La différence entre la cannelle de Ceylan et la cannelle de Chine

Temps de lecture : 5 minutes

Imprimer




La cannelle est l’une des épices les plus saines du monde et est utilisée depuis des siècles comme médicament à base de plantes. 1 ) 2 ) Cependant, il existe différents types de cannelle et elles ne sont pas toutes de qualité égale.

Vous n’achetez peut-être pas de la cannelle de qualité, même si vous achetez le petit pot à épices intitulé «cannelle». Il existe une grande différence entre les variétés en raison de la grande quantité de cannelle provenant du monde entier. Lisez la suite pour savoir comment acheter de la vraie cannelle.

L’histoire de la cannelle

L’utilisation de la cannelle remonte à l’Egypte ancienne. Les anciens Égyptiens l’utilisaient comme médicament, comme épice et comme agent d’embaumement. 3 )

La cannelle était tellement appréciée qu’elle était considérée comme plus précieuse que l’or à l’époque. 4 ) Cela était dû à sa rareté et à ses utilisations multiples. Certaines des plus anciennes mentions de cannelle sont dans la bible, et c’était déjà important dans les civilisations remontant à 2000 av. J.-C.

L’importance de la cannelle continuerait d’être extrêmement précieuse ; les Chinois et les Européens en sont également venus à utiliser la cannelle quotidiennement, à la fois comme épice et comme agent de guérison. La valeur de la cannelle a augmenté. Bien que la source de cannelle fût inconnue de beaucoup, elle était très utilisée pour son goût délicieux et ses vertus bienfaisantes. En conséquence, elle est devenue l’un des produits les plus populaires dans de nombreuses cultures jusqu’aux années 1700.

La cannelle, qu’est-ce que c’est ?

La cannelle provient d’un arbre et la cannelle que nous utilisons est en réalité l’écorce. Elle est généralement vendue sous forme de poudre moulue. Cependant, il existe une difficulté.

Il existe deux types de cannelle : la cannelle de Chine (ou cassia) et le cannelle de Ceylan. La variété cassia est appelée «fausse» cannelle et celle de Ceylan, la «vraie» cannelle. 5 )

La cannelle que l’on trouve couramment dans la plupart des supermarchés est probablement la variété de cassia. Par exemple, la «fausse» cannelle représente plus de 90% de la cannelle importée aux États-Unis 6 ).

Quels sont les bienfaits de la vraie cannelle pour la santé ?

Mais avant de faire la différence entre les deux cannelles, nous devons discuter des avantages de l’utilisation de la cannelle en premier lieu. Les huiles essentielles de cannelle contiennent trois éléments qui en font une épice puissante.

Ces éléments sont : l’alcool cinnamylique, l’aldéhyde cinnamique et l’acétate de cinnamyle. 7 ) L’alcool cinnamylique est généralement utilisé dans les parfums et les produits cosmétiques, tandis que l’acétate de cinnamyle est utilisé dans des produits tels que les après-shampoings et les shampoings. Ces trois éléments sont des agents antifongiques et antibactériens et se combinent pour faire de la cannelle une épice très puissante et riche en antioxydants.

Anti-coagulant naturel

Un des bienfaits les plus importants de la cannelle pour la santé est sa capacité anticoagulante. Cela provient du cinnamaldéhyde et sa connaissance a été méticuleusement étudiée scientifiquement. 8 ) En bref, le cinnamaldéhyde empêche l’agglutination indésirable des plaquettes sanguines.

Les plaquettes sanguines peuvent s’agglutiner de manière bénéfique lorsque les circonstances le justifient comme lorsque vous coupez accidentellement votre peau, les plaquettes sanguines s’agglutinent pour arrêter le saignement et créer une croûte. Mais l’agglutination quotidienne est une mauvaise chose, car l’agglutination peut entraîner la formation de caillots sanguins, potentiellement mortels. La bonne nouvelle ? Le cinnamaldéhyde aide à prévenir l’agglutination excessive des plaquettes en empêchant la libération d’acide arachidonique, un acide gras inflammatoire.

Comme la cannelle exerce également une activité au niveau cellulaire, elle est également classée comme aliment anti-inflammatoire, car elle arrête la libération de certains acides gras inflammatoires, tels que l’acide arachidonique. 9 )

Contrôle de la glycémie

L’un des plus grands bienfaits de la consommation de cannelle est sa capacité à réguler la glycémie. Fait intéressant, si vous assaisonnez un aliment riche en glucides avec de la cannelle, cela peut aider à atténuer l’effet de ce dernier sur votre glycémie. 10 )

Il est recommandé généralement d’utiliser de la cannelle pour soulager les problèmes de glycémie, car le diabète peut avoir une meilleure réponse à l’insuline lors de la consommation de cannelle. Fait intéressant, des études ont montré que les composés de la cannelle provoquent une réponse des récepteurs de l’insuline et arrêtent également une enzyme qui les bloque, ce qui permet aux cellules du corps de mieux utiliser le sucre absorbé par les aliments.  11 )

