12 Plantes médicinales indispensables à cultiver

Temps de lecture : 4 minutes

Imprimer




L’aloe Vera est utilisé pour tout ce qui concerne la peau. Il s’utilise pour les brûlures et les éraflures. Cette plante est remplie d’un gel qui guérit tout, du coup de soleil à la coupe mineure.

Le basilic n’est pas seulement utilisé en cuisine car il possède également des qualités médicinales. Le basilic frais est anti-inflammatoire et contient beaucoup d’antioxydants. Lors de maladies auto-immunes, il peut être une véritable bénédiction et aider naturellement le corps à ne pas s’enflammer. Faites beaucoup de provision de basilic et mettez-en dans les salades et même en remplacement de la laitue sur les hamburgers !

Les feuilles et les racines de consoude sont utilisées comme tisane pour les problèmes de l’estomac, les menstruations lourdes et pour la toux. La plante est également utilisée comme un gargarisme pour la maladie des gencives et un mal de gorge. Elle  peut être transformée en gomme de guérison avec de l’huile de coco et de la cire d’abeille. Il est important d’acheter la bonne espèce de consoude  : (Symphytum officinale).

La camomille est utilisée sous forme de tisane. Vous pouvez en boire tous les jours. Traditionnellement, la camomille a été utilisée pendant des siècles comme anti-inflammatoire, antioxydante, légèrement astringente et en médecine curative.

La racine de pissenlit a une très bonne saveur surtout lorsqu’elle est  grillée. Vous pouvez ajouter de la cannelle pour une tisane encore plus agréable ! Alors que beaucoup de gens pensent que le pissenlit est une mauvaise herbe envahissante, il est rempli de vitamines A, B, C et D, ainsi que des minéraux, tels que le fer, le potassium et le zinc. Les feuilles de pissenlit sont utilisées pour ajouter une saveur épicée aux salades et aux tisanes. Le meilleur de tous est le pissenlit du printemps quand il est jeune et tendre !

Le sureau est utilisé pour ses propriétés antioxydantes et il peut même réduire le cholestérol, améliorer la vision et améliorer la santé cardiaque. Il a de grandes quantités de vitamine C, donc c’est merveilleux lors de la lutte contre le rhume ou la grippe car il donne à au corps un stimulant du système immunitaire indispensable !

L’ail est une star quand il s’agit de propriétés qui peuvent vous aider à rester en bonne santé ! Jetez un oeil à toutes les choses pour lesquelles l’ail est bon. Selon la National Library of Medicine, l’ail est largement utilisé pour plusieurs conditions liées au système sanguin et au cœur, y compris l’athérosclérose (durcissement des artères), le cholestérol élevé, la crise cardiaque, les maladies coronariennes et l’hypertension artérielle. L’ail est également utilisé pour prévenir le cancer du poumon, le cancer de la prostate, le cancer du sein, le cancer de l’estomac, le cancer du rectum et le cancer du côlon. 

Le raifort est facile à cultiver. Le raifort a été démontré dans les tests de laboratoire pour avoir des propriétés antibiotiques. Cela fait des miracles sur une infection des sinus ou même un mal de tête (sinusite) causé par l’inflammation des parois sinusales. Râpez la racine de raifort et gardez-la dans la bouche jusqu’à ce que la saveur disparaisse.

La mélisse vaut la peine d’être cultivée dans votre jardin juste pour son odeur ! La mélisse fait partie de la famille de la menthe et est une herbe calmante qui réduit l’anxiété et favorise le sommeil. Cela aide même dans l’indigestion ! Utilisez les feuilles fraîches ou séchées pour une tisane apaisante et rafraîchissante. C’est une plante riche en acide caféique et acide rosmarinique, qui sont des antioxydants puissants.

La molène est une belle plante dont les fleurs et les feuilles sont utilisées à des fins médicinales. La tisane de molène est utilisée pour le système respiratoire, calmer la toux et l’inflammation. Les feuilles de molène sont très efficaces lorsque vous avez une irritation de la peau ou une piqûre d’abeille. Mouillez une feuille ou mâchez-la et mettez-la sur la piqûre.

La tisane de menthe poivrée peut aider dans les maux d’estomac et la maladie cœliaque dont les intestins sont facilement irrités. Elle est également bonne pour les coliques et peut améliorer la mémoire.

La brunelle, appelée par les anglais «self-heal» ou encore «all-heal», que l’on peut traduire par celle qui soigne, a été utilisée historiquement pour traiter le mal de gorge. C’est aussi un diurétique qui possède de merveilleuses propriétés antioxydantes. Des études sont maintenant menées sur ses propriétés antibiotiques, anti-tumorales et sa capacité à abaisser la tension artérielle.



Source

Une pensée sur “12 Plantes médicinales indispensables à cultiver

  • Ping : 12 Plantes médicinales indispensables à cultiver

Commentaires fermés.