L’huile essentielle de basilic combat les bactéries, le rhume et les mauvaises odeurs

Temps de lecture : 8 minutes

Imprimer



L’huile essentielle de basilic, dérivée de la plante Ocimum basilicum, est couramment utilisée pour rehausser le goût de nombreuses recettes. Cependant, ses utilisations vont bien au-delà du monde culinaire. L’huile essentielle de basilic (parfois appelée huile de basilic doux à linalol) est utilisée depuis des siècles pour traiter toutes sortes de problèmes de santé.

Anti-inflammatoire, antiviral, antibiotique et diurétique naturel, le basilic est utilisé depuis des années dans les pratiques de la médecine indienne traditionnelle. Aujourd’hui, le basilic est connu pour son utilisation dans les cas de spasmes à l’estomac, de perte d’appétit, de rétention d’eau, de rhume, de verrues et même d’infections par les vers intestinaux. ( 1 )

Voyons plus en détail la raison pour laquelle vous pourriez envisager d’ajouter de l’huile essentielle de basilic à votre armoire à pharmacie aujourd’hui !


Bienfaits de l’huile essentielle de basilic

Ocimum basilicum L. (basilic doux) appartient à la famille des Lamiaceae ou à la menthe, qui comprend environ 200 espèces de différentes variétés et formes botaniques de basilic cultivées dans le monde entier. Avec une odeur naturellement douce, chaude, épicée et à base de plantes, l’huile de basilic peut être utilisée de multiples façons, à la fois en interne et en topique.

  • Lutte contre les bactéries
  • Combat les infections
  • Réduire l’inflammation causant la maladie
  • Lutte contre les virus
  • Soulager la congestion
  • Augmentation du débit urinaire
  • Combat les dommages des radicaux libres
  • Stimule le système nerveux
  • Stimule le cortex surrénalien

Le basilic frais est également bénéfique et constitue un excellent moyen de parfumer les recettes, mais l’huile essentielle de basilic est beaucoup plus concentrée et puissante. Les composés présents dans l’huile de basilic sont distillés à la vapeur à partir de feuilles, de tiges et de fleurs de basilic fraîches pour former un extrait contenant une grande quantité d’antioxydants et d’autres substances phytochimiques utiles.

Le caractère aromatique de chaque type de basilic est déterminé par le génotype exact de la plante et ses principaux composés chimiques. On sait que l’huile essentielle de basilic (du basilic doux) contient 29 composés, les trois principaux étant des monoterpènes 0xygénés (60,7–68,9%), suivis des hydrocarbures sesquiterpéniques (16,0–24,3%) et des sesquiterpènes oxygénés (12,0–14,4%). La raison pour laquelle il existe un écart entre les pourcentages pour chaque composant actif est due au fait que la composition chimique de l’huile change en fonction de la saison. ( 2 )

Selon une étude publiée en 2014 par le département de phytochimie du Conseil indien de la recherche médicale, l’huile de basilic a été utilisée efficacement comme plante médicinale traditionnelle pour le traitement des maux de tête, toux, diarrhée, constipation, verrues, vers, dysfonctionnements rénaux, etc. . ( 3 )  Les bienfaits du basilic  incluent également la capacité de lutter contre les bactéries et les odeurs présentes dans les aliments et sur la peau. C’est pourquoi l’huile de basilic se trouve dans les aliments, les boissons, les produits de santé bucco-dentaires et les parfums.

L’huile de basilic et l’huile de basilic sacré (également appelé tulsi) sont différentes en termes de composition chimique, bien qu’elles aient certaines utilisations en commun. Tout comme le basilic doux, le basilic sacré  aide à combattre les bactéries, la fatigue, les inflammations et les infections.


