L’encens peut vous offrir de nombreux bienfaits pour la santé

Temps de lecture : 5 minutes

Imprimer






Souvent appelé le «roi des huiles», l’encens est utilisé comme remède naturel par diverses cultures depuis l’Antiquité.

Les anciens Égyptiens utilisaient l’encens comme insectifuge, parfum et pommade. Les anciens Grecs et Romains, d’autre part, l’utilisaient comme remède traditionnel pour une grande variété de conditions médicales. [ 1 ] [ 2 ]

Pendant ce temps, la médecine ayurvédique a enseigné que l’encens apaisait le vatadosha, ou l’élément de l’air dans le corps. Cela signifie qu’il peut aider à calmer l’esprit, à soulager les sentiments anxieux et l’agitation. [ 3 ]

De plus, les guérisseurs de la Chine impériale utilisaient également beaucoup l’encens. [ 4 ]

Avec tous les avantages pour la santé qui y sont associés – sans parler de son parfum doux et édifiant – il n’est pas étonnant que l’utilisation de l’encens connaisse une résurgence aujourd’hui.

Comment est fabriqué l’encens ?

L’encens est une résine dérivée de la sève gommeuse de cinq espèces d’arbres Boswellia :

  • sacra
  • papyrifera
  • carateri
  • frereana
  • serrata

L’encens est principalement produit de nos jours dans le sud de la péninsule arabique, en particulier à Oman et au Yémen, ainsi que dans des pays d’Afrique du Nord-Est comme la Somalie et le sous-continent indien.

L’encens est obtenu en faisant des incisions délibérées dans l’écorce de l’arbre Boswellia pour accéder à sa sève laiteuse.

Cette sève durcit immédiatement lors d’une exposition à l’air. La sève durcie est récoltée après une période de deux semaines, puis elle est stockée pendant 12 semaines supplémentaires pour lui permettre de durcir davantage.

Cet encens séché peut être vendu tel quel et brûlé sur des charbons ardents comme un encens traditionnel ou il peut être transformé en huile essentielle par distillation à la vapeur.

Qu’est-ce qui donne à l’encens ses bienfaits pour la santé ?

L’encens est composé principalement de composés appelés acides boswelliques. Nommés d’après l’arbre à partir duquel sa matière première est extraite, ce sont des composés organiques qui appartiennent à une classe large et diversifiée de composés organiques appelés terpènes. [ 5 ]

Les acides boswelliques sont connus pour leur nature non volatile. Plus important encore, plusieurs études les ont liées à une multitude de propriétés bénéfiques pour la santé. [ 6 ]

En outre, l’encens contient d’autres composés tels que l’alpha et le bêta-pinène, le limonène, le myrcène et le linalool qui ont tous été liés à plusieurs propriétés bénéfiques pour la santé. Plusieurs études indiquent en particulier que l’alpha et le bêta-pinène sont deux des composés les plus thérapeutiques de la nature prouvant encore une fois que, pour la plupart, la sagesse des anciens guérisseurs est toujours inégalée. [ 7 ]

Quels sont les bienfaits de l’encens pour la santé ?

L’encens est considéré comme l’un des remèdes traditionnels les plus puissants en raison de ses riches réserves de composés bénéfiques pour la santé.

Voici certains des bienfaits que l’on peut tirer de l’encens pour la santé :

1. L’encens favorise la santé des os et des articulations

L’encens contient des niveaux élevés de terpènes et d’acides boswelliques. Ceux-ci sont connus pour soutenir des os et des articulations sains. [ 8 ]

2. L’encens soutient la santé intestinale saine

Selon une étude, la sève à partir de laquelle l’encens est fabriqué peut aider à maintenir un intestin sain et à soutenir ses fonctions normales. Cela peut être attribué aux niveaux élevés d’acide boswellique de la résine. [ 9 ]

3. L’encens soutient un système respiratoire sain

La recherche suggère que les acides boswelliques contenus dans l’encens soutiennent une fonction pulmonaire saine. Mettre de l’huile essentielle d’encens dans votre diffuseur ou votre vaporisateur peut vous aider à maintenir un système respiratoire sain. [ 10 ]

4. L’encens aide à maintenir une santé bucco-dentaire optimale

Selon des experts en santé dentaire, l’ajout d’encens dans votre routine de soins buccaux aidera à garder vos dents en parfait état. Une étude a montré que les acides boswelliques de l’encens possèdent de puissantes propriétés nettoyantes. [ 11 ]

5. L’encens peut aider à soulager le stress et à améliorer l’humeur

L’encens est connu pour soutenir un système limbique sain, ou la partie du système nerveux qui traite les émotions, les motivations du comportement et de la consolidation des souvenirs. [ 12 ] Il est capable de le faire en raison de sa teneur élevée en sesquiterpène.

Cela signifie que respirer l’odeur de l’encens que ce soit avec un brûleur d’encens traditionnel ou via un diffuseur élégant et moderne peut aider à soulager les sentiments de stress et à remonter le moral.

Où puis-je obtenir de l’encens de qualité ?

La demande mondiale d’encens, ainsi que les conflits régionaux, ont mis à rude épreuve l’offre d’encens. En conséquence, une partie de l’encens sur le marché contient aujourd’hui des agents de remplissage. De plus, certains producteurs ajoutent également des additifs et des conservateurs chimiques.

