10 Aliments riches en acides gras Oméga-3

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer






Les acides gras oméga-3 sont appelés «essentiels», parce que votre corps a besoin d’eux, mais ne peut pas les produire. Cela signifie que la seule façon que vous pouvez obtenir ces acides gras oméga-3, est de la prendre dans la nourriture que vous mangez. Les acides gras oméga-3 sont des gras insaturés qui jouent un rôle vital dans le fonctionnement du cerveau, ils aident à réduire l’inflammation dans le corps et ils réduisent le risque de maladies cardiaques et d’autres problèmes cardio-vasculaires.

Si vous ne recevez pas les acides gras oméga 3 suffisamment dans votre alimentation, les premiers symptômes d’une carence sont une mauvaise circulation, la peau sèche, trous de mémoire et la fatigue.

Les carences en acides gras oméga-3 sont un problème assez fréquent et pour les éviter, tout ce que vous devez faire est de manger plus souvent ces dix aliments.

1. Chou-fleur

La plupart des gens associent les acides gras oméga-3 avec les poissons, mais il y en a dans un nombre surprenant de sources végétales aussi. Un d’entre eux est le chou-fleur, qui est un légume facile à ajouter à votre alimentation. Le chou-fleur est également une bonne source de magnésium, de potassium et de niacine, qui aideront à garder votre cœur en bonne santé.

2. Les noix

Une autre bonne source d’acides gras oméga-3 végétaux sont les noix. Vous pouvez facilement augmenter vos oméga-3 en mangeant des noix pour une collation, saupoudrez-les sur les salades ou les ajouter à vos plats cuisinés. Les noix qui contiennent la plus haute teneur en acides gras oméga-3 sont les noix, les arachides, les noix de cajou et les noix de pécan, de sorte que vous avez beaucoup de choix de noix à ajouter à votre alimentation.

3. Les graines de chia

Juste une cuillère à café par jour graines de chia vous donnera une bonne dose d’acides gras oméga-3 et vous pouvez utiliser les graines de chia saupoudrées sur les salades, yaourts, céréales de petit déjeuner ou vous pouvez les ajouter à des smoothies. Ces minuscules graines nutritives vous fourniront également une bonne dose de protéines, de fibres et de minéraux, comme le phosphore, le magnésium et le calcium.

4. Le saumon

Le saumon est le poisson qui est le plus souvent désigné comme le poisson contenant le plus d’acides gras oméga-3, mais tous les poissons d’eau froide, vont vous en fournir. Lors de l’achat de poissons comme le saumon, il est préférable de l’acheter sauvage, capturé dans la nature, car il contient des quantités plus élevées d’acides gras oméga-3. Les poissons sauvages contiennent également beaucoup moins de contaminants, il est donc beaucoup mieux pour votre santé.

5. Les choux de Bruxelles

Si vous recherchez des options végétariennes pour booster vos acides gras oméga-3, les choux de Bruxelles sont un bon choix. Les choux de Bruxelles sont de petites centrales électriques avec toutes sortes d’éléments nutritifs, ainsi que les acides gras oméga-3 et ils sont également considérés comme l’un des meilleurs légumes à manger pour une peau saine et claire. D’autres légumes qui contiennent des acides gras oméga-3 sont les asperges, le brocoli et les carottes.

6. Les huiles végétales

Une des raisons pour lesquelles les huiles telles que d’olive, graines de lin et  de soja sont si bonnes pour vous est qu’elles fournissent une bonne source d’acides gras oméga-3. Rajouter des huiles comme celles-ci dans votre alimentation et vous stimulerez la quantité d’acides gras oméga-3 et vous ferez une grande faveur à votre cœur.

7. Les œufs plein air

Les œufs de batterie d’élevage ne contiennent pas de quantités très élevées d’acides gras oméga-3, mais les œufs fermiers sont une excellente alternative aux poissons comme source d’acides gras essentiels. Les œufs de poules élevées peuvent effectivement contenir jusqu’à sept fois plus d’acides gras oméga-3 que les œufs standard et ils ne sont pas beaucoup plus chers que les œufs ordinaires.

8. Les graines de lin

Les graines de lin sont de très bonnes sources d’acides gras oméga-3, mais vous avez besoin de les broyer d’abord, parce qu’elles sont très difficiles à digérer pour le corps. Vous pouvez utiliser les graines de lin en les ajoutant dans des smoothies, saupoudrer sur des céréales au petit déjeuner ou en les ajoutant à votre repas.

9. Le bœuf nourri à l’herbe

L’herbe est une bonne source naturelle d’acides gras oméga-3, de sorte que tout animal qui a été nourri sur à l’herbe contiendra des acides gras oméga-3. Si vous êtes un mangeur de viande, ajouter du bœuf maigre à votre alimentation vous aidera à atteindre la quantité requise d’acides gras oméga-3 dans votre alimentation, mais n’en manger pas trop cependant, parce que trop de viande rouge peut causer d’autres complications pour la santé.

10. Le soja

Le soja et les produits fabriqués à partir de soja comme le tofu et les fèves edamame sont une très bonne source d’acides gras oméga-3. Parfait pour le végétarien ou végétalien, il sera également une bonne source pour vous fournir des protéines et des fibres.

Quels sont vos aliments préférés riches en acides gras oméga-3 ?

Restez heureux et en bonne santé !