10 aliments que vous ne devriez jamais manger après la date limite de consommation

Temps de lecture : 4 minutes
Imprimer

 


La consommation d’aliments au-delà de la date limite de péremption peut avoir des conséquences graves sur notre santé, provoquant des intoxications alimentaires et entraînant des conséquences très graves.

La date d’expiration de certains aliments est souvent ignorée, car il n’y a aucun risque pour la santé. Cependant, cette règle ne s’applique pas à tous les groupes alimentaires et il y en a dont la consommation passée est préjudiciable à la santé. Pour cette raison, nous allons vous parler des 10 aliments que vous ne devriez jamais manger s’ils ont déjà expiré.

Les aliments que vous ne devriez jamais consommer s’ils ont déjà expiré

Vous devez vraiment éviter de manger ces aliments ayant dépassé leur date d’expiration, sinon ils pourraient vous apporter des complications de santé. Lorsque l’intoxication alimentaire est causée par la consommation d’aliments périmés, des complications de santé graves surviennent parce que des micro-organismes sont présents dans l’eau ou des solides sont contaminés par des bactéries, des parasites, des toxines ou des virus qui pénètrent dans le corps ; des bactéries courantes telles que le Staphylococcus ou le E.coli.

1. Le poulet

Le poulet doit être consommé avant la date d’expiration et doit être congelé dans le but de prolonger la durée de vie. Lorsqu’il est consommé, il doit être bien décongelé et consommé rapidement pour éviter l’intoxication due aux bactéries E. coli et la Salmonellose (Salmonella).

 2. Les fromages à pâte molle

Contrairement aux fromages à pâte dure, dont la consommation après la date est sûre en retirant le bord sec, les fromages à pâte molle n’ont pas la même chance et sont sujets à la prolifération de bactéries nocives telles que la Listeria monocytogenes. Pour cette raison, vous devriez éviter leur consommation après la date de péremption.

3. Les baies fraîches

Les baies, une fois qu’elles sont endommagées, perdent leur forme et le processus de décomposition s’enclenche, développant une surface visqueuse et aqueuse qui est sujette à la formation de Cyclospora, une bactérie qui provoque l’intoxication alimentaire.

4. La viande hachée crue

Puisque c’est dans ces aliments où est habituellement originaire le E.coli, il est nécessaire de s’abstenir totalement de la consommation de viande hachée après la date d’expiration, sinon il est très possible qu’un empoisonnement alimentaire soit présent.

5. Les crevettes

Les crevettes, comme tout autre type de nourriture congelée, sont susceptibles d’être contaminée par des bactéries lorsqu’elle est extraite de son environnement naturel, de sorte qu’elle nécessite une attention particulière lors de la manipulation, du stockage et de la consommation à la date indiquée.

6. Les huîtres

À partir de l’odeur nauséabonde émanant d’ une huître endommagée, les huîtres ont une structure visqueuse qui contient également les bactéries Vulnificus qui peuvent causer des infections très délicates dans la circulation sanguine. La consommation des huîtres doit être très surveillée.

7. Les graines germées

Les graines germées sont délicieuses mais devraient être consommées rapidement pour éviter un risque sérieux de tomber malade mais pour quelle raison ? Elles ont une période d’expiration très courte, de sorte qu’elles peuvent être une source de bactéries microscopiques lorsqu’elles sont mal stockées ou consommées après la date.

8. Le mélange de laitues

Lorsque mélangé avec d’autres feuilles vertes comme les épinards, la roquette, etc. les mélanges de laitues ont une durée de vite courte. Vous observerez un aspect flétri ou visqueux, et il est nécessaire d’éviter leur consommation car cela peut entraîner un risque de maladie.

9. Les viandes froides et la charcuterie

Passé la date de péremption, les viandes froides et la charcuterie comme les saucisses peuvent être contaminées par la Listeria et le E.coli. En règle générale, il est recommandé de les consommer  dans la semaine suivant leur achat.

10. Les œufs crus

Il y a des raisons pour la surprise que les maladies importantes apparaissent lors de l’utilisation abusive des matières premières et au-delà de ses œufs de date d’expiration. Pour cette raison, il est la consommation si délicate de cet aliment à la date indiquée. Il devrait également être prudent avec les aliments qui utilisent l’œuf en tant que principal, comme meyonesa, puddings ou desserts ingrédient, entre autres. L’un des principaux problèmes provoqués par la consommation d’œufs en mauvais état, est la contamination par la bactérie Salmonella.

Il n’est pas surprenant que les grandes maladies proviennent de la mauvaise utilisation des œufs crus et passé leur date d’expiration. C’est la raison pour laquelle, la consommation de cet aliment est si délicate à la date indiquée. Des précautions doivent également être prises avec les aliments qui utilisent l’œuf comme ingrédient principal, comme la mayonnaise, les puddings ou les desserts, entre autres. L’un des principaux problèmes qui amène la consommation d’œufs en mauvais état est la contamination par la Salmonellose.

Avertissement sur la consommation de certains aliments périmés

De nombreux aliments, tels que ceux mentionnés ci-dessus, sont sujets à la formation de bactéries responsables de ce qu’on appelle une intoxication alimentaire, même quelques jours après la date prévue de consommation.

Les symptômes qui peuvent survenir

Certains des symptômes suivants sont les plus courants et ils peuvent survenir après l’ingestion d’aliments avariés, et d’une intoxication alimentaire. En général, les symptômes peuvent prendre un certain temps entre 3 et 8 heures après l’ingestion, cela dépendra du degré et du type d’intoxication alimentaire qui se produit.

 

Certains des symptômes en mangeant des aliments périmés sont :

  • Maux de tête
  • Diarrhée et intestinales crampes
  • Crampes abdominales
  • Vomissements ou nausées
  • Frissons accompagnés par une fièvre élevée

Ces symptômes peuvent être aggravés, entraînant même d’autres problèmes de santé. Il est nécessaire d’aller immédiatement à un centre de soins si vous êtes sûr que vous avez consommé de la nourriture périmée.

 


Source