10 Bienfaits des dattes Medjool

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer






Les dattes Medjool sont couramment appelées «Reine des dattes» parce qu’elles sont très appréciées en particulier au Moyen-Orient et en Afrique du Nord où elles sont soupçonnées être originaires. Il existe différentes variétés de dattes, les dattes Medjool sont considérées comme tendres, alors que d’autres sont soit sèches soit mi-sèches ; ce qui déterminera la texture et le goût. Les dattes Medjool sont saines et nutritives avec de nombreux bienfaits  pour la santé.

1. Nombreux nutriments

Les dattes Medjool sont riches en calories, glucides et protéines mais ne contiennent pas de matières grasses. Le sucre qu’elles contiennent est généralement du glucose, du fructose avec des traces de saccharose et de maltose.

2. Riches en fibre

Les dattes Medjool contiennent une grande quantité de fibres alimentaires, vous fournissant 27% de l’apport journalier recommandé (AJR). Leur fibre soluble est importante dans la régulation du sucre dans le sang ainsi que les niveaux de cholestérol. Notamment, la bêtaDglucane dans les dattes Medjool aide à labsorption deau et ajoute du volume aux selles ; ce qui empêche la constipation.

3. Source de potassium

Les dattes Medjool contiennent plus de potassium que les autres minéraux connus de l’homme. Le potassium aide à équilibrer le pH dans le corps et maintient léquilibre du liquide intercellulaire aussi bien que la régulation du sucre dans le sang. La carence de ce minéral peut provoquer une pression artérielle élevée d’où le 20% des AJR s’avère utile.

4. Riches en cuivre

Avec 18% en apport journalière recommandé de cuivre, les dattes Medjool sont utiles dans le corps pour l’absorption du fer, la formation du collagène, la formation des globules rouges, la santé du système nerveux, ainsi que la production d’énergie.

5. Fournit la satiété

Les dattes Medjool sont un super-aliment pour contrôler la dépendance pour les aliments sucrés. Leur teneur élevée en fibres aide à se sentir rassasié pour longtemps et donc freine les envies. Elles aident également à maintenir un système digestif sain, grâce à ses fibres et beaucoup d’acides aminés alimentaires solubles et insolubles. Par ailleurs, elles contribuent à faire face au côlon irritable et à la constipation.

6. Collation saine 

Ne vous souciez pas du gain de poids quand vous mangez des dattes Medjool ; elles sont dépourvus de tout gras et n’ont absolument aucun sodium ou cholestérol. Alors allez-y et mangez cette collation santé !

7. Puissance énergétique 

Les niveaux naturels élevés de sucre dans les dattes Medjool ainsi que le potassium maintiennent la force et lénergie. Le potassium dans les dattes Medjool (elles contiennent plus de potassium que les bananes) construit la tonicité des muscles et améliore le physique.

8. Régulation de la pression artérielle

Le maintien de la pression artérielle normale nécessite le potassium et le magnésium, car les deux conjurent les attaques cardio-vasculaires telles que la maladie coronarienne. Les dattes Medjool fournissent des quantités suffisantes de ces deux minéraux. Elles aident également à maintenir un système nerveux sain.

9. Combat de l’artériosclérose 

Les anti-oxydants dans les dattes Medjool jouent un rôle important pour débarrasser le corps des mauvaises graisses, ainsi que la réduction du risque de cancer. Leur teneur élevée en fibres joue également un rôle important dans la lutte contre le dépôt de plaques, la plupart du temps associé au développement de l’artériosclérose.

10. Propriétés antioxydantes

Le manganèse dans les dattes Medjool sert de co-facteur pour un composé connu sous le nom de superoxyde dismutase. Cet antioxydant est utile dans l’organisme pour détruire les radicaux libres qui endommagent les cellules. L’autre agent antioxydant est les phénols, des auxiliaires pour abaisser les taux élevés de triglycérides dans le sang.


Recette de la pâte de dattes

Lorsque les dattes Medjool sont transformées en pâte, elles se transforment en un succulent substitut de sucre riche en nutriments. La pâte de dattes peut être utilisée dans la plupart des recettes, contrairement à la stévia, et elle ajoute de la masse pour la cuisson.

Préparation :

  1. Faire tremper les dattes Medjool dans de l’eau chaude jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
  2. Réservez le liquide de trempage, car il fait partie intégrante d’une bonne pâte de dattes !
  3. Ajoutez les dates imbibées à votre robot culinaire, avec une cuillère à soupe de liquide de trempage.
  4. Mélangez jusqu’à consistance lisse.
  5. Ajoutez plus d’eau au besoin pour créer une pâte riche et épaisse.

Votre pâte de dattes doit avoir la consistance du beurre de cacahuète. Utilisez la pâte dans votre recette préférée de biscuit ou de gâteau pour diminuer ou remplacer le sucre raffiné et amplifier les éléments nutritifs. Vous pouvez également utiliser la pâte de dattes pour sucrer vos muffins et tartes préférées.