14 conseils pour équilibrer vos hormones naturellement

Temps de lecture : 9 minutes

Imprimer
Une variété d’organes et de glandes dans le corps équilibre les hormones naturellement tout au long de votre vie. Cependant, les déséquilibres hormonaux se produisent pour diverses raisons.

Les symptômes d’un déséquilibre hormonal peuvent avoir un effet dramatique sur vos activités quotidiennes.

Souvent, les médecins prescrivent des hormones synthétiques, qui posent généralement des risques importants pour la santé, pour remédier aux insuffisances de votre corps, mais beaucoup de gens hésitent à se tourner vers les hormones sur prescription médicales. Alors, au lieu de prendre des médicaments sur ordonnance, ils cherchent un moyen plus naturel d’ajuster les hormones.

Comprendre les risques des traitements hormonaux conventionnels

Les hormones synthétiques telles que les pilules contraceptives, les injections d’insuline, les médicaments régulateurs de la thyroïde et le remplacement des œstrogènes sont fréquemment prescrits. Malheureusement, ces produits pharmaceutiques synthétiques présentent des risques importants pour la santé.

Dépendance : Une fois le traitement commencé, de nombreuses personnes deviennent physiquement dépendantes des versions de drogues synthétiques et en auront besoin pour le reste de leur vie.

Masque la condition : Les produits pharmaceutiques synthétiques ne guérissent pas le déséquilibre mais masquent seulement les symptômes. Ceci est particulièrement dangereux parce que l’état de santé sous-jacent peut progressivement devenir plus sévère et la personne n’en a pas conscience.

Effets secondaires : Tous les produits pharmaceutiques synthétiques peuvent avoir des effets secondaires allant de légers à graves. Prendre le médicament peut causer le cancer, l’ostéoporose, l’accident vasculaire cérébral, l’anxiété et les troubles de la reproduction. Souvent, les conditions qui en résultent sont mortelles.

Les femmes, les hormones et le risque d’ostéoporose

La plupart des femmes souffriront des effets des déséquilibres hormonaux à un moment de leur vie, que ce soit pendant la puberté, les années de règles, la grossesse, la périménopause ou la postménopause.

La National Osteoporosis Foundation déclare que lorsqu’une femme atteint et dépasse la ménopause, son taux d’œstrogène diminue et qu’elle court un risque important de perte osseuse grave et d’ostéoporose. Une femme peut perdre jusqu’à 20% de sa densité osseuse au cours des cinq premières années suivant la ménopause. Équilibrer les fluctuations hormonales peut réduire ou même prévenir la perte osseuse.

Souvent, les médecins prescrivent une hormonothérapie substitutive pour lutter contre l’ostéoporose, mais de nombreuses femmes ne peuvent pas suivre un traitement hormonal substitutif en raison du risque de cancer et de troubles cardiovasculaires. Dans de tels cas, les femmes devraient essayer de trouver une voie naturelle pour créer l’équilibre.

Les symptômes courants d’un déséquilibre hormonal

Voici quelques-uns des symptômes fréquents d’un déséquilibre hormonal. Les symptômes sont souvent dramatiques ou subtils.

  • Infertilité
  • Perte de menstruation ou menstruation peu fréquente
  • Insomnie
  • Fatigue
  • Dépression
  • Chute de cheveux
  • Perte de poids
  • Gain de poids
  • Perte ou baisse de la libido
  • Problèmes digestifs
  • Changements d’appétit
  • Troubles de la vue
  • Soif excessive
  • Endométrite
  • Fringales excessives
  • Acné

Problèmes associés aux déséquilibres hormonaux

Les déséquilibres dans le corps peuvent créer des problèmes importants. Voici quelques-uns des problèmes les plus courants.

Hypothyroïdie : l’hypothyroïdie ralentit votre métabolisme, provoque un gain de poids, amincit les cheveux, troubles de la peau, menstruations irrégulières, problèmes de fertilité, irritabilité, fatigue, ralentissement du métabolisme et insomnie fréquente.

Hyperthyroïdie ou Maladie de Graves : l’hyperthyroïdie et la maladie de Basedow provoquent souvent une accélération du rythme cardiaque, des tremblements, des problèmes oculaires, une perte de poids, des menstruations irrégulières, de l’irritabilité, des problèmes de fertilité, un métabolisme rapide, un syndrome du côlon irritable, battements de coeur irréguliers.

Dominance œstrogénique : la dominance œstrogénique entraîne des changements de poids, un ralentissement du métabolisme, un stress excessif, des changements d’humeur, des problèmes d’appétit et des troubles du sommeil.

Faible en œstrogène : un faible taux d’œstrogènes réduit la libido, provoque des changements d’humeur, des irrégularités des règles et des problèmes de fertilité.

Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) : les femmes qui souffrent de SOPK ont une acné, une prise de poids, des problèmes de fertilité, une croissance anormale des cheveux et un risque élevé de développer un diabète.

Diabète : le diabète provoque souvent des lésions nerveuses (connues sous le nom de neuropathie), une perte de vision, des problèmes de peau, un gain de poids, des difficultés à respirer, des problèmes de cicatrisation et une bouche sèche.

Faible taux de testostérone: un faible taux de testostérone se produit généralement chez les hommes d’âge moyen ou plus âgés. Il provoque la dysfonction érectile, le gain de poids, la fatigue, les problèmes d’humeur et la perte de muscle.

Fatigue surrénale : les personnes souffrant de fatigue surrénale éprouvent souvent une fatigue extrême, des douleurs musculaires, des crampes musculaires, des difficultés à se concentrer, de la dépