14 Bienfaits du thé rouge rooibos

Temps de lecture : 7 minutes

Imprimer






Le rooibos n’est pas du thé mais on le nomme ainsi à cause de la couleur brune qu’il prend lors de l’infusion. Ses bienfaits pour la santé comprennent son utilisation comme remède pour les maux de tête lancinants, l’insomnie, l’eczéma, la faiblesse osseuse, l’hypertension, les allergies et le vieillissement prématuré. Cette boisson est absolument sans teneur en caféine et est également faible en tanins. Vous pourrez profiter de la fraîcheur de cette boisson toute la journée sans effets secondaires. Boire du «thé rouge» rooibos peut également soulager les crampes d’estomac sévères, ainsi que l’asthme et d’autres affections connexes. Il renforce également le système immunitaire.

Les bienfaits du rooibos sont abondants. Cette forme de thé a toujours été populaire en raison de son goût et sa couleur unique, tout en stimulant la santé du corps. C’est une boisson à base de plantes médicinales qui sont récoltées à partir de l’Aspalathus linearis, un arbuste faisant partie de la même famille que les genêts et qui se trouve en Afrique du Sud dans les montagnes de Cederberg, situées au nord de la ville du Cap. Le rooibos n’est pas considéré comme un vrai thé (même si on le nomme souvent ainsi) car il ne provient pas du théier et c’est après fermentation que ses feuilles prennent la teinte brun-rouge à laquelle il doit son nom.

Ses propriétés médicinales ont été confirmés par le Département américain de l’agriculture à Washington DC, qui a affirmé que le rooibos est capable de réduire le cancer, les maladies du coeur, le vieillissement prématuré et d’autres maladies graves.

Valeur nutritive du rooibos

Le rooibos ne contient pas d’acide oxalique e , par conséquent, il peut être consommé par des personnes qui ont des calculs rénaux. Ce thé est riche en de nombreuses matières minérales telles que le fer, le calcium, le potassium, le cuivre, le manganèse, le zinc, le magnésium et l’acide alpha-hydroxy. Il contient aussi des antioxydants comme l’aspalathine, la nothofagine, et des composés phénoliques extrêmement puissants et polyvalents.

Bienfaits du rooibos sur la santé

Le rooibos est l’une des meilleures boissons pour la santé ou pour ceux qui se soucient de leur santé et de remise en forme. Certains des facteurs bénéfiques suivants ont été positivement corrélés avec le thé rouge rooibos.

1. Polyphénols

Le rooibos contient des polyphénols qui ont des fonctions anti-inflammatoires, antivirales et qualités antimutagènes. Les polyphénols sont des produits chimiques organiques qui sont le plus souvent salués pour leur capacité antioxydante. Il contient beaucoup de composés phénoliques en son sein, et les polyphénols sont pour certains des plus importants. Ils agissent comme des charognards des radicaux libres dans tout le corps, qui sont des sous-produits nuisibles du métabolisme cellulaire qui peuvent causer des maladies comme le cancer et les maladies cardiaques. L’aspalathine et la nothofagine sont deux autres antioxydants essentiels dans le  rooibos, ce qui en fait une grande boisson pour stimuler le système immunitaire et protéger le corps contre tous les types de maladies et conditions.

2. Pas de caféine

Le rooibos est complètement sans caféine, il est donc recommandé par les médecins pour les patients souffrant d’insomnie. Une tasse de rooibos juste avant d’aller au lit peut vous aider à mieux dormir, tout en supprimant la caféine de votre alimentation, vous pouvez également améliorer votre niveau d’effort, l’humeur et la santé du cœur. La caféine est l’une des dépendances la plus répandue dans le monde, mais les gens ne se rendent pas compte des dangers que cela peut poser. Le rooibos vous donne de l’énergie et la santé, sans la substance dangereusement addictive.

3. Hypertension

Le rooibos est connu pour soulager le stress, la tension nerveuse et les conditions hypertensives. L’hypertension est plus communément connue sous le nom d’hypertension artérielle, et le rooibos est connu comme un bronchodilatateur, qui soulage non seulement les affections respiratoires, mais réduit généralement la pression artérielle, ce qui peut conduire à des maladies cardio-vasculaires dangereuses comme les crises cardiaques et l’athérosclérose.

