12 bienfaits de la grenade

Temps de lecture : 4 minutes

Imprimer






Les grenades ont explosé en popularité au cours des dernières années en raison de la liste de bienfaits pour la santé. Riche en nutriments tels que la vitamine C, la vitamine E, le magnésium, le potassium et d’antioxydants, les grenades défendent nos cellules contre les radicaux libres, apaisent les tissus irrités et améliorent le vieillissement en bonne santé. Les grenades sont aussi délicieuses alors regardons quelques-uns de ses bienfaits incroyables.

1. Elles sont une grande source d’éléments nutritifs

Les grenades regorgent de vitamines et de minéraux. Ce fruit contient environ 840 graines rouges et juteuses appelées arilles qui sont une excellente source de fibres et de micronutriments.

Voici les valeurs nutritionnelles pour une tasse d’arilles de grenade.

1 tasse de graines de grenade (arilles)
* g = grammes * mg = milligrammes
Nutritif Montant
Protéine 2,91 g
Les glucides 32,54 g
Fibre 7 g
Sucre 23,79 g
Minéraux
Fer, Fe 0,52 mg
Magnésium, Mg 21 mg
Le phosphore, P 63 mg
Potassium, K 411 mg
Sodium, Na 5 mg
vitamines
Vitamine C 17,7 mg
thiamine 0.117 mg
riboflavine 0.092 mg
niacine 0,51 mg
la vitamine B6 0,13 mg
la vitamine E 1,04 mg
La vitamine K 28,5 mg

2. Elles contiennent de puissants antioxydants

Les grenades contiennent des anthocyanines et punicalagines, deux antioxydants puissants. Une alimentation équilibrée et riche qui contient des antioxydants peut aider à réduire les dommages des radicaux libres. Les radicaux libres excessifs peuvent conduire à des problèmes de santé graves et accélérer le vieillissement cellulaire. Certaines recherches suggèrent même que les grenades soutiennent la croissance normale des tissus au niveau cellulaire.

3. Elles améliorent l’intégrité cellulaire  

Les cellules de votre corps sont constamment bombardées par des agents chimiques et biologiques qui causent le stress oxydatif. Le stress oxydatif déclenche la libération de 8-Oxo-DG (8-oxo-2′-désoxyguanosine) quelque chose que vous ne voulez certainement pas. Des niveaux élevés de 8-Oxo-DG accompagnent habituellement une faiblesse musculaire, une diminution de la fonction hépatique, le vieillissement de la peau et la réduction des fonctions cérébrales. Des études démontrent que les gens mangeant des grenades ou qui prennent des compléments à base  d’extrait de grenade ont des niveaux inférieurs de 8-Oxo-DG.

4. Elles encouragent le vieillissement en santé

Les grenades contiennent des polyphénols appelés ellagitanins. Lorsque les ellagitanins sont métabolisés, il se produit un métabolite l’urolithin A (UA) qui est produit par la flore microbienne d’intestinale.  Des études révèlent que l’UA peut lutter contre les effets de la baisse liés à l’âge et contribuer à préserver la capacité de fonctionnement de nombreux tissus, dont les muscles qui s’affaiblissent avec les années. On croit que l’UA soutient la fonction mitochondriale normale.

5. Elles soutiennent la santé du cerveau et de la mémoire

Les produits avancés de glycation ou (AGEs = Advanced Glycosylation End products) se produisent lorsque les protéines et les molécules de graisse se lient avec une molécule de sucre. Ils se produisent naturellement lorsque des aliments comme la viande, les œufs et la volaille sont cuits à haute température. Les scientifiques croient que les AGEs jouent un rôle dans l’apparition du déclin neurologique, le diabète du type II et la maladie d’Alzheimer. Les AGEs accélèrent le vieillissement au niveau cellulaire. Rappelez-vous des punicalagines (puissants antioxydants), ils peuvent inhiber la formation des AGEs dans les aliments ou atténuer complètement les effets des AGEs dans le corps.

6. Elles aident à se protéger contre les organismes nuisibles

Certaines données suggèrent que l’extrait de pelure de grenade peut aider à se défendre contre les organismes nuisibles. Selon une étude, une préparation qui comprenait de la grenade a amélioré le résultat des plans de traitement qui portait sur les bactéries résistantes aux antibiotiques. Une autre étude a révélé que la pelure de grenade contient des composés phytochimiques qui favorisent l’équilibre fongique.

7. Elles apaisent les rougeurs et les tissus irrités

Lorsque les tissus de votre corps sont rouges et irrités, ils peuvent affecter négativement votre santé et votre bien-être. Certains composés de la grenade, tels que les polyphénols, peuvent aider à apaiser l’irritation. On croit que la réduction de l’irritation systémique peut favoriser le bien-être général et aider à protéger contre de nombreux problèmes de santé graves. Une étude en double aveugle, contrôlée par placebo de 48 participants obèses et en surpoids a constaté que la supplémentation de grenade réduit l’irritation systémique.

8. Elles soutiennent la santé cardiovasculaire

Certains rapports suggèrent que les punicalagines affectent positivement le cœur et le système vasculaire. Lors d’une étude, dix participants ont bu 30 ml de jus de grenade chaque jour pendant un an. A la fin de l’étude, la pression artérielle des participants était en moyenne inférieure de 12% et les niveaux de plaque d’athérome ont chuté de 30%.

9. Elles contribuent à la santé de la prostate

Le lycopène est un phytochimique trouvé dans les fruits comme les grenades, tomates, pastèques et les légumes de couleur rouge. Selon une étude, les personnes qui ont consommé un régime alimentaire riche en lycopène avaient une meilleure santé de la prostate.  Le lycopène est l’un des produits phytochimiques présents dans les grenades qui semblent soutenir la prostate.

10. Elles peuvent aider à la santé des articulations

L’arthrose est une affection fréquente et douloureuse. Dans une étude de personnes souffrant d’arthrose du genou, les scientifiques ont constaté que la fonction du genou était améliorée et la dégradation du cartilage était réduite en buvant du jus de grenade. Des études similaires ont constaté que l’ajout de jus de grenade à l’alimentation des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde active et favorise le bien-être général.

11. Elles peuvent stimuler l’exercice et la performance

Les grenades peuvent vous aider à mieux performer. Une étude a révélé que la prise d’extrait de grenade 30 minutes avant une séance d’entraînement pourrait aider à améliorer la circulation sanguine et retarder la fatigue pendant l’exercice. Une autre étude liée le jus de grenade pour une meilleure récupération après un effort musculaire.

12. Elles peuvent améliorer votre humeur

La recherche suggère que les grenades peuvent aider la santé mentale et émotionnelle. Dans une étude portant sur les hommes et les femmes, boire du jus de grenade a amélioré les perspectives des participants, l’humeur et l’anxiété.

Êtes-vous accro aux grenades ? Avez-vous une recette préférée ? Laissez un commentaire et partagez vos impressions.