Propriétés curatives et utilisations de la tourmaline

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer
La tourmaline est un minéral semi-précieux semblable au granit. Avec des couleurs allant du magenta au bleu sarcelle, du vert des prés au jaune vif et même au noir, la tourmaline tire son nom du cinghalais (Sri Lanka), thoramalli (තෝරමල්ලි), qui se traduit par la pierre aux couleurs mélangées. 

Les différentes couleurs de la tourmaline comprennent :

  • noire (Schorl) la plus courante
  • bleue (Indicolite)
  • brune (Dravide)
  • transparente (Achroite)
  • verte (Verdelite)
  • arc-en-ciel (Elbaite)
  • rose
  • rouge
  • pastèque
  • jaune

Aucune pierre de tourmaline n’a exactement la même couleur et elle est historiquement vénérée comme une pierre « magique » capable de protéger son porteur. Même s’il est excessif de dire que la tourmaline a des pouvoirs surnaturels, elle possède la capacité inhabituelle et très spéciale de générer une charge électrique et d’émettre des ions négatifs et des rayons infrarouges lointains. (1)

De nombreux guérisseurs portent un anneau de tourmaline pour se protéger contre l’énergie « négative » des autres.

Qu’est ce que les rayons infrarouges lointains ?

Les rayons infrarouges lointains sont des ondes d’énergie invisibles. Ils sont capables de pénétrer dans toutes les couches du corps humain et d’atteindre les régions les plus internes des tissus, des muscles et des os. Grâce à cela, les rayons infrarouges lointains et les ions négatifs apaisent l’esprit, stimulent et détoxifient le corps. Les ions négatifs sont également extrêmement importants dans la détermination de l’humeur. Des recherches ont démontré que les troubles de l’humeur peuvent être améliorés tout aussi bien par le biais de générateurs d’ions négatifs que les antidépresseurs mais sans les effets secondaires négatifs. Pourquoi ? Parce que ces ions favorisent l’oxygénation du cerveau et la régénération du sang. (2)


⇒ Vous aimeriez lire aussi : Quelques moyens pour mieux prévenir et aborder la période hivernale


Les bienfaits de la tourmaline

La tourmaline émet un rayonnement infrarouge lointain dans la longueur d’onde de 4 à 14 microns. Le rayonnement électromagnétique dans l’infrarouge lointain peut renforcer le système immunitaire et favoriser la détoxification. En fait, la thérapie par infrarouge lointain est largement utilisée au Japon par Kikohshi, une personne qui guérit par l’imposition des mains. (3)

Ne vous y méprenez pas, la tourmaline est un puissant allié lorsque votre corps a besoin de détoxication. Les rayons infrarouges lointains créés par la tourmaline produisent dans le corps la même résonance que celle que l’on trouve normalement dans l’eau. Cette forme d’absorption par résonance aide à soulager le stress, à augmenter la vigilance, à stimuler la circulation et à renforcer le système immunitaire.

Voici quelques-uns des effets puissants de la tourmaline :

  • Aide à la désintoxication
  • Soutient la perte de graisse
  • Réduit la rétention d’eau
  • Améliore la circulation
  • Soutient le foie et les reins
  • Favorise une bonne humeur
  • Aide à éliminer les métaux toxiques (4)
  • Réduit les acides lactiques et les acides gras libres

La tourmaline noire protège contre l’énergie électromagnétique (téléphone cellulaire, ordinateur, télévision…) et, efface les pensées négatives.

Utilisations de tourmaline

La tourmaline émet des rayons infrarouges lointains et produit les meilleurs effets lorsque votre corps est à proximité. Pour cette raison, la tourmaline et de nombreuses pierres émettrices d’énergie sont généralement intégrées aux bijoux. Certaines personnes conservent simplement la tourmaline chez elles ou au bureau afin que leur énergie puisse être diffusée directement dans leur environnement.

Placez une tourmaline dans vos plantes, pour aider à garder les insectes et autres parasites éloignés.

Portez-la en bijou comme un pendentif ou un bracelet pour vous protéger de l’énergie des autres.

Placez une tourmaline chez vous pour dissoudre les obstacles à la communication et promouvoir l’harmonie.

Trouvez une tourmaline noire dans notre boutique partenaire Pierres et cristaux.

Avez-vous déjà utilisé une tourmaline ? Quels ont été les résultats ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous et partagez votre histoire avec nous !


Références :

  1. Yoo BH, Parc CM, Oh TJ, Han SH, Kang HH, Chang est. Étude des poudres de bijoux émettant des rayons infrarouges lointains et des effets biologiques sur la peau humaine. J Cosmet Sci. 2002 mai-juin; 53 (3): 175-84.
  2. Stavrovskaia IG, Télévision Sirota, IR Saakian, Kondrashova, MN. [Optimisation des processus dépendant de l’énergie dans les mitochondries du foie et du cerveau de rat après l’inhalation d’ions atmosphériques négatifs] . [Article en russe] Biofizika . 1998 septembre-octobre; 43 (5): 766-71.
  3. Niwa Y, O Iizawa, K Ishimoto, Jiang X, Kanoh T. Produits émettant des ondes électromagnétiques et « Kikoh » potentialisent les fonctions leucocytaires humaines. Int J Biometeorol. 1993 septembre; 37 (3): 133-8.
  4. Liu H, Wang C, Liu J, Wang B et Sun H. Adsorption compétitive du Cd (II), du Zn (II) et du Ni (II) à partir de leurs systèmes acides binaire et ternaire à l’aide de tourmaline. J Environ Manage. 15 octobre 2013; 128: 727-34. doi: 10.1016 / j.jenvman.2013.06.024. Epub 2013 12 juillet.