10 bienfaits de l’aloe vera, la plante miracle pour la santé

Temps de lecture : 4 minutes

Imprimer



Originaire d’Afrique et de la famille des lys, l’aloe vera offre d’innombrables bienfaits au-delà de la guérison de la peau brûlée par le soleil. Cette plante remplie de gel a également des avantages miraculeux pour la santé et les cheveux.

Utilisée à des fins médicinales, à base de plantes médicinales et allant de divers aliments aux boissons énergisantes naturelles, cette plante bien connue, à la fois tropicale et épineuse, guérit (fondamentalement) tout. Besoin de guérison interne ? L’aloe vera fera le travail, car non seulement il nettoiera le corps intérieur mais réparera les organes internes. Besoin de guérison topique ? Frottez ce gel pour aider à guérir rapidement la peau. Vous trouverez ci-dessous une liste des dix bienfaits de cette plante miracle, l’aloès pour le corps humain.

1. Supplément adaptogène / Nutritionnel 

Des études ont démontré l’importance de l’aloe vera en tant qu’adaptogène. Il a clairement été observé que cette plante s’adapte aux divers stress subis par le corps, réduisant ou éliminant en fin de compte les effets du stress.

L’aloe vera a de nombreuses propriétés antioxydantes et contient des quantités considérables de minéraux et de vitamines telles que A, E, C, B1, B6, B3, B12, l’acide folique et plus. Il contient également du zinc, du fer, du sodium, du magnésium et la liste continue.

Oui, cela aide le corps à s’adapter aux contraintes internes et externes (énumérées ci-dessous) qui déclenchent diverses réactions.

2. Traitement anti-âge

L’aloe vera, également populaire dans la culture de beauté moderne, contient de nombreuses propriétés adoucissantes. Le gel d’aloe vera a été ajouté aux nettoyants, savons, toniques, sérums et autres produits de beauté pour la peau, car il aide non seulement à guérir la peau mais améliore l’élasticité de la peau du corps à mesure que le gel lisse les ridules et les rides, donnant l’impression que le temps a reculé.

3. Contrôle du diabète

Des études récentes ont montré que la consommation d’aloe vera pouvait être utile pour améliorer la glycémie, en particulier les diabétiques de type 2. Des études préliminaires ont montré qu’il pouvait également être efficace pour réduire la glycémie à jeun chez les personnes pré-diabétiques.

L’ingestion d’aloès par voie orale a également été liée à la diminution des lipides sanguins chez les personnes dont les taux sont anormalement élevés, à une diminution de l’enflure et une augmentation rapide de la cicatrisation des plaies.

4. Contrôle de la mauvaise haleine

En raison d’une mauvaise digestion, il peut nous arriver d’avoir une mauvaise haleine. Parfois, les chewing-gums et les bonbons à la menthe ne résoudront pas nécessairement tous vos problèmes de mauvaise haleine. Cependant, vous avez de la chance ! De nombreux herboristes suggèrent un remède naturel comme de siroter un quart de tasse de jus d’aloe vera + une demi-tasse d’eau ou de jus de fruits pour soulager la mauvaise haleine. Dans ce cas, l’aloès contient du B-sitostérol, un composé anti-inflammatoire qui apaisera l’indigestion.

5. Problèmes gastro-intestinaux

De nombreuses personnes souffrant de troubles gastro-intestinaux tels que brûlures d’estomac, ulcères à l’estomac, indigestion, congestion, infections des voies urinaires, problèmes de prostate, etc. peuvent ingérer de l’aloès par voie orale. Cela soulage la douleur et les effets secondaires de divers troubles gastro-intestinaux.

Cependant, lors de la prise orale d’aloe vera, gardez à l’esprit qu’il peut entraîner différents effets. Cela peut se traduire par un effet laxatif qui peut entraîner des selles molles, des crampes ou même de la diarrhée.

6. Soulage la constipation

L’aloe vera peut également être bénéfique en tant que laxatif. Il est composé d’anthraquinones, qui sont un puissant laxatif, car ils peuvent augmenter les niveaux d’eau dans les intestins, stimuler la sécrétion de mucus et augmenter le mouvement du péristaltisme. Dans une étude portant sur 28 adultes en bonne santé souffrant de constipation, on a découvert que l’aloe vera produisait un effet laxatif doux, ce qui en faisait un remède naturel contre la constipation.

Si vous souffrez de constipation, essayez de boire du jus d’aloe vera ou prenez un supplément contenant de l’aloe vera pour améliorer le fonctionnement de vos intestins. Une consommation excessive de latex d’aloès (le latex d’aloès est juste sous la peau de la plante et est de couleur jaune) n’est pas recommandée car elle peut provoquer des crampes d’estomac ou une diarrhée.

7. Aide à la perte de poids

Beaucoup de personnes en surpoids souffrent le plus souvent d’un cœur tendu, ce qui oblige le système cardiovasculaire du corps à travailler très fort. L’aloe vera peut contribuer à la santé générale du corps en fournissant à votre corps des milliers de micronutriments essentiels.

Comme mentionné précédemment, il a également été associé à la réduction de la constipation en raison de sa teneur élevée en eau et en enzymes.

8. Bienfaits pour le coeur

Parmi tous les bienfaits de l’aloe vera, son efficacité sur le système cardiovasculaire est de plus en plus répandue alors que les scientifiques découvrent lentement les utilisations bénéfiques de l’aloès dans la prévention des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques.

L’aloe vera est connu pour améliorer la santé cardiaque globale et bloquer complètement l’absorption du cholestérol dans nos systèmes corporels, ce qui signifie une diminution de la graisse dans la circulation sanguine du corps et une réduction des risques de divers troubles, maladies et autres problèmes.

9. Inflammation / Immunité

Il a été prouvé que l’aloès atténuait l’inflammation des articulations et la douleur de l’arthrite lorsqu’il était utilisé par voie topique ou orale. Il est connu pour renforcer le système immunitaire du corps et le protéger contre le stress oxydatif, réduisant ainsi l’inflammation de troubles tels que le SCI (syndrome du côlon irritable) et divers autres troubles digestifs.

Les propriétés désinfectantes de l’aloès ainsi que les propriétés antimicrobiennes jouent un rôle important dans l’attaque et la prévention des bactéries nocives dans le corps.

10. Coup de soleil, coupures et brûlures superficielles

L’aloe vera dégage une «sensation de refroidissement» pour de nombreux coups de soleil et brûlures superficielles du corps. Oui, c’est vraiment la trousse de secours de la nature, car beaucoup d’entre nous ont déjà constaté les effets positifs de cette plante.

L’aloe vera est une plante antivirale, antifongique et antibactérienne qui crée un produit étonnant et efficace pour aider à la cicatrisation des plaies. Il réduit les bactéries et prévient les infections tout en nourrissant, scellant et rétablissant les brûlures, les coupures, les plaies d’acné et les plaies chirurgicales plus grosses.

Il a été prouvé que l’aloe vera accélérait le processus de guérison en créant un plâtre pour les éraflures.






Source