Bienfaits et utilisations de l’huile essentielle de curcuma

Temps de lecture : 6 minutes
Imprimer

 


Le curcuma est souvent associé à l’épice en poudre finement moulue qui est ajoutée comme ingrédient principal aux recettes de curry pour apporter sa couleur naturelle jaune orangé.

Cette plante de la famille du gingembre est largement cultivée en Inde, où ses rhizomes sont traditionnellement séchés afin d’obtenir une poudre appelée « haldi » parmi divers autres noms et est utilisée non seulement dans la cuisine mais aussi dans les cosmétiques ainsi que dans les pratiques religieuses en tant que symbole de paix, de santé, de bonheur, de fertilité, de pureté, de prospérité et de nouveaux départs. Il est de coutume pour les mariées indiennes d’appliquer une pâte composée de ce « Safran des Indes » comme exfoliant corporel complet avant le jour du mariage afin de favoriser naturellement l’éclat de la peau.

Quand l’huile essentielle de curcuma a-t-elle été utilisée pour la premiere fois  ?

La plante de curcuma aurait également été utilisée il y a 4000 ans comme substance médicinale ainsi que comme objet spirituel et cérémoniel. Aujourd’hui, l’huile essentielle dérivée de rhizomes de curcuma distillés à la vapeur, parfois appelés tiges racinaires, peut être appliquée de la même manière, tandis que son arôme chaud, terreux et boisé peut même apporter des bienfaits émotionnels.

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de curcuma ?

Utilisée en aromathérapie, l’huile essentielle de curcuma est censée :

  • soutenir et renforcer la fonction immunitaire et encourager une réponse positive
  • apaiser l’esprit et élever l’humeur avec son parfum chaud, boisé, terreux et épicé
  • promouvoir des émotions positives et une énergie accrue
  • traiter les émotions négatives, la fatigue, la perte d’appétit, les maux de tête et les symptômes d’allergies, de rhumes et de fièvres
  • gérer les affections respiratoires qui rendent la respiration difficile, comme l’asthme

Utilisée sur la peau, l’huile essentielle de curcuma est censée :

  • être un agent antibactérien et antiseptique puissant qui peut être bénéfique pour une application sur les zones de brûlures, coupures, morsures et ecchymoses mineures
  • nettoyer, clarifier, lisser, calmer, revigorer et éclaircir la peau
  • soutenir la santé de la peau
  • éliminer l’excès d’huile naturelle de la peau
  • diminuer l’apparence des imperfections et des rides
  • améliorer la résilience de la peau
  • hydrater la sécheresse pour soulager les démangeaisons
  • exfolier pour éliminer les cellules mortes et révéler une nouvelle peau, ce qui peut améliorer l’éclat naturel et favoriser une apparence souple, saine et revitalisée

Sérum anti-âge de nuit effet bonne mine 

Ce sérum reconnu pour ses propriétés anti-âge lutte contre le vieillissement de la peau, les rides et rehausse le teint de façon remarquable :

  • 50 ml d’huile de rose musquée
  • 2 gouttes d’huile essentielle de curcuma
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’orange
  • 20 gouttes de vitamine E
  • Bouteille en verre de 30 ml

Mode d’emploi : le soir, appliquer 2 gouttes en massage doux sur le visage et le cou bien nettoyés.

Utilisée dans les cheveux, l’huile essentielle de curcuma est censée :

  • nourrir et renforcer les cheveux
  • enlever les flocons de pellicules dans les cheveux
  • hydrater la sécheresse pour aider à établir des conditions saines du cuir chevelu qui sont propices à la croissance des cheveux

Utilisée en massage, l’huile essentielle de curcuma est censée :

  • soutenir le processus de récupération naturelle du corps après une activité intense et des blessures
  • favoriser l’élasticité et la fermeté de la peau grâce à l’hydratation
  • favoriser un sentiment de bien-être par le massage en cas de démangeaisons, d’ecchymoses, de douleurs, de courbatures, de crampes et d’inflammation
  • tonifier la peau
  • soutenir la fonction digestive naturelle du corps

Comment utiliser l’huile essentielle de curcuma ?

Utilisée dans les applications d’aromathérapie, l’huile essentielle de curcuma est réputée pour diminuer les inconforts de la toux et du rhume. L’ajout de 2-3 gouttes à un diffuseur est censé aider à atteindre cet objectif.

Pour offrir un soulagement plus profond au système respiratoire avec les bienfaits supplémentaires d’autres huiles essentielles précieuses, commencez par mélanger les huiles suivantes dans une bouteille en verre foncé :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de curcuma
  • 6 gouttes d’huile essentielle de gingembre
  • 4 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
  • 3 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée

Puis diffusez 7 gouttes de ce mélange jusqu’à 30 minutes, en inspirant profondément.

S’il est utilisé quelques jours par semaine, ce mélange est réputé pour favoriser une respiration plus facile et pour soutenir non seulement l’immunité mais aussi un sentiment de relaxation et d’équilibre émotionnel. Ce mélange peut être diffusé à des moments où la concentration est importante, comme lors de pratiques spirituelles ou de séances d’étude.