4. Santé osseuse

Le rooibos est riche en calcium, en manganèse et en minéraux fluorés qui aident à maintenir une bonne structure osseuse et des dents plus fortes. En augmentant la biodisponibilité des minéraux dans votre système, vous pouvez réduire vos chances de développer des maladies comme l’arthrite, l’ostéoporose et des douleurs articulaires chroniques. Le manganèse fonctionne en fait sur un niveau encore plus profond, et stimule les enzymes qui sont nécessaires pour construire de nouveaux os et réparer les dommages. Le fluor est lié plus communément à la santé dentaire, c’est pourquoi les composés fluorés sont si souvent trouvés dans les bains de bouche et les dentifrices. Que ce soit les dents ou la structure osseuse, le rooibos vous donne des bienfaits !

5. Santé cardiovasculaire

La quercétine, un antioxydant puissant dans le rooibos, a été lié à la prévention d’une grande variété de maladies cardiaques. Ce composé anti-inflammatoire réduit la pression artérielle, et balaye aussi les radicaux libres comme d’autres antioxydants. Il favorise une augmentation du cholestérol HDL (bon cholestérol) et inhibe le cholestérol LDL (mauvais cholestérol) de se lier aux parois des artères et des vaisseaux sanguins. Cela signifie une protection supplémentaire contre diverses maladies cardiaques, y compris l’athérosclérose, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

6. Santé infantile

 Le rooibos peut être utile pour les petits enfants qui souffrent de coliques ou de douleurs d’estomac. Vous pouvez ajouter un peu de lait sucré au thé pour améliorer la saveur et le rendre plus agréable au goût. C’est comme cela que le rooibos a commencé à être bien connu comme une aide à la santé. Plusieurs femmes sud-africaines ont affirmé que cette plante était très apaisante pour la colique de leur nourrisson. Les bienfaits du rooibos ont commencé à se répandre et il a été soudainement utilisé pour n’importe quel problème de santé pour voir l’aide qu’il pourrait apporter. 50 ans plus tard, le monde sait tout sur cette petite herbe puissante ! Le mécanisme exact par lequel il apaise les douleurs de coliques et de l’estomac est inconnu, mais les propriétés anti-inflammatoires générales de cette herbe sont très probablement les responsables.

7. Diabète

L’aspalathine est l’un des rares antioxydants que l’on trouve dans le rooibos, et il a un certain nombre de qualités uniques. Il peut aider à équilibrer le sang de sucre, d’améliorer la résistance à l’insuline, améliorer l’absorption du glucose par les muscles, et stimule la sécrétion d’insuline par le pancréas. Tout cela se traduit par un bouclier défensif idéal contre le développement du diabète du type II, l’une des conditions les plus répandues et dangereuses qui secouent actuellement le monde. En équilibrant le sucre dans le sang, le rooibos peut également protéger les personnes qui ont déjà le diabète en empêchant les pics de sucre dans le sang qui sont si préjudiciables à la santé.





8. Bon pour la peau

L’acide alpha-hydroxy et le zinc contenus dans le thé rouge sont très bons pour la peau. Vous pouvez également essayer d’appliquer un peu de poudre de rooibos directement sur la peau pour soulager l’acné, les boutons, les coups de soleil ou des affections cutanées. Les acides alpha-hydroxy ne se trouvent pas naturellement  dans beaucoup de sources, mais en matière de produits cosmétiques, il est devenu très populaire, en particulier parce qu’il peut réduire les rides et d’autres symptômes de vieillissement prématuré. Par ailleurs, ils sont généralement trouvés dans les peelings chimiques, qui revitalisent la peau et la laisse fraîche et revigorée avec un aspect sain. Cependant, il y a eu une certaine controverse sur les utilisations commerciales de l’acide alpha-hydroxy, il est donc toujours préférable de l’utiliser à partir d’ une source naturelle, comme avec le rooibos !

