Tisane de calendula et sirop de sureau pour le mal de gorge et la toux

Temps de lecture : 4 minutes

Imprimer
Le calendula (Calendula officinalis) avec ses fleurs dorées est l’une des plantes médicinales les plus polyvalentes. Des études pharmacologiques sur les plantes suggèrent que les extraits de calendula peuvent avoir des propriétés anti-virales et anti-inflammatoires. Par conséquent, les fleurs sont utilisées dans des applications topiques pour soigner les plaies, coupures, ulcères, brûlures solaires et régénérer la peau.

Mais le calendula est également utilisé non seulement pour une application topique, mais aussi comme gargarisme pour traiter les maladies des gencives ou pour soulager les maux de gorge grâce à ses excellentes propriétés antiseptiques 1 ).

Les effets antimicrobiens du calendula peuvent être efficaces pour éliminer le mucus et lutter contre les infections des voies respiratoires.  Par conséquent, se gargariser ou boire de la tisane à base de fleurs de calendula fraîches ou séchées peut aider à réduire l’inflammation et à soulager les maux de gorge. Si vous utilisez des pétales séchés, ils peuvent être stockés dans des bocaux en verre pour une utilisation ultérieure.

Le tisane de calendula que nous vous proposons contient également du piment de Cayenne dont le rôle est d’aider à soulager la douleur dans le mal de gorge.

Le principal composé actif présent dans le piment de Cayenne est une substance appelée capsaïcine. La capsaïcine s’est révélée contenir des propriétés analgésiques en empêchant la transmission d’un neurotransmetteur responsable des signaux de douleur transmis à votre cerveau.

Recette de la tisane de calendula pour soulager les maux de gorge

Ingrédients

  • 1/4 tasse (60 ml) de pétales de calendula frais (ou la moitié de la quantité de pétales séchés)
  • 1 morceau de zeste d’orange fraîche
  • 2 cuillères à soupe de jus d’orange fraîche
  • Un peu de piment de Cayenne
  • Miel ou stévia au goût

Préparation

Infusez les pétales de calendula dans 1 tasse (250 ml) d’eau bouillante avec le zeste d’orange pendant 5 minutes. Ajoutez le miel ou la stévia et le jus d’orange. Bien remuer, filtrez et ajoutez un peu de piment de Cayenne. Buvez lentement deux ou trois fois par jour pour apaiser votre gorge.

Sirop de sureau noir fait maison

Cette recette a été écrite par Amy Goodrich, yogi, coach en matière de santé et blogueuse dévouée qui aime vivre de façon naturelle, écologique et saine.

Toux, sinusite, fièvre, mal de gorge… toutes les affections hivernales courantes qui peuvent épuiser notre corps et notre esprit. Bien que le sommeil soit le meilleur remède contre le rhume ou la grippe, la toux peut être très inconfortable et épuisante car elle nous empêche de bien dormir.

La grand-mère d’Amy a toujours été une grande fan de la médecine alternative naturelle. Sa sagesse et ses recettes sont très précieuses pour Amy et ont aidé sa famille à guérir de nombreuses maladies par le passé.

L’année dernière, elle a donné à Amy sa célèbre recette de sirop de sureau. Depuis des années, elle la prépare pour toute la famille pour soigner le rhume ou la grippe, soulager les maux de gorge et réduire la toux pour offrir un sommeil réparateur.

Alors, chaque fois que vous ressentez un mal de gorge ou une toux, essayez sa recette au lieu des sirops trouvés en vente libre contenant des produits chimiques contre le rhume et la grippe.

Qu’y a-t-il dans le sirop de sureau ?

Les baies de sureau et l’échinacée sont bien connues pour leurs propriétés de lutte contre le rhume et la grippe. Ils sont très efficaces dans la lutte contre la grippe et d’autres virus respiratoires et renforcent le système immunitaire. 2 )

La racine de gingembre est utilisée depuis longtemps comme remède contre la nausée, elle agit comme expectorant et réduit l’inflammation. 3 )

Le clou de girofle est merveilleux pour soulager un mal de gorge et aide à cracher le mucus. 4 )

La cannelle n’est pas seulement ajoutée pour son goût délicieux, elle vous aide également à renforcer votre système immunitaire. 5 )

Enfin, on ajoute du miel pour ses propriétés antivirales et antibactériennes. Le miel est utilisé depuis longtemps pour soulager les maux de gorge et il  agit comme agent de conservation naturel. Il n’est donc pas nécessaire d’ajouter de l’alcool pour conserver le sirop. Par conséquent, il est sans danger pour les enfants de plus d’un an.

Recette de sirop de sureau

Il n’a pas si mauvais goût, il est bon marché, sans produits chimiques et fabriqué en un rien de temps. Alors, pourquoi choisiriez-vous de nouveau des alternatives achetées en magasin?

Ingrédients :

  • 1 tasse (250 ml) de baies de sureau noires fraîches (ou ½ tasse de baies de sureau séchées)
  • 3 tasses (750 ml) d’eau filtrée
  • 2 cuillères à soupe d’échinacée séchée
  • 2 cuillères à soupe de racine de gingembre fraîche (ou 1 cuillère à soupe séchée)
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue (ou plus selon votre préférence)
  • ½ cuillère à café de clou de girofle (ou en poudre)
  • 1 tasse (250 ml) de miel brut

Mélangez tous les ingrédients dans une casserole, mais sans ajouter le miel.

Portez doucement à ébullition à feu moyen. À ébullition, réduire le feu et laissez mijoter environ 45 minutes. Remuez de temps en temps.  En remuant, écrasez les baies de sureau avec le dos de votre cuillère pour vous assurer que toutes les bonnes choses finissent dans votre sirop.

Le liquide doit être réduit de moitié avant de retirer la casserole du feu. Filtrez le mélange, mais veillez à ne pas vous brûler. Si le mélange est trop chaud, laissez-le refroidir quelques minutes.

Ajoutez le miel quand le mélange est encore chaud et remuez jusqu’à ce que tout le miel soit dissous. Versez le sirop dans un bocal ou une bouteille en verre (pour une meilleure conservation, stérilisez votre bocal pendant 10 à 15 minutes dans de l’eau bouillante).

Vous pouvez conserver le sirop pendant 2 mois maximum au réfrigérateur. Prenez 1 cuillère à soupe toutes les 2-3 heures. Pour les enfants, utilisez la moitié de la quantité.

Vous voyez comme c’est simple de fabriquer son propre sirop de sureau.


Source