Même chez ceux qui consomment beaucoup de sucre (ce que nous appelons un «régime alimentaire riche en fructose»), la cannelle fait toujours une différence. Une étude scientifique a montré que, lorsqu’on leur donnait de la cannelle, les régimes riches en sucre devenaient presque comparables aux régimes normaux. 12 )

Les scientifiques participant à l’étude ont relevé des modifications du codage de l’ARNm, en particulier des protéines liées à la mémoire, à la sensibilité à l’insuline et à la maladie d’Alzheimer. Cela ne veut pas dire qu’il faut faire le plein de sucre ! Cela signifie simplement que la cannelle pourrait être utilisée pour contribuer à rendre un régime sain encore plus sain.

Contient des antioxydants et aide à combattre les infections fongiques

La cannelle est également un très puissant antioxydant. En fait, dans certaines études, la cannelle est supérieure aux antioxydants chimiques et à la plupart des autres épices naturelles. 13 )

La cannelle aide également à arrêter la croissance des bactéries et des champignons. En fonction de votre niveau d’expertise autour des champignons, vous savez peut-être déjà que la cannelle est puissante, car elle est très efficace contre la courante levure candida. 14 )

Peut améliorer la mémoire

Comme si les bienfaits de la cannelle n’étaient pas déjà énormes, une étude scientifique a révélé que la cannelle semblait améliorer le traitement cognitif ! 15 )

Cette recherche étonnante a révélé que plusieurs parties du cerveau étaient améliorées, ce qui se traduisait par une meilleure mémoire. Aussi prometteur que soit cette recherche, il ne faut pas oublier qu’il ne s’agissait que d’une petite étude. Les bienfaits de la cannelle peuvent être encore plus importants mais nous n’avons tout simplement pas encore toutes les réponses.

La différence entre la « vraie » et la « fausse » cannelle

Les deux variétés, Cassia et Ceylan, ont des saveurs assez comparables. La cannelle Cassia n’est pas aussi sucrée que la cannelle de Ceylan. Fait intéressant, la Ceylan (rappelez-vous, c’est la «vraie» cannelle) est également plus difficile à trouver dans la plupart des supermarchés. En règle générale, vous devez vous rendre dans un magasin spécialisé pour trouver la «vraie» cannelle.

Maintenant, c’est là que les choses deviennent intéressantes. La cannelle Cassia (ou «fausse») contient une très grande quantité de coumarine. 16 ) La coumarine est un aromatisant qui peut être toxique. 17 ) La fausse cannelle contient généralement plus de 1 000 fois plus de coumarine que la vraie cannelle. 18 ) De grandes quantités de coumarine, en particulier dans une utilisation quotidienne prolongée, pourraient potentiellement causer des problèmes de santé (tels que des dommages au foie). 19 )

Mais les différences ne s’arrêtent pas là. La vraie cannelle est plus chère, plus difficile à trouver et provient d’une plante appelée cinnamomum zeylanicum. La vraie cannelle est également de couleur marron clair et un peu plus fine et d’apparence plus douce. Les bâtons de vraie cannelle seront remplis (imaginez un cigare) et auront plusieurs couches. Comme mentionné, il y aura également beaucoup moins de coumarine trouvée dans la vraie cannelle.

Le plus frustrant est peut-être qu’il est très difficile de déterminer quel type de cannelle se trouve devant nous lors de notre achat. Cela nous laisse avec le choix de regarder les bâtons de cannelle et d’essayer de choisir entre la vraie et la fausse. N’oubliez pas que les bâtons de Ceylan seront d’apparence plus légère et plus douce.

  • Vous pouvez acheter en ligne de la véritable cannelle de Ceylan biologique en bâtons ici.
  • Ou acheter en ligne de la véritable cannelle de Ceylan biologique en poudre ici.

Pour finir

Des études scientifiques confirment que les bienfaits de la vraie cannelle sont nombreux.

Ceci inclut, sans s’y limiter :

  • activité antimicrobienne et antiparasitaire,
  • réduction du glucose sanguin,
  • propriétés anti-oxydantes et anti-radicalaires,
  • inhibition de l’agrégation de tau et de la formation de filaments (caractéristiques de la maladie d’Alzheimer),
  • activité anti-inflammatoire et propriétés cicatrisantes . 20 )

Remarque : le fait que la cannelle soit étiquetée Ceylan ne signifie pas nécessairement qu’elle soit biologique. Si vous choisissez une épice pour maximiser votre santé, c’est que vous voulez vous assurer d’en retirer tous les bénéfices.

Même s’il faut plus d’attention pour obtenir la vraie cannelle, les bienfaits l’emportent certainement sur les inconvénients. N’oubliez pas que si vous avez besoin d’acheter de la cannelle dans un magasin ou en ligne, assurez-vous qu’elle soit bien biologique. En effet, la véritable cannelle biologique sera bien plus efficace que la variété non biologique.






Source