13 utilisations d’huile essentielle de basilic

1. antibactérien puissant 

L’huile de basilic a démontré une activité antimicrobienne impressionnante contre un large éventail de bactéries, levures et moisissures d’origine alimentaire. Les chercheurs ont montré que l’huile de basilic est efficace contre un agent pathogène courant provoqué par les aliments, appelé E. coli. ( 4 )

Une autre étude a montré que les huiles Ocimum basilicum peuvent réduire les bactéries dues à la détérioration et aux agents pathogènes d’origine alimentaire lorsqu’elles sont incluses dans l’eau utilisée pour laver les produits biologiques frais. ( 5 )

Vous pouvez utiliser l’huile de basilic dans votre maison pour éliminer les bactéries des cuisines et des salles de bain, empêcher la contamination des surfaces et purifier l’air. Essayez de diffuser de l’huile de basilic ou de la combiner avec de l’eau dans un vaporisateur pour frotter les surfaces de votre maison. Vous pouvez également utiliser le spray pour nettoyer les produits alimentaires.

2. Traitement du rhume et de la grippe

Ne soyez pas trop surpris si vous voyez du basilic sur une liste d’huiles essentielles qui peuvent aider à soulager les symptômes du rhume et de la grippe. Il est souligné que ses qualités antispasmodiques fonctionnent mieux si vous faites une inhalation à la vapeur ou si vous buvez une tisane préparée avec l’huile de basilic. ( 6 )

Alors, comment l’huile de basilic peut-elle aider en cas de rhume ou de grippe ? Les rhumes et la grippe sont tous deux causés par des virus et des recherches ont montré que l’huile de basilic est un anti-viral naturel. ( 7 ) Il est donc peut-être surprenant mais vrai que l’huile de basilic puisse être utilisée comme remède naturel contre le rhume.

Si vous êtes malade, il est recommandé de diffuser l’huile dans votre maison, d’ajouter une à deux gouttes dans un bain de vapeur ou de faire une préparation genre Vapo Rub avec de l’huile d’eucalyptus et de basilic qui peut être massée sur la poitrine pour ouvrir les voies nasales.

3. Éliminateur d’odeur naturelle et nettoyant

Le basilic est capable d’éliminer les bactéries et les champignons responsables des odeurs de votre maison, de votre voiture, de vos appareils électroménagers et de vos meubles grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques. ( 8 )

Traditionnellement en Inde, il a été utilisé pour de nombreuses applications culinaires, notamment pour éliminer les odeurs et nettoyer les équipements de cuisine. Faites couler plusieurs gouttes dans vos appareils de cuisine ; mélangez-le avec du bicarbonate de soude pour éliminer les taches et les bactéries des pots ou des casseroles ; ou vaporisez-le dans vos toilettes, votre douche et vos poubelles.

4. Renforceur de saveur

Vous savez probablement que juste quelques feuilles de basilic frais peuvent grandement améliorer un plat. L’huile de basilic peut également faire partie d’une grande variété de recettes avec son arôme et sa saveur caractéristiques. Il suffit d’ajouter une ou deux gouttes aux jus, smoothies, sauces ou vinaigrettes au lieu d’utiliser du basilic frais haché. En même temps, votre cuisine sentira bon et vous réduirez le risque de contamination des aliments.

5. Relaxant musculaire

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, l’huile de basilic peut aider à soulager les muscles endoloris. ( 9 ) Utile comme relaxant naturel des muscles, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de basilic avec de l’huile de noix de coco sur vos muscles ou vos articulations douloureuses et enflées. Pour aider davantage à détendre les zones de tension et à ressentir un soulagement immédiat, plongez dans un bain chaud avec du sel d’Epsom et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et de basilic.

6. Remède d’infection d’oreille

L’huile de basilic est parfois recommandée comme remède naturel contre l’infection de l’oreille. Une étude a utilisé des animaux pour examiner les effets de l’introduction d’huile de basilic dans les canaux auriculaires de sujets présentant une infection de l’oreille moyenne. Qu’a-t-elle trouvé ? L’huile de basilic a guéri ou cicatrisé plus de la moitié des animaux présentant une infection de l’oreille due à la bactérie H. influenzae, contre un taux de guérison d’environ 6% dans le groupe placebo. ( 10 )

En frottant quelques gouttes d’huile de basilic antibactérienne diluée dans une huile de support comme la noix de coco ou l’amande derrière les oreilles et sur le dessous des pieds, on peut accélérer le rétablissement des otites, tout en réduisant la douleur et l’enflure.

