8 plantes de jardin populaires qui sont incroyablement toxiques, surtout pour les jeunes enfants et les animaux domestiques

Temps de lecture : 4 minutes

Imprimer






Le jardinage, pour beaucoup, est un passe-temps favori. C’est une combinaison de soleil, de saleté, de travail acharné et de récompenses incroyables. Qui n’aime pas une tarte à la rhubarbe et à la fraise sortie du four ? Et le magnifique bleu, rose, violet et blanc de la fleur d’hydrangea marque de l’été. Mais il existe plusieurs plantes courantes, qui, bien qu’elles soient esthétiquement agréables, sont également très toxiques. Si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques, prenez note.

Voici 8 plantes communes qui sont incroyablement toxiques 

1. Hydrangea

Bien que magnifique, cette plante est toxique pour les chats, les chiens et les chevaux.

La plante contient du glycoside cyanogène, qui se décompose en cyanure et peut causer des problèmes gastro-intestinaux tels que la diarrhée et les vomissements.

2. Rhubarbe

 

Confus ? Voici la distinction : Alors que la tige rouge de cette plante sert pour faire de savoureuse tarte, ce sont les feuilles qui sont le problème. Ils contiennent de l’acide oxalique et potentiellement des glucosides d’anthraquinone.

L’ingestion de la feuille de rhubarbe peut entraîner des difficultés respiratoires, des brûlures dans la bouche et de la gorge, des problèmes digestifs et, dans des cas graves, des convulsions et le coma.

3. Azalée

 

Les azalées, bien que accueillantes et adorables, peuvent être extrêmement dangereuses, tant pour les personnes que pour les animaux. Le nectar fabriqué à partir de cette plante est connu sous le nom de « miel fou » en raison de son effet d’intoxication, selon Poison Control.

Le « miel fou » a peut-être été responsable de l’empoisonnement légendaire des troupes romaines dans l’Antiquité.

4. Coeur saignant

 

Bien que doux, joli et délicat, les fleurs du cœur saignant peuvent causer des vomissements violents, des convulsions et des irritations cutanées.

Si vous devez manipuler cette plante, veillez porter des gants.

5. If

 

Cette plante est également appelée « arbre de la mort ».

La baie d’if n’est en fait pas toxique, cependant, la sève à l’intérieur est tellement toxique qu’elle causera, presque instantanément, un arrêt cardiaque.

6. Muguet

 

Ces petites cloches blanches, bien que séduisantes, peuvent provoquer une série de réactions effrayantes. Et ce ne sont pas seulement les fleurs qui sont toxiques.

Les feuilles, les tiges, les baies et les fleurs peuvent causer des réactions effrayantes comme l’insuffisance cardiaque, la vision floue, la miction fréquente la nuit, la léthargie et la désorientation.

7. Philodendron 

 

Il s’agit d’une autre plante courante qui est extrêmement toxique pour les animaux de compagnie.

L’ASPCA rapporte que le gonflement buccal, la douleur et la bave excessive sont des symptômes d’intoxication. Si votre chien ou votre chat présente ces symptômes, contactez immédiatement votre vétérinaire.

8. Laurier-rose

 

Le laurier-rose est considéré comme la plante courante la plus dangereuse de tous.

Toutes les parties de cette plante, y compris les brindilles, contiennent des composés toxiques. L’ingestion peut infliger des dégâts graves sur le système nerveux, ainsi que sur l’estomac et les intestins.

Cela peut également entraîner des palpitations, un rythme cardiaque irrégulier, une mauvaise circulation, des tremblements, des convulsions, le coma et la mort. Il est préférable d’enlever complètement cette plante de votre jardin. Le risque ne vaut pas la peine.

Pour mettre un point plus précis sur ce sujet, en Inde, il existe de nombreux cas de personnes qui consomment des graines de laurier-rose broyées pour tenter de se suicider.

N’utilisez pas cette information pour traiter ou diagnostiquer un état de santé.

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est entré en contact avec une plante toxique ou avec une autre sorte de poison, contactez immédiatement le Centre antipoison. Si un animal a été empoisonné, contactez immédiatement votre vétérinaire.






Source

Une pensée sur “8 plantes de jardin populaires qui sont incroyablement toxiques, surtout pour les jeunes enfants et les animaux domestiques

  • Ping : 8 plantes de jardin populaires qui sont incroyablement toxiques, surtout pour les jeunes enfants et les animaux domestiques

Commentaires fermés.