10 Bienfaits du champignon chaga pour la santé

Temps de lecture : 4 minutes

Imprimer




Vous vous demandez probablement ce qu’est un champignon chaga et pourquoi vous n’en avez jamais entendu parler. Les champignons chaga sont des champignons cultivés sur des bouleaux riches en bienfaits pour la santé. Le mot « chaga » vient du mot russe pour champignon. Le champignon pousse à l’état sauvage dans des endroits comme le nord du Canada, les États-Unis et la Sibérie. Ce simple champignon contient certains des antioxydants les plus puissants jamais créés. Non seulement cela, il est également chargé de polysaccharides et de vitamines, ce qui en fait le superaliment ultime. L’un des moyens les plus faciles de savourer ces champignons est le thé.

10 Bienfaits du champignon chaga pour la santé

1. Riche en antioxydants

Les chercheurs ne plaisantent pas quand ils disent que le chaga compte parmi les plus antioxydants de tous les aliments au monde. Il possède 6 propriétés principales : les polysaccharides, les bêta-D-glucanes, les phytostérols, la bétuline et l’acide bétulinique, la mélanine et les SOD (superoxydes dismutases).

2. Peut soutenir le système immunitaire

Avoir un système immunitaire sain est essentiel pour mener une vie saine, alors assurez-vous de bien en prendre soin. Le chaga aide à gérer et à équilibrer le système immunitaire avec les bêta-D-glucanes, qui stimulent le système immunitaire lorsque cela est nécessaire et le ralentissent lorsqu’il est hyperactif.

3. Peut aider à normaliser la pression artérielle et le taux de cholestérol

Si vous souffrez d’hypertension artérielle ou d’un taux de cholestérol élevé, les champignons chaga peuvent être votre nouveau meilleur ami. Des études montrent que la caractérisation chimique et l’activité biologique des extraits de champignon chaga ont été examinées et ont montré une activité antioxydante et antimicrobienne élevée.

4. Peut améliorer l’endurance physique

Buvez une tasse de thé chaga pour améliorer votre endurance physique. Une étude réalisée sur des souris a montré que les polysaccharides contenus dans les champignons donnaient aux souris la capacité de nager plus longtemps, donnant ainsi du carburant aux muscles et au foie. Cela entraîne moins de fatigue et plus d’énergie !

5. Se combine bien avec d’autres superaliments

Nous savons tous que les avocats, le quinoa et les baies de goji sont parfaits pour la santé, mais ils sont encore meilleurs lorsqu’ils sont combinés aux champignons chaga. Manger une tranche pain grillé tartinée avec de l’avocat avec votre thé chaga fera de votre déjeuner une collation parfaite et le quinoa avec votre thé ou vos baies de goji un régal. Avec la grande quantité de vitamines, polysaccharides et flavonoïdes que tous ces aliments offrent, vous allez vous sentir super bien !

6. Super facile à faire

La façon la plus courante de consommer du chaga est de le boire dans un thé. Tout ce que vous devez faire pour le préparer est de briser le champignon en petits morceaux, puis de le réduire en poudre, en plaçant une cuillère à thé dans un infuseur à thé. Laissez-le reposer dans l’eau chaude pendant au moins 5 minutes avant de le boire ! Vous pouvez ajouter du miel pour plus de saveur.

7. Peut aider à combattre le cancer

Si vous avez un cancer, les champignons chaga peuvent aider à lutter contre le cancer en stimulant le système immunitaire. La recherche a montré que le chaga active les cellules immunitaires responsables de la lutte contre l’initiation au cancer. La recherche a également prouvé que le chaga avait des propriétés anti-tumorales et antivirales, une efficacité contre la grippe et diverses cellules cancéreuses et qu’il fait l’objet de nombreuses recherches et études pour le traitement du VIH.

8. Faible en gras

Les champignons chaga sont sains. En fait, les champignons eux-mêmes n’ont littéralement pas de gras, de sucres ou de glucides. Non seulement cela, mais ils sont également très riches en fibres (20% de la valeur quotidienne recommandée).

9. Réducteur d’inflammation

Le chaga libère des médiateurs chimiques pendant l’inflammation, ce qui aidera à la réduire. Une étude chez l’animal montre que l’extrait de chaga peut réduire l’inflammation due à la colite ulcéreuse chez les animaux.

10. Ralentit le vieillissement

L’exposition quotidienne au soleil et aux produits chimiques peut causer des ravages sur votre peau et votre visage et accélérer le processus de vieillissement. Le chaga peut ralentir le processus de vieillissement et peut-être inverser les signes visibles du vieillissement.


Vous aimerez aussi : Le chaga un remède naturel venu du froid


Références (11)

  1. Memorial Sloan Kettering Cancer Center. Champignon Chaga. Fiche descriptive.
  2. Youn MJ, Kim JK, Park SY, et al. Le champignon Chaga (Inonotus obliquus) induit un arrêt de G0 / G1 et une apoptose dans les cellules de l’hépatome humain HepG2. Monde J Gastroenterol. 28 janvier 2008; 14 (4): 511-517.
  3. Hyun KW, Jeong SC, Lee DH, Park JS, Lee JS. Isolement et caractérisation d’un nouveau peptide inhibiteur de l’agrégation plaquettaire issu du champignon médicinal Inonotus obliquus. Peptides. Juin 2006; 27 (6): 1173-1178.
  4. Sun JE, Ao ZH, Lu ZM, et al. Effets anti-hyperglycémiques et anti-lipidiques-oxydants de la matière sèche du bouillon de culture d’Inonotus obliquus en culture immergée chez des souris présentant un diabète normal ou un alloxane. J Ethnopharmacol. 19 juin 2008; 118 (1): 7-13.
  5. Glamočlija, Jasmina et al. « Caractérisation chimique et activité biologique de Chaga (Inonotus obliquus), un » champignon « médicinal. » Journal of ethnopharmacology 162 (2015): 323-332.
  6. Park, Yoo Kyoung et al. « L’extrait de champignon Chaga inhibe les dommages oxydatifs de l’ADN dans les lymphocytes humains, tel qu’évalué par le test des comètes. » Biofactors 21.1‐4 (2004): 109-112.
  7. Polkovnikova, MV et al. « [Une étude de l’activité anti-herpétique des extraits de champignons chaga (Inonotus obliquus) dans les cellules Vero infectées par le virus de l’herpès simplex] ». Voprosy virusologii 59.2 (2013): 45-48.
  8. Pan, Hong-hui et al. « L’extrait aqueux d’un champignon médicinal Chaga, Inonotus obliquus (basidiomyètes supérieurs), empêche l’entrée du virus Herpes simplex par inhibition de la fusion membranaire induite par un virus. » Journal international des champignons médicinaux 15.1 (2013).
  9. Lee SH, HS Hwang, Yun JW. Activité antitumorale d’extrait à l’eau d’un champignon, Inonotus obliquus, contre les cellules cancéreuses du côlon humain HT-29. Phytother Res. 15 avril 2009.
  10. Zhong XH, Ren K, Lu SJ, Yang SY, Sun DZ. Progrès des recherches sur Inonotus obliquus. Chin J Integr Med. Avril 2009; 15 (2): 156-160.
  11. Youn MJ, Kim JK, Park SY, et al. Propriétés anticancéreuses potentielles de l’extrait aqueux d’Inonotus [corrigé] oblique par induction de l’apoptose dans les cellules de mélanome B16-F10. J Ethnopharmacol.Jan 21 2009; 121 (2): 221-228.





Source