7. Dentifrice et bain de bouche faits maison

Pour éliminer les bactéries et les odeurs de la bouche, vous pouvez ajouter plusieurs gouttes d’huile de basilic pur à votre rince-bouche ou à votre dentifrice. Vous pouvez également l’inclure dans une recette de rince-bouche ou de dentifrice maison. Grâce à ses capacités antioxydantes et antibactériennes naturelles, l’huile de basilic en tant qu’ingrédient renforce la santé des dents pour aider à les protéger tout comme les gencives.


Vous aimerez aussi : Huile essentielle d’eucalyptus : Remède maison instantané pour un nez bouché


8. Stimule et améliore l’humeur

L’inhalation de basilic peut aider à rétablir la vigilance mentale et à lutter contre la fatigue, puisqu’il s’agit naturellement d’un stimulant qui agit sur le système nerveux et le cortex surrénalien. De nombreuses personnes trouve le basilic bénéfique pour réduire les symptômes tels que la léthargie, le brouillard cérébral et les humeurs gênantes qui accompagnent la fatigue surrénalienne ou la fatigue chronique.

Diffusez l’huile essentielle de basilic dans toute votre maison ou inspirez-la directement de la bouteille. Vous pouvez également combiner quelques gouttes d’huile de basilic avec une huile de base, comme le jojoba, et la déposer sur vos poignets pour un remontant instantané.

9. Insectifuge

De la même manière que d’autres huiles essentielles, notamment l’huile de citronnelle et l’huile de thym, des recherches ont montré que les huiles volatiles contenues dans le basilic pouvaient repousser les moustiques et aider à prévenir les piqûres de punaises. ( 11 )

Pour fabriquer un spray ou une lotion anti-insectes maison, diluez plusieurs gouttes d’huiles essentielles de basilic avec une huile de transport et massez au besoin sur la peau ou sur les piqûres enflées.

10. Remède contre l’acné et les morsures d’insectes

Puisque les éruptions cutanées sont principalement causées par une accumulation de bactéries, un excès de sébum et de petites zones d’infections, l’huile essentielle de basilic peut servir de remède à la maison pour l’acné. L’huile essentielle de basilic est l’une des nombreuses huiles essentielles capables de tuer efficacement les agents pathogènes de la peau qui entraînent des poussées d’acné.  Lorsqu’il s’agit de la peau, le basilic est également utilisé pour le traitement naturel des piqûres d’insectes et des piqûres de guêpes. ( 12 )

Des recherches chez l’homme ont également démontré que l’huile essentielle de basilic peut aider à éliminer les lésions acnéiques avec peu d’inconfort ou d’effets secondaires après l’application. S’il y avait des brûlures ou des rougeurs, elles ont disparu quelques minutes après l’application. ( 13 )

À l’aide d’une boule de coton propre, appliquez une à deux gouttes d’huile de basilic avec de l’huile de coco ou de jojoba sur la zone touchée une ou deux fois par jour.

11. Stimulant digestif

L’huile essentielle de basilic est connue pour aider à stimuler la digestion et à soulager naturellement la constipation. ( 14 ) L’huile de basilic pure peut être ingérée dans un peu d’eau tiède ou dans une tisane. Vous pouvez également l’inhaler et la masser directement dans les zones douloureuses telles que l’abdomen et le bas du dos.

12. Combattant contre le stress

L’huile de basilic est connue pour être réconfortante et aider au changement, ce qui la rend utile pour réduire les symptômes d’anxiété, de peur ou de nervosité. Utilisée depuis des siècles en aromathérapie pour aider les gens à faire face aux pensées récurrentes et aux sentiments bouleversants, vous pouvez brûler de l’huile de basilic à la maison pour vous détendre et vous reposer. Cela peut également fonctionner rapidement pour un soulagement naturel des maux de tête. Massez une ou deux gouttes avec une huile de transport sur vos pieds ou sur vos glandes surrénales chaque soir pour réduire le stress.

