 )

6. Antioxydants

En ce qui concerne les huiles essentielles, les valeurs ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity ou Capacité d’absorption des  radicaux libres), l’orange est en fait très faible. C’est parce qu’il n’y a pas d’acide ascorbique (vitamine C). C’est un composé soluble dans l’eau qui ne se retrouve pas dans l’huile pure, même si elle est pressée à froid.

Cela dit, l’avantage de l’huile d’orange est qu’il est plus sûr de l’utiliser en plus grande quantité, comparé à beaucoup d’autres qui irritent la peau avec une goutte.

7. Aliments aromatiques

Pouvez-vous consommer de l’huile essentielle d’orange douce ?

Pas si c’est de qualité thérapeutique. L’huile d’orange de qualité alimentaire peut être ingérée en petites quantités, si elle est correctement diluée conformément aux instructions du fabricant. Parce que c’est tellement concentré, il n’est pas sûr de l’ingérer directement.

Une fois diluée, elle peut être utilisée comme agent aromatisant pour le chocolat, les produits de boulangerie tels que les biscuits, les marinades et pour remplacer le zeste d’orange râpé dans les recettes. Par exemple, 1 cuillère à soupe de zeste d’orange frais peut être remplacée par 1/8 e de cuillère à café d’huile essentielle d’orange si elle est de qualité alimentaire.

8. Désodorisant pour chiens et chats

Après avoir donné un bain à votre chien ou à votre chat, faire un dernier rinçage avec une concentration de 2% ou moins d’huile d’orange douce les laissera avec une bonne odeur. Elle peut également offrir des bienfaits anti-inflammatoires, ce qui pourrait aider avec leurs démangeaisons.

Contrairement à ce que certaines sources signalent, l’huile essentielle d’orange est un mauvais choix en tant que répulsif contre les tiques pour les animaux de compagnie. En 2018, l’Université de Bristol au Royaume-Uni a publié une étude comparant une solution à 2,5% de celle-ci à celle du DEET et de l’huile de curcuma.

Le pourcentage de chiens avec des tiques attachées à leurs pattes ou à leur ventre après était de 73% pour le groupe non traité et de 85% pour le groupe avec de l’huile d’orange. Ce qui signifie que le pourcentage de tiques a effectivement augmenté lorsqu’elle a été utilisé.

L’huile essentielle naturelle de curcuma s’en sort beaucoup mieux ; seulement 15% d’adhérence aux tiques. ( 11 )

9. Anti-anxiété

Un essai clinique randomisé a été mené auprès de 56 patients en cours de retrait de leurs troisièmes molaires incluses, plus communément appelées dents de sagesse.

Ces 56 patients ont été répartis en deux groupes ; parfum et non-parfum.

En dépit de signes vitaux comparables avant d’entrer dans la salle d’attente, les personnes exposées à l’aromathérapie à l’huile essentielle d’orange douce présentaient une pression artérielle, un pouls et une fréquence respiratoire significativement inférieurs lors de l’extraction chirurgicale des dents.

Cela était probablement dû au bénéfice du traitement anti-stress offert, selon le questionnaire DAS (Dental Anxiety Scale) auquel ils ont répondu. ( 12 )

10. Remède naturel pour le sommeil

Longtemps prisée en aromathérapie pour ses effets relaxants et anti-stress, il existe maintenant des données cliniques sur l’huile essentielle d’orange douce pour le sommeil.

Publiée en 2017, la Sungshin Women’s University, en Corée du Sud, a mené un essai clinique sur 70 femmes âgées. Elles ont été divisés en deux groupes ; 35 sous contrôle/placebo et 35 ont reçu un «collier aromatique» rempli d’huiles essentielles d’orange et de marjolaine. Elles ont été surveillés pendant 4 semaines.

Comparativement au groupe témoin, leur qualité de sommeil, leur durée et leur satisfaction ont toutes augmentées. L’anxiété et la dépression ont diminué. 13 )

Si vous souffrez d’insomnie, il vaut la peine de l’utiliser dans un diffuseur avant de vous coucher.

11. Nettoyant ménager naturel

L’ammoniac et le peroxyde d’hydrogène sont des produits chimiques caustiques qui non seulement sentent mauvais et brûlent la peau, mais endommagent également vos cellules pulmonaires et provoquent des mutations de l’ADN. ( 14 ) ( 15 )

L’utilisation de l’essence d’agrumes pour nettoyer la maison offre un double avantage. Cela sent bon et peut aider à inhiber la croissance bactérienne et fongique.

Comme elle n’a pas été testé pour les surfaces de préparation des aliments, vous ne devriez pas l’utiliser comme désinfectant. Toutefois, pour le nettoyage général des fenêtres, des douches, des sols et des comptoirs, l’orange douce est une alternative naturelle plus sûre aux produits chimiques agressifs.