9. Calculs rénaux

Même les personnes ayant des problèmes de calculs rénaux peuvent boire autant de thé rooibos qu’ils veulent car il n’y a pas d’acide oxalique dans cette boisson. Souvent, les personnes souffrant de calculs rénaux sont découragés de boire d’autres variétés de thés en raison de cet ingrédient aggravant. L’acide oxalique est une substance formant des cristaux, de sorte qu’ils peuvent provoquer la présence de pierres de calcium ou encore pire d’autres croissances douloureuses dans les reins. Ce ne sera pas un problème avec le thé rouge rooibos !

10. Propriétés antispasmodiques

Le thé rouge rooibos est riche en agents antispasmodiques, ce qui peut soulager les crampes d’estomac sévères et les douleurs abdominales. Ceci est principalement dû à l’activation de K + (les ions potassium) dans le corps sans antagoniser les activités du calcium. Ensemble, cela peut réduire la présence de l’hyperactivité dans le tractus gastro-intestinal, la prévention de la diarrhée et d’autres problèmes intestinaux.

11. Allergies

Dans de nombreuses régions d’Afrique du Sud, le rooibos est utilisé comme curatif efficace pour traiter les allergies comme l’eczéma, le rhume des foins (rhinite allergique) et la bronchite allergique. Il a des qualités anti-inflammatoires, grâce à sa teneur en composés phénoliques, ce qui est pourquoi il est également prescrit pour l’asthme et les réactions allergiques topiques de divers types dans tout le corps.

12. Vieillissement prématuré

Les antioxydants présents dans le rooibos ralentissent le processus de vieillissement humain et ils augmentent aussi la force du système immunitaire. Les antioxydants recherchent les radicaux libres qui endommagent la peau, les cheveux, les os, et d’autres systèmes d’organes en les rendant vulnérables à la maladie et la dégénérescence. Le rooibos est l’une des boissons les plus puissantes en matière de teneur en antioxydants. Il a également des effets anti-âge en matière de capacité cognitive, car il réduit l’impact des sous-produits d’oxydation dans les voies neurales, stimulant la concentration.

13. Grande boisson

Le rooibos est une excellente boisson désaltérante et fait des merveilles pour les gens actifs comme les athlètes professionnels, les enfants hyperactifs et ceux qui voyagent souvent, que ce soit pour le plaisir ou les affaires. La plupart des gens préfèrent boire du rooibos sous sa forme naturelle, sans édulcorants, et ceux qui veulent tout simplement une boisson rafraîchissante sans le coup de pouce de la caféine, le rooibos est le choix idéal.

14. Nutriments rares

Le rooibos est dit contenir des nutriments rares comme la quercétine et des bioflavonoïdes qui aident à une bonne circulation sanguine et aux caillots sanguins.

Quelques mots de prudence

Malgré tous ces bienfaits pour la santé du rooibos, il peut y avoir un inconvénient pour certaines personnes. Le rooibos est si puissant, qu’il peut interférer avec les traitements de diverses conditions, y compris la chimiothérapie pour les patients atteints de cancer. Par ailleurs, il a montré des activités œstrogènes dans certaines études, il pourrait ne pas être une bonne idée à utiliser si vous avez un cancer hormono-sensible comme le cancer du sein.

Enfin, si vous avez des problèmes rénaux ou hépatiques existants, le rooibos pourrait être plus nuisible qu’utile. Il devrait être utilisé comme une mesure préventive pour ces conditions, pas un remède. Assurez-vous de parler à votre médecin avant d’ajouter de nouveaux  aliments ou boissons à votre routine alimentaire, en particulier quand ils sont aussi puissants que le rooibos !

A part cela, appréciez et buvez cette boisson pour votre bonne santé !






Source

Une pensée sur “14 Bienfaits du thé rouge rooibos

  • 20 août 2017 à 16:37
    Permalink

    Je connaissais les bienfaits du rooibos sur la longévité, la digestion et la sérénité qu’il procure, en revanche concernant les autres avantages je n’étais pas au courant, super article !

Commentaires fermés.