Huile essentielle d’eucalyptus : Remède maison instantané pour un nez bouché

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer



Voici un remède maison pour un nez bouché et une poitrine congestionnée.

Avez-vous le nez bouché, des démangeaisons de la gorge et de la fièvre ? Au lieu de chercher cette pilule ou sirop contre la toux, vous pouvez essayer d’utiliser des remèdes naturels pour aider à soulager la situation. Un bon remède contre la toux et le rhume ou la grippe est l’huile d’eucalyptus. Cette huile a un certain nombre d’avantages pour la santé, y compris de puissantes propriétés antibactériennes, antifongiques, antiseptiques, astringentes, antispasmodiques, analgésiques et expectorantes.

Des études ont montré que l’huile d’eucalyptus aide à augmenter la circulation dans le corps, augmente le nombre de phagocytes (cellules qui détruisent les cellules bactériennes), [1] aide à expulser les mucosités et décongestionne les voies respiratoires. Et si vous voulez éviter les infections courantes, l’huile d’eucalyptus est votre meilleur ami. Une étude réalisée à l’Université de Rome a montré que l’huile d’eucalyptus possède des propriétés immuno-stimulantes qui aident votre corps à réagir plus efficacement aux infections [2].


Vous aimerez lire : Huile de neem et ses feuilles : 7 bienfaits et utilisations impressionnants pour la santé


Comment l’utiliser pour soulager les symptômes d’un rhume

Remède 1 : Pour un nez bouché

Prenez quelques gouttes d’huile d’eucalyptus et ajoutez-les à un récipient d’eau bouillante. Placez soigneusement votre visage au dessus du récipient et inhalez les vapeurs. Il est essentiel de respirez les vapeurs par le nez et expirez par la bouche. Cela aidera à réduire l’inflammation de vos muqueuses, expulser les mucosités accumulées dans vos voies respiratoires et vous aider à respirer plus facilement. Faites-le au moins trois fois par jour en cas de rhume sévère et deux fois par jour en cas de rhume modéré.

Astuce : Assurez-vous de bien couvrir votre tête et votre front une fois le processus d’inhalation terminé. Cela permettra d’éviter toute congestion supplémentaire, en raison du changement soudain de température.

Remède 2 : Pour une respiration facile pendant le sommeil

Lorsque vous dormez ou vous couchez, vous avez peut-être remarqué qu’il devient plus difficile de respirer. Tout le mucus a tendance à s’accumuler dans le nez et la gorge, causant parfois un essoufflement. Un bon remède est d’appliquer quelques gouttes d’huile d’eucalyptus sur un mouchoir et de le placer juste en dessous de votre taie d’oreiller. La libération progressive de l’arôme de l’huile aidera à débloquer votre nez et vous apporter une bonne nuit de sommeil. Faites-le pendant au moins trois nuits consécutives.

Remède 3 : Pour soulager un nez bouché pendant la journée

La plupart des gens n’ont pas le temps de pratiquer l’inhalation trois fois par jour. Donc, si vous êtes en déplacement, ce remède est pour vous.

Prenez quelques gouttes d’huile d’eucalyptus sur un mouchoir (mais pas sur un mouchoir en tissu car l’huile s’évaporera très rapidement), et continuez à le sentir tout au long de la journée.

Pour aider l’odeur à durer plus longtemps, vous pouvez mettre le mouchoir dans un sac hermétique pour le renifler quand vous vous sentez vraiment mal à l’aise. Vous pouvez alternativement apporter avec vous une petite bouteille de l’huile et réimprégner le mouchoir tout au long de la journée.

Astuce : N’utilisez pas le même mouchoir pour essuyer votre visage et votre nez, l’huile d’eucalyptus a tendance à piquer et peut être très inconfortable si elle est appliquée à l’intérieur des narines.

L’huile d’eucalyptus ne tache pas vos vêtements et s’évapore très rapidement, de sorte que vous pouvez l’utiliser en toute sécurité sans la peur de ruiner vos vêtements préférés.

Mise en garde

Les huiles essentielles sont très puissantes. Elles doivent être utilisées avec précaution.

Sauf exception, la plupart des huiles essentielles sont fortement déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 3 ans.

Veuillez consulter un professionnel de la santé pour toutes questions et tous doutes.

 


Source

Une pensée sur “Huile essentielle d’eucalyptus : Remède maison instantané pour un nez bouché

  • Ping : Huile d’eucalyptus : Remède maison instantané pour un nez bouché

Commentaires fermés.