Lithothérapie : 2 conseils fondamentaux pour reprendre confiance en vous

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer




Dans un monde où la compétition et la comparaison règnent, il peut être difficile d’avoir confiance en soi. Pourtant, peu importe notre passé, nous méritons tous cette confiance, puisque avoir confiance en soi, c’est se permettre de vivre pleinement.

Changer ses perceptions

Tout réel changement part de l’intérieur. L’une des étapes fondamentales pour reprendre confiance en soi est de réaliser que ce sont nos perceptions et nos croyances qui forgent la perception que nous avons de nous-même.

La société a créé des standards, certaines choses sont valorisées, d’autres sont dévalorisées. C’est très inconscient comme processus, mais pourtant, il est bien présent.

Si notre manque de confiance vient du fait que notre vie ne correspond pas au moule que la société a voulu nous imposer, la réelle solution pour reprendre confiance en soi ne consiste pas à adopter ces standards, elle consiste plutôt à accepter et définir nos propres standards, buts et valeurs qui résonneront parfaitement en nous. 

Pour se libérer de nos croyances, il est intéressant de mettre sur papier les facteurs qui influencent négativement notre confiance. Par la suite, nous pouvons examiner chacun de ces points et se demander sincèrement si ce facteur est le fruit d’une croyance que la société nous a transmis inconsciemment.


Vous aimerez lire : Le grenat rouge : une pierre d’évolution spirituelle


Dans tous les cas, il serait judicieux de garder en tête que la véritable confiance part de l’intérieur. Certaines personnes sont convaincues d’avoir une pleine confiance en eux, alors qu’en réalité, ce qui a forgé leur illusion de confiance, est l’argent, leur beauté physique, la gloire ou tout autres éléments extérieurs.

Il est facile de comprendre que ces personnes n’ont pas une véritable confiance en eux, et la preuve est que si on leur enlèverait ces éléments, ils « perdraient » soudainement leur pseudo confiance.

La véritable confiance en soi part donc de l’intérieur et non des facteurs extérieurs. La véritable confiance en soi est avant tout la pleine confiance en la vie.

En lithothérapie, il existe une pierre excellente pour épurer les croyances et les perceptions : le cristal de roche. Agissant sur le mental et sur la conscience, ce formidable outil vous aidera à voir les choses plus clairement, ce qui vous permettra de bien discerner le vrai du faux.

Faire face à ses peurs

Parfois, le manque de confiance peut venir de la peur qui nous limite à passer à l’action.

Imaginez l’une de vos peurs. Un jour, vous avez l’opportunité d’y faire face, mais vous ne le faites pas, puisque vous manquez de confiance pour affronter cette épreuve.

Par la suite, vous vous sentez faible de ne pas avoir osé vous dépasser. Résultat : vous avez encore moins de confiance en vous et par conséquent, vous serez fort probablement encore moins apte à passer à l’action la prochaine fois.

Encore une fois, mettre sur papier les éléments qui provoquent la peur en nous est un exercice intéressant à faire. Listez toutes vos peurs sur papier et essayez de les décortiquer une à une.

Plongez dans votre passé, essayez de comprendre les facteurs qui ont créé la peur. Progressivement, vous comprendrez que très souvent, la peur est soit une croyance, soit la non-acceptation d’une chose…

En lithothérapie, l’oeil de tigre est considéré comme la pierre parfaite pour les personnes qui veulent dépasser leur peur. Elle vous donnera du courage et vous aidera à changer les perceptions rabaissantes que vous pouvez avoir de vous-même. Par son action énergétique sur le chakra du plexus solaire, elle catalysera votre volonté de vous dépasser.