12 aliments anti-fatigue

Temps de lecture : 6 minutes
Imprimer

 


Lorsque nous nous sentons fatigués, nous faisons souvent le choix d’une tasse de café. Bien que la caféine soit sans aucun doute un bon booster, vous pouvez également augmenter votre énergie grâce à votre régime alimentaire et il y a certains aliments anti-fatigue. Que vous ayez besoin d’un remontant le matin ou que vous ayez un coup de pompe dans l’après-midi, manger les bons aliments peut aider à lutter contre la fatigue et vous sentir plus énergique, concentré et alerte, sans avoir besoin de boire cinq tasses de café.

Garder votre niveau d’énergie stable est important si vous vous sentez épuisé, donc il est toujours préférable d’opter pour des aliments entiers plutôt qu’une barre sucrée ou un repas rapide et transformé. Si vous vous sentez en manque d’énergie, essayez l’un des aliments ci-dessous pour vous aider à combattre la fatigue naturellement.

Les aliments énergétiques

La nourriture que vous mangez circule dans votre corps. Et la meilleure façon de tirer parti de votre nourriture est de vous assurer que vous vous donner la meilleure alimentation possible.

Par ailleurs, ce que vous mangez et quand vous mangez peut également influer sur votre humeur. Avez-vous remarqué comment vous vous sentez léthargique après avoir mangé ? C’est parce que votre corps utilise son énergie pour digérer ces repas au lieu d’alimenter le reste de votre corps. La meilleure façon d’éviter le coma post-repas est de manger des repas plus petits et portionnés toute la journée. Cela permet de garder votre corps alimenté régulièrement et même de vous aider à perdre du poids.

Évitez les aliments transformés

Les aliments transformés, tels que les aliments en conserve riches en sodium, les bonbons, la plupart des aliments emballés, les repas en boîte et les viandes précuites sont généralement plein de conservateurs, de sodium et d’autres composés qui peuvent vous ralentir.

Mangez des aliments frais

Contrairement à des aliments transformés qui peuvent être dépouillés de nutriments pour une durée de vie plus longue, les aliments frais contiennent un maximum de nutriments. Manger en saison des fruits et légumes signifie qu’ils ont mûri naturellement ; les marchés de producteurs sont les endroits idéaux pour trouver des produits frais.

Évitez les sucres et amidons simples

Les aliments transformés comme les glucides raffinés, les sucres et la farine blanche ont peu de valeurs ajoutées à votre nutrition. Choisir des aliments à grains entiers et des glucides complexes assure que votre corps obtient tous les bienfaits de la coque du grain qui ajoute des fibres à votre alimentation.

Évitez la caféine

Cela peut sembler étrange, mais la caféine peut vous rendre fatigué. Les premières gorgées peuvent vous donner un boost, mais vous allez bientôt tomber en panne. La réduction de la caféine peut stabiliser vos niveaux d’énergie afin de vous sentir mieux.

Si vous tenez à votre dose de caféine, optez pour le café noir.  Les sodas et boissons énergétiques sont pleins de sucre et d’autres substances à éviter.

12 aliments anti-fatigue à manger

1. Les flocons d’avoine

flocons-davoine

La bouillie d’avoine est avantageuse contre la fatigue. Riche en fibres et en protéines, manger de l’avoine pour le petit déjeuner aide à stabiliser la glycémie toute la journée, ce qui est bon pour les personnes souffrant de diabète.


2. Les bananes 

banane

Les bananes sont riches en glucides complexes, sucre naturel, acides aminés, en faisant un grand booster d’énergie naturelle. La banane contient également de la tyrosine, un acide aminé qui aide à produire la noradrénaline, ce qui peut aider à améliorer votre niveau de vigilance.


3. Les noix 

noix-de-cajou

Les oléagineux sont un des meilleurs aliments pour combattre la fatigue et lutter contre la faim. Ils fournissent l’énergie et comprennent les amandes, les noix du Brésil, noix de cajou, noisettes, noix de pécan et noix. Mangez-les crus et non salés, ils fournissent plus d’énergie car ils contiennent plus de nutriments. Ils sont la parfaite collation en milieu d’après-midi.


4. Le curry

curry

Votre première pensée n’est peut-être pas de manger de la nourriture indienne lorsque vous vous sentez somnolent, mais le curry contient une épice appelée curcuma qui contient un ingrédient actif appelé curcumine qui peut améliorer votre fonction mentale et augmenter vos niveaux d’énergie.


5. Les œufs 

Il y a une raison pour laquelle tant de gens aiment les œufs le matin car on a constaté que les gens qui mangeaient des œufs pour le petit déjeuner avaient des niveaux d’énergie plus stables tout au long de la journée par rapport aux gens qui mangeaient juste un petit pain. 


6. L’avocat

avocat

Ses calories, ses fibres et ses lipides de «bon gras» font de lui l’en-cas parfait. Et en plus, l’avocat est riche en antioxydants.

 



7. Le chocolat noir 

chocolat

Croquez du chocolat pour faire le plein de tonus car il regorge de magnésium, nutriment essentiel utilisé par les cellules pour fournir de l’énergie à tout le corps. Le cacao est également source de fer, qui favorise de la même manière la production énergétique et protège les cellules des agressions. Enfin, il contient du phosphore, qui permet le stockage de l’énergie.

Prenez 2 carrés de chocolat noir, si possible peu gras et peu sucré, après le déjeuner ou le dîner car ils permettent de lutter contre la fatigue… Mais pas plus, le chocolat reste calorique.


8. Les baies

baies-fruits

Les baies comme les bleuets (myrtilles) peuvent aider à améliorer les performances ainsi que le travail de la mémoire. Les baies sont idéales pour l’énergie, car elles fournissent une bonne dose de glucides sans ajouter trop de sucre.


9. Le germe de blé 

germe-de-ble

Particulièrement riche en nutriments et notamment en vitamines B et magnésium, le germe de blé est un bon allié anti coup de mou. Également source de zinc et de phosphore, c’est indéniablement un aliment santé.


10. Le saumon 

saumon

Le saumon est riche en oméga-3, des acides gras essentiels au bon fonctionnement du corps et à la protection immunitaire. Des études récentes tablent même sur leur efficacité contre la fatigue chronique. De plus, le saumon apporte à l’organisme des vitamines B1, nécessaires à la transformation des sucres lents en énergie.

Essayez de manger du saumon deux fois par semaine. Il peut être consommé cru, en sushi par exemple. La cuisson peut abîmer ses oméga-3.


11. L’eau

eau

L’eau potable est l’un des moyens les plus faciles pour hydrater votre corps. Échangez vos sodas, café et autres boissons en buvant huit verres d’eau par jour car vous vous sentirez bien mieux.


12. Les épinards

Ils contiennent beaucoup de magnésium, essentiel à la production énergétique pour nos cellules. Les épinards sont également source de vitamines B9, nécessaire au bon fonctionnement du système immunitaire et de vitamines C, qui aident à transformer les graisses en énergie.


Plus vos repas seront équilibrés et moins vous vous sentirez fatigué. Essayez de vous nourrir avec des aliments riches en nutriments ce qui pourra aider votre corps à garder un bon fonctionnement optimal.