Faire un nettoyant avec de l’huile essentielle d’orange est une recette maison simple : mélangez 1 tasse (250 ml) d’eau, 1 tasse (250 ml) de vinaigre blanc et 30 gouttes d’huile essentielle d’orange. Remuez bien le mélange. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer les fenêtres, les portes de douche, la céramique et les autres surfaces où vous voulez obtenir un éclat sans traces.

12. Amélioration de la fonction cognitive

Les effets positifs de l’aromathérapie aux huiles essentielles sur la fonction cognitive ont été observés dans de nombreuses études utilisant différents types d’huiles.

Une université japonaise a publié un essai clinique pour évaluer comment les personnes âgées atteintes de démence et de la maladie d’Alzheimer réagissent à l’aromathérapie.

Au total, 28 hommes et femmes ont participé à cette étude, dont l’âge moyen était dans la mi-80. Parmi eux, 17 avaient confirmé la maladie d’Alzheimer.

L’essai consistait en une période de 28 jours sans aromathérapie, en tant que période de contrôle.

Après cela, il y a eu 28 jours de traitement aromatique comprenant :

  • Huile essentielle de citron et de romarin le matin.
  • Huile essentielle d’orange et de lavande en soirée.

À l’aide de l’échelle d’évaluation de la démence de type écran tactile (TDAS), aucun changement statistiquement significatif n’a été apporté aux paramètres individuels, tels que la reconnaissance de mots, les commandes vocales, etc. Cependant, pour l’échelle TDAS globale, il y avait une amélioration significative à la fois pour les patients Alzheimer et les patients réguliers lorsque l’aromathérapie était utilisée.

Étant donné que plusieurs huiles étaient utilisées, il est difficile de lire trop dans les résultats. Bien que cela suggère que l’huile d’orange douce peut être bénéfique pour votre cerveau, au-delà du simple renforcement de votre humeur avec ce parfum agréable. ( 16 )

13. Cicatrisation des plaies

Les propriétés antibactériennes potentielles ne sont pas la seule raison pour laquelle cela pourrait être utile.

Des recherches ont rapporté que lorsque des extraits de zestes d’orange étaient administrés par voie orale à des rats diabétiques, les résultats ont montré une réduction significative de la glycémie et du temps nécessaire à la fermeture de la plaie. La croissance des tissus et la synthèse du collagène étaient significativement plus élevées.

Lors de dermatites chez le rat où le limonène a été appliqué par voie topique, il a été démontré qu’il avait des effets anti-inflammatoires significatifs sur l’inflammation cutanée et la cicatrisation pendant le processus de guérison. (17) (18)

14. Bon pour les cheveux

Il n’existe aucune recherche spécifique sur les follicules pileux, bien que certains bienfaits pour les soins de la peau soient probablement reportés.

Si elle est diluée en toute sécurité dans votre shampoing ou votre après-shampoing, l’huile d’orange douce peut aider à soulager les démangeaisons et l’inflammation associées à un cuir chevelu sec ou à des pellicules. Ceci est en outre étayé par l’essai clinique sur l’acné, dans lequel l’huile essentielle réduisait le nombre de pores bouchés sur la peau.

Contrairement à la lavande et à de nombreuses autres huiles populaires, le parfum que l’orange douce laissera sur vos cheveux est un parfum qui peut fonctionner aussi bien pour les femmes que pour les hommes.

Effets secondaires de l’huile essentielle d’orange douce

Elle est généralement bien tolérée lorsqu’elle est utilisée par voie topique pour les soins de la peau et des cheveux. En cas de dilution, les irritations et les réactions allergiques sont rares. Contrairement à certaines huiles essentielles qui provoquent une photosensibilité, ce qui signifie qu’elles augmentent la sensibilité au soleil, l’huile d’orange n’est pas phototoxique.

Les femmes enceintes et celles qui allaitent doivent éviter d’utiliser l’huile essentielle d’orange douce, car il n’y a pas de données cliniques disponibles sur la sécurité pendant ces périodes.

Contrairement à l’huile de girofle et à plusieurs autres qui provoquent des maux de tête lorsqu’elles sont utilisées en aromathérapie, cet effet secondaire est extrêmement rare avec l’orange.

L’huile est comestible si elle est de qualité alimentaire. Les petites quantités peuvent être consommées sans danger, à condition qu’elles soient diluées conformément aux instructions du fabricant.

L’huile d’orange douce est sans danger pour les chats et les chiens lorsqu’elle est diluée et appliquée par voie topique, par exemple pendant la baignade. L’ingestion pour les animaux de compagnie n’est pas recommandée.




Source