13. Stimulateur de cheveux

Pour éliminer l’excès de sébum ou de résidus sur vos cheveux tout en ajoutant de la brillance, ajoutez une ou deux gouttes d’huile de basilic dans votre shampoing. Vous pouvez également essayer un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre de cidre de pomme  pour équilibrer le pH du cuir chevelu tout en éliminant naturellement le sébum et les résidus des cheveux.


Utilisation de l’huile essentielle de basilic et recettes

Voici comment utiliser l’huile essentielle de basilic à la maison :

  • Diffusion : l’huile essentielle de basilic peut être diffusée dans toute la maison à l’aide d’un diffuseur d’huile ou d’un vaporisateur. Vous pouvez également l’inhaler directement à partir de la bouteille ou en appliquer plusieurs gouttes dans la paume de la main, puis placez vos mains sur votre visage pour inspirer.
  • Topique: L’huile de basilic doit être diluée avec une huile de base, telle que l’huile de coco, dans un rapport de 1: 1 avant de l’appliquer directement sur votre peau. Puisque c’est une huile puissante, commencez très lentement et utilisez plusieurs gouttes à la fois. L’huile de basilic peut parfois provoquer des réactions cutanées chez les personnes ayant la peau sensible ; évitez donc de l’utiliser sur votre visage, votre cou ou votre poitrine avant de vous assurer de réagir positivement.
  • Interne : l’huile essentielle de basilic pur est reconnue sans danger pour la consommation, mais c’est UNIQUEMENT le cas lorsqu’on utilise des marques d’huile de qualité thérapeutique à 100%. Achetez votre huile auprès d’un vendeur fiable et vérifiez attentivement l’étiquette de l’ingrédient. Vous ne devriez rechercher qu’une huile faite à partir d’Ocimum basilicumVous pouvez prendre l’huile essentielle de basilic avec un peu d’eau ou comme complément alimentaire en la mélangeant avec du miel brut ou dans un smoothie.

L’huile de basilic se marie bien avec de nombreuses autres huiles essentielles, notamment l’huile de bergamote, de poivre noir, de cèdre, de fenouil, de gingembre, de géranium, de pamplemousse, de lavande, de citron, de marjolaine et de néroli.

Interactions et effets secondaires de l’huile essentielle de basilic

L’huile essentielle de basilic doit être évitée pendant la grossesse car elle peut avoir un impact sur les niveaux hormonaux ainsi que sur la fonction musculaire et nerveuse. Cela ne convient pas non plus aux personnes atteintes d’épilepsie.

Comme pour toutes les huiles essentielles, en particulier celles qui sont nouvelles pour vous, vérifiez toujours la sensibilité de votre peau avant de les utiliser sur des zones sensibles ou étendues. Faites d’abord un test cutané sur vos pieds ou avant-bras pour vous assurer que vous ne ressentez pas d’irritation telle qu’une rougeur, une sensation de brûlure, de l’urticaire ou des réactions allergiques. Gardez également l’huile de basilic loin de vos yeux et de l’intérieur de vos oreilles ou de votre nez.


En résumé

  • Alors que le basilic frais et le basilic séché ont de nombreux usages en cuisine, l’huile essentielle de basilic a un vaste éventail d’utilisations médicinales, notamment le soulagement du rhume et de la grippe, l’aide à la digestion, le traitement des infections de l’oreille et la relaxation musculaire.
  • Grâce à ses propriétés antibactériennes, l’huile de basilic est un ingrédient naturel idéal pour les dentifrices et les rince-bouche faits maison, ainsi que pour les produits de nettoyage pour la maison.
  • La diffusion de l’huile essentielle de basilic et son utilisation dans votre maison peuvent aider à rafraîchir l’air naturellement tout en améliorant votre humeur.
  • Une goutte ou deux d’huile essentielle de basilic peuvent être utilisées dans les smoothies, les jus de fruits, les soupes, les sauces et les vinaigrettes à la place des feuilles de basilic frais.
  • L’huile essentielle de basilic peut être utilisée pour améliorer la santé de la peau et des cheveux.
  • Rappelez-vous toujours que l’huile essentielle de basilic, comme toutes les huiles essentielles, est très puissante, donc allez-y doucement.





Source