10 Bienfaits et utilisations que vous devez savoir sur le sel d’epsom

Temps de lecture : 4 minutes

Imprimer





Si vous avez entendu parler du sel d’epsom, mais que vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit, il est grand temps d’en apprendre davantage sur ses nombreux bienfaits pour la santé et ses utilisations quotidiennes.

Sa magie vient en grande partie du fait qu’il est en grande partie composé de magnésium, un composé chimique que vous avez dans vos propres cellules. Une de ses fonctions est de réguler plus de trois cents enzymes différentes et il joue également un rôle-clé dans diverses fonctions corporelles.

Si vous n’obtenez pas assez de magnésium, vous pourriez rencontrer certains symptômes potentiellement méchants, y compris l’ostéoporose, l’hypertension artérielle, et même le partage des maux de tête et des migraines.

Le sulfate de magnésium, qui se trouve également dans le sel d’epsom, est essentiel pour la formation de nouveaux tissus cérébraux et permet à votre corps d’absorber autant de nutriments de votre nourriture que possible. Jetons un coup d’œil à 10 avantages et utilisations.

Le sel d’Epsom peut soulager le stress

Le stress est tout simplement horrible, non ? Malheureusement, beaucoup d’entre nous sont stressés plus que jamais. Alors qu’un tout petit peu de stress est réellement bon pour nous, beaucoup de stress certainement pas !

Le sel d’Epsom peut vous garder calme chaque fois que vous sentez la pression, parce que lorsque vous êtes stressé, votre corps a tendance à perdre beaucoup de magnésium tout en stimulant vos niveaux d’adrénaline.

Vous pouvez améliorer votre humeur en absorbant plus de magnésium contenu dans le sel d’epsom, qui stimule la sérotonine, un neurotransmetteur qui vous inondera avec les soi-disant  «hormones du bonheur ».

Pour vous sentir détendu, ajouter une tasse de sel d’Epsom dans votre baignoire, trempez-vous y dedans, puis aller au lit.

Le sel d’Epsom peut régler votre taux de glycémie

Comme mentionné, le sel d’epsom est riche en magnésium et en sulfate et les deux sont très bons pour stimuler la capacité de votre corps à utiliser l’insuline.

Plus vous consommerez du sel d’epsom et mieux votre taux de sucre dans le sang sera équilibré. À long terme, cela réduira votre risque de diabète. Il vous donnera également un un regain d’énergie.

Le sel d’Epsom peut soulager les coups de soleil légers

Nous aimons tous avoir un peu de plaisir au soleil, mais nous ne voulons pas payer pour la suite. Si vous avez subi un coup de soleil, l’application d’une pincée de sel d’Epsom sur la zone touchée peut apporter un soulagement presque instantané.

Le sel d’Epsom est bon pour la désintoxication

Certains de vos amis pourraient vous dire que la désintoxication est un mythe. Mais vous devriez leur demander s’ils souffrent de maladies peau, d’indigestion et de maux de tête. Si leur réponse est positive, cela signifie essentiellement qu’ils ont besoin d’une désintoxication !

La désintoxication n’est pas un mythe du tout et est très bonne pour vous. En fait, votre corps en a besoin. Une fois qu’il est inondé de toxines, il devient altéré et ne peut pas fonctionner à son meilleur. Et la seule façon de restaurer votre système est de le nettoyer.

Vous pouvez le faire avec du sel d’Epsom. Ajouter deux tasses de sel d’Epsom à votre bain et trempez-vous dans une eau chaude.

Le sel d’Epsom peut supprimer un éclat de verre dans la peau

Il est désagréable d’avoir un éclat de verre logé sous votre peau. Il l’est encore plus quand vous essayez de le déloger et que vous ne pouvez pas le sortir.

Le sel d’Epsom devrait être un pilier de votre placard, sa teneur en sulfate de magnésium devrait permettre de réduire rapidement l’inflammation à la surface de votre peau et donc de faire ressortir l’éclat.






Le sel d’Epsom peut apaiser les crampes musculaires

Le sel d’Epsom est utilisé pour soulager les douleurs musculaires et traiter les crampes musculaires des amateurs de sport après une séance d’entraînement intense. C’est idéal pour ce genre de chose car le magnésium a des propriétés anti-inflammatoires

Pour le soulagement musculaire et la relaxation, essayer de mélanger de l’eau chaude avec du sel d’Epsom pour en faire une pâte épaisse. Ensuite, l’appliquer sur tous les endroits douloureux de votre corps après une séance d’entraînement pendant un maximum de vingt minutes.

Vous pouvez également ajouter une tasse de sel d’Epsom à l’eau de votre bain chaud, avant de vous tremper aussi longtemps que vous le souhaitez.

Après une seule application, vos crampes musculaires doivent battre en retraite.

Le sel d’Epsom augmente la croissance de vos rosiers plus rapidement

Vous avez des rosiers qui ne poussent pas ? Ajoutez d’une cuillère à soupe de sel d’Epsom dans le sol chaque semaine pour favoriser une croissance plus rapide.

Le sel d’Epsom peut garder vos pieds en bonne santé

La santé des pieds est très importante et beaucoup d’entre nous ne font pas attention jusqu’à ce que nous ayons des douleurs.

Tremper vos pieds dans l’eau avec du sel d’Epsom peut soulager les douleurs et peut également traiter des infections fongiques, ainsi que le pied d’athlète.

Le sel d’Epsom exfolie votre peau

Si votre peau n’est pas en aussi bonne santé et aussi lisse que vous le souhaitez, vous devriez probablement penser à l’exfolier pour éliminer le sébum et les cellules mortes qui causent des boutons, des démangeaisons, des éruptions cutanées, la peau sèche et même l’acné.

Pour exfolier votre peau, prenez une pincée de sel d’Epsom et frotter sur toutes les zones touchées, avant de rincer le tout à l’eau tiède.

Sinon, vous pouvez mélanger une pincée de sel d’Epsom avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, avant de frotter les zones touchées. Puis rincer.

Le sel d’Epsom donne du volume à vos cheveux 

Si vos cheveux manquent de volume, vous pouvez utiliser un peu de sel d’Epsom pour leur donner un peu de punch.

En fait, le sel d’Epsom offre quelques bienfaits pour vos cheveux. Il peut éliminer tout excès de sébum qui persiste autour de votre cuir chevelu et il peut également empêcher l’amincissement et même la perte de cheveux.

Pour faire un masque de cheveux qui ajoute du volume à vos cheveux, prendre un peu de sel d’Epsom et le mélanger avec de l’après shampoing tiède. Ensuite, l’appliquer sur les cheveux humides et laisser poser jusqu’à 20 minutes. Ensuite, vous pouvez rincer le tout avec de l’eau froide.

Vous ne devez pas utiliser ce traitement plus d’une fois par semaine.

Alternativement, si vos cheveux sont un peu trop gras, vous pouvez mélanger du sel d’Epsom avec votre shampooing et laver vos cheveux au moins deux fois par semaine.