11 Symptômes qui peuvent être associés à une exposition aux moisissures

Temps de lecture : 3 minutes
Imprimer

 


La moisissure est un gros problème dans la plupart des maisons, mais beaucoup de gens n’en sont pas conscients. Bien sûr, tout le monde scrute le rideau de douche, regarde sous l’évier ou cherche dans le sous-sol quand il ou elle pense à des problèmes de moisissure, mais les moisissures peuvent se développer partout.

La moisissure peut être trouvée dans les cloisons sèches, dans le toit si des fuites sont présentes, et même dans son arbre de Noël. Une étude a révélé que même les arbres de Noël peuvent reproduire la moisissure, libérant tranquillement des millions de spores dans la pièce et provoquant des allergies hivernales et des crises d’asthme. L’étude a révélé que la qualité de l’air intérieur a chuté de six fois au cours des 14 jours où un arbre de Noël décore généralement une pièce. ( Dr. Mercola )

Types de moisissures

Il y a 1000 types de moisissures que l’on peut trouver dans une maison moderne. Les scientifiques classent ces moisissures en fonction de l’effet qu’elles ont sur les humains et les autres êtres vivants.

Moisissures allergènes

Les moisissures allergènes se situent à l’extrémité inférieure de l’échelle de danger. Elles provoquent seulement des problèmes pour les personnes souffrant d’asthme et une allergie prédisposée à la moisissure spécifique. Les enfants sont plus susceptibles d’avoir des allergies aux moisissures que les adultes.

Moisissures pathogènes

Les moisissures pathogènes causeront une infection. C’est un gros problème pour ceux qui ont un système immunitaire affaibli. Une réponse aiguë ressemblant à une pneumonie bactérienne est communément trouvée avec ceux exposés à ces types de moisissures.

Moisissures toxigènes

Comme leur nom l’indique, ces moisissures produisent des mycotoxines qui peuvent causer de graves problèmes de santé. Ils ont été liés à l’immunosuppression et au cancer. Les produits chimiques toxiques trouvés dans ces types de moisissures peuvent être absorbés dans le corps quand on les inhale, les mange, ou même les touche.

Selon le Dr Mercola, les 5 moisissures les plus courantes sont :

  • Alternaria : Généralement trouvé dans le nez, la bouche et les voies respiratoires supérieures ; peut provoquer des réponses allergiques.
  • Aspergillus : Habituellement trouvé dans les climats chauds et extrêmement humides, et un occupant courant de la poussière de maison ; produit des mycotoxines ; peut causer des infections pulmonaires.
  • Cladosporium : Ce champignon extérieur très courant peut trouver son chemin à l’intérieur pour se développer sur les textiles, le bois et d’autres matériaux humides et poreux ; déclenche le rhume des foins et les symptômes de l’asthme.
  • Pénicillium : Espèces très courantes trouvées sur le papier peint, les tissus en décomposition, les tapis et l’isolation des conduits en fibre de verre ; connu pour causer des allergies et de l’asthme ; certaines espèces produisent des mycotoxines, l’une étant l’antibiotique courant la pénicilline.
  • Stachybotrys : «moisissure noire» extrêmement toxique qui produit des mycotoxines pouvant causer de graves difficultés respiratoires et des saignements des poumons, entre autres problèmes de santé. Heureusement, moins courant dans les maisons que les quatre autres, mais pas rare ; trouvé sur du bois ou du papier (produits cellulosiques), mais PAS sur du béton, du linoléum ou des carreaux.

Qu’est-ce que la maladie des moisissures ?

La maladie de moisissure est la variété des problèmes de santé qui peuvent se produire de n’importe quel type d’exposition de moisissures. Bien qu’une allergie à la moisissure soit le problème le plus courant causé par l’exposition à la moisissure, la moisissure peut provoquer une maladie sans réaction allergique. La moisissure peut également causer des infections ou des réactions irritantes et toxiques. Les infections causées par la moisissure peuvent entraîner divers problèmes, allant des symptômes grippaux aux infections cutanées et même à la pneumonie. Clinique Mayo )

La toxicité des moisissures est également un problème, et il est considéré comme un syndrome de réponse inflammatoire systémique (SRIS). Une réponse inflammatoire systémique aiguë et chronique acquise après exposition à l’environnement intérieur d’un bâtiment endommagé par l’eau avec des organismes toxigènes résidants, y compris, mais sans s’y limiter, les champignons, bactéries, actinomycètes et Mycobacterium ainsi que les inflammagènes …

11 Symptômes qui peuvent être associés à une exposition aux moisissures

  • Brouillard cérébral, problèmes de mémoire, problèmes de concentration, maux de tête
  • Fatigue et faiblesse
  • Crampes musculaires inexpliquées, maux et douleurs ou les articulations, douleur nerveuse persistante
  • Engourdissements et picotements
  • Problèmes oculaires tels que les yeux rouges ou la sensibilité à la lumière
  • Problèmes d’asthme et de sinus comme la toux ou l’essoufflement
  • Tremblements et vertige
  • Problèmes digestifs comme le changement de l’appétit, la diarrhée, la nausée, la douleur abdominale
  • Goût métallique dans la bouche
  • Régulation de la température ou sueurs nocturnes
  • Soif excessive et augmentation de la miction

 


Source