Les « amis » du jardin qui protègent votre potager des nuisibles

Temps de lecture : 2 minutes

Imprimer





Les animaux et insectes du jardin ne sont pas tous des ravageurs. Certains, au contraire, se révèlent de précieux alliés. Inutile donc de chercher des produits chimiques et pesticides puisque certains animaux qui protègent votre jardin potager des nuisibles sont tout aussi efficaces.

  • Les vers de terre vous dégoûtent ? Vous avez tort. Ils passent le plus clair de leur temps à aérer le sol et l’enrichissent grâce à leurs déjections riches en humus. Lorsque vous travaillez la terre, n’hésitez pas à le faire aux heures chaudes. A ce moment-là, les vers s’enfoncent au frais dans le sol. Vous souhaitez trouver des vers de terre pour qu’ils s’occupent de labourer en profondeur votre terrain ? Arrosez le sol le long d’un mur, de brou de noix, voire de vinaigre. Très rapidement, vous aurez plus que nécessaire de vers.
  • Les larves de coccinelles adorent les pucerons. Elles peuvent même en manger jusqu’à 150 par jour, alors que les adultes ne peuvent pas aller au-delà de 100. Mettez-les à contribution entre mai et septembre.
  • Le perce-oreille : Son régime étant partiellement végétarien, il a longtemps été considéré comme un ravageur à cause des dégâts, minimes, qu’il peut commettre sur les plantules tout juste levées, les pétales et les jeunes fruits. Aujourd’hui, il est utilisé comme auxiliaire par certains jardiniers. En effet, il s’attaque aussi aux acariens, aux pucerons, aux thrips et peut s’avérer efficace pour protéger les arbres fruitiers.

    animaux qui protègent votre jardin potager

Les animaux qui protègent votre jardin potager

  • Les crapauds ne cachent pas de princes charmants mais sont de gentilles bêtes qui se délectent de limaces. Autant dire que si votre jardin en possède, gardez-les.
  • Les lézards des murailles sont d’autres alliés au jardinier. Ils ingurgitent toutes sortes d’invertébrés. Il s’attaque aux mouches, chenilles, grillons.
  • Les oiseaux ont la fâcheuse tendance à savourer vos graines en même temps que des insectes et vers. Offrez-leur de quoi se rassasier avec des haies d’arbustes à petits fruits comme le sureau. Ils viendront malgré tout se servir en insecte, ce qui est une bonne chose. Le rouge-gorge par exemple est un chasseur des plus offensifs ! Il attaque les larves, vers, fourmis, ou autres limaces.

animaux qui protègent votre jardin potager

Les animaux qui protègent votre jardin potager

  • Sa durée de vie a tendance à diminuer à cause des accidents de la route, mais le hérisson reste un des meilleurs pour dévorer les escargots, araignées, vers, carcasses d’animaux. Il dort 18 heures par jour, d’où la nécessité pour lui de se nourrir abondamment !
  • Chassé par la majorité du public, la chauve-souris est capable de capturer 600 moustiques par heure, et dévore des tonnes d’insectes chaque nuit. Vous pouvez reconsidérer son rôle dans la biodiversité !

Vous pouvez donc tranquillement laisser de côté les pesticides ou autres produits nuisibles à la vie des insectes !






Source