L’huile essentielle d’encens de la marque Doterra est contrôlée en laboratoire pour garantir sa pureté et sa propreté. Elle est fabriquée à partir de trois souches d’encens Boswellia carterii, frereana, and sacra, d’origine éthique de la Somalie et ne contient aucun additif, conservateur ou agent de remplissage.

Vous pouvez essayer les recettes suivantes avec l’huile essentielle d’encens de la marque Doterra en sachant que vous utilisez l’encens le plus pur et le plus propre.

Comment utiliser l’encens ?

L’encens peut être utilisé de multiples façons.

Traditionnellement, les granules d’encens sont brûlés sous forme d’encens sur les charbons ardents ; cependant, son utilisation comme huile essentielle est beaucoup plus pratique et pratique pour une plus grande variété d’utilisations.

Avec l’huile essentielle d’encens, frottez simplement quelques gouttes, mélangées avec une huile de support, bien sûr, sur votre peau, ou ajoutez quelques gouttes à un diffuseur d’aromathérapie pour ressentir ses effets puissants.

Lorsque vous recherchez de l’encens que ce soit de la résine brute ou non raffinée ou de l’huile essentielle, assurez-vous que vous n’obtenez que de l’encens pur sans agents de remplissages ni autres additifs. Assurez-vous de toujours vérifier l’étiquette ; elle ne doit citer que le nom scientifique de l’espèce particulière dont l’extrait a été récolté.


Gommage à l’encens au sucre brut

Ce gommage au sucre à faire soi-même (DIY) est le meilleur moyen d’apporter la sensation luxueuse d’un spa dans votre maison.

La meilleure partie ? C’est tout naturel et tout bio !

Ingrédients :

1 tasse = 250 ml

  • 1 tasse de cassonade
  • ¼ tasse d’huile de noix de coco fractionnée
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’encens Doterra
  • 2 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse Doterra

Préparation :

  1. Mélangez le sucre avec de l’huile de noix de coco fractionnée jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.
  2. Ajoutez vos huiles essentielles et mélangez à nouveau.
  3. Versez le gommage au sucre dans un récipient en verre propre et stérile.
  4. Lorsqu’il est stocké dans un environnement frais et sec, le gommage devrait durer jusqu’à trois mois dans un récipient hermétique.

Utilisation : 

  • Mettez une bonne cuillerée de gommage sur la peau. Frottez doucement pour faciliter une bonne exfoliation.

Crème pour le visage à l’encens

Si vous recherchez une crème pour le visage hydratante luxueuse et naturelle, riche en vitamines et parfaite pour les peaux normales à sèches, voici une recette facile à suivre qui utilise des ingrédients entièrement sains.

Ingrédients :

1 tasse = 250 ml

  • ½ tasse d’ huile de noix de coco fractionnée
  • ¼ cuillère à café d’huile de vitamine E
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’encens Doterra
  • 3 gouttes d’huile essentielle d’écorce de cannelle Doterra
  • 1 cuillère à soupe de cire d’abeille biologique fondue

Préparation :

  1. Fouettez l’huile de noix de coco fractionnée jusqu’à formation de pics mous.
  2. Ajoutez l’huile de vitamine E, en veillant à incorporer complètement les huiles.
  3. Ajoutez les huiles essentielles dans le mélange.
  4. Ajoutez la cire d’abeille fondue, puis fouetter le mélange jusqu’à incorporation complète.
  5. Versez le mélange dans un récipient sec, stérilisé et hermétique.

Utilisation :

  • Appliquez une petite quantité sur votre visage tous les soirs avant de dormir. Vous pouvez également utiliser la crème tout au long de la journée, au besoin.

Brume énergisante pour le visage à l’encens

Si votre peau a besoin d’un éclat de fraîcheur et de vitalité, allez-y et vaporisez cette brume énergisante pour le visage.

Fabriquée à partir d’huile essentielle d’encens Doterra et d’eau pure et distillée, cette brume est sûre de donner à votre peau un coup de fouet bien nécessaire. Considérez cette brume énergisante dans votre routine de soins de la peau.

Si jamais vous sentez que la formulation est un peu trop forte, ajoutez simplement une huile de support comme l’avocat ou le jojoba.

INGRÉDIENTS:

  • 125 grammes d’eau distillée
  • 6 gouttes d’huile essentielle d’encens Doterra
  • 2 gouttes d’huile essentielle de citron Doterra
  • 7 gouttes d’huile de jojoba biologique ou d’huile d’avocat biologique

Préparation :

  1. Remplissez une bouteille en verre avec de l’eau distillée pure.
  2. Ajoutez de l’encens biologique et des huiles essentielles de citron.
  3. Ajoutez de l’huile de jojoba ou d’avocat.
  4. Bien agiter avant chaque utilisation.

Utilisation :

  • Vaporisez sur le visage et le corps pour rafraîchir instantanément votre peau.

L’encens est l’un des plus anciens remèdes naturels connus et qui a été utilisé par diverses cultures à travers l’histoire.

Même aujourd’hui, l’utilisation de l’encens, comme l’huile essentielle d’encens Doterra, vous procurera de nombreux bienfaits pour la santé.


Vous aimerez aussi : 7 Huiles essentielles pour l’énergie