Utilisée dans des applications topiques, l’huile essentielle de curcuma est connue pour resserrer et tonifier la peau grâce à ses propriétés astringentes.

Sa richesse en antioxydants fait de l’huile essentielle de curcuma une caractéristique rajeunissante populaire dans les routines de soins de la peau pour sa capacité réputée à maintenir la douceur et l’éclat naturel de la peau.

Pour un simple soin de nuit censé favoriser la souplesse du teint, mélangez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de curcuma avec 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme ou 1 cuillère à soupe d’une huile de support préférée.

Les huiles suggérées incluent l’argan, le ricin, le jojoba, l’olive, l’amande douce et le tamanu. Massez doucement le mélange dans les zones du visage où les rides et les ridules ont tendance à être plus proéminentes, comme autour de la bouche et du nez, et sur le front et le cou.

Cela aide non seulement à hydrater mais aussi à favoriser l’élasticité, à nettoyer la peau sujette à l’acné, et pour éclaircir et uniformiser les zones endommagées par une surexposition au soleil.

Ce mélange profondément hydratant et adoucissant peut également être appliqué le soir avant de se coucher sur les zones craquelées de la peau, comme les talons. Pour une plus grande efficacité, préparez les pieds en les trempant d’abord dans de l’eau tiède pendant 10 à 15 minutes, car cela facilitera l’absorption de l’huile par la peau.

Utilisée dans les applications de soins capillaires, l’huile essentielle de curcuma est réputée pour restaurer et soutenir la santé du cuir chevelu.

Pour un masque capillaire hydratant, revitalisant et fortifiant qui élimine également les pellicules, ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle de curcuma à 4 cuillères à soupe d’une huile de support préférée, telle que la noix de coco ou l’huile de neem et laissez-le jusqu’à 30 minutes, puis faites un shampooing et un revitalisant comme d’habitude. Les cheveux de couleur claire peuvent potentiellement se tacher au début ; cependant, cela devrait facilement se laver avec du shampooing.

Utilisée dans un mélange de massage, l’huile essentielle de curcuma est réputée pour ses qualités antimicrobiennes, calmantes et carminatives qui sont censées traiter les plaies mineures, les éruptions cutanées et les démangeaisons ainsi que les symptômes des troubles digestifs, des coliques, de la perte d’appétit, des inconforts menstruels et douleur articulaire.

Pour un mélange de massage censé consoler ces stress, diluez 3 à 5 gouttes d’huile essentielle de curcuma dans 1 cuillère à soupe dans une huile de support de votre choix, puis massez le mélange sur les zones préférées du corps. Pour ceux qui souffrent de douleurs articulaires ou musculaires, concentrez-vous sur les zones touchées par la sensibilité, la raideur et l’enflure.

Pour aider à la digestion, appliquez 3 gouttes d’huile essentielle de curcuma en massage circulaire sur le ventre et la région du foie et de l’estomac, plusieurs fois par jour, notamment après les repas.

Pour une ambiance joyeuse, chaleureuse et énergisante, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de curcuma dans votre diffuseur d’huiles essentielles en association avec des huiles essentielles d’agrumes telles que la clémentine, l’orange, la bergamote ou le citron vert.

En cuisine, pourquoi ne pas remplacer votre curcuma en poudre par quelques gouttes d’huile essentielle de curcuma ? Une astuce originale et économique, car 1 goutte d’huile essentielle de curcuma équivaut à ½ c. café de curcuma en poudre !

En essentiel…

  • Le curcuma est le plus souvent connu comme une épice en poudre dérivée du rhizome de curcuma et comme ingrédient de base de la cuisine indienne.
  • La poudre de curcuma a acquis diverses autres utilisations, telles que cosmétiques et thérapeutiques, tout comme l’huile essentielle de curcuma.
  • Utilisé dans les applications d’aromathérapie, le parfum chaud, terreux et boisé de l’huile essentielle de curcuma est censé aider à élever, dynamiser, réconforter et renforcer le corps et l’esprit.
  • Utilisée dans les applications cosmétiques, l’huile essentielle de curcuma est censée nettoyer, nourrir, clarifier, lisser, calmer, revigorer, renforcer et exfolier la peau et les cheveux.
  • Utilisée dans les massages, l’huile essentielle de curcuma est censée soutenir le processus de récupération naturel du corps, favoriser l’élasticité et la fermeté de la peau et aider à gérer l’inconfort topique.

Contre-indications 

  • Éviter tout contact avec les yeux et les muqueuses.
  • En massage ou friction, les huiles essentielles ne s’utilisent jamais pures (sauf si c’est sur une zone localisée) et doivent être diluées dans une huile végétale.
  • Un composé naturel (limonène) contenu dans cette huile essentielle peut présenter un risque d’allergie cutané chez certaines personnes sensibles. Il est conseillé de faire un test cutanée dans le pli du coude, au moins 48h avant de l’utiliser.
  • Déconseillée pour les femmes enceintes, les jeunes enfants et les sujets épileptiques.
  • Ne JAMAIS utiliser d’huiles essentielles par voie orale dans le but de soigner une maladie ou des malaises sans l’avis d’un médecin

Vous aimerez aussi : 10 idées pour utiliser la racine de curcuma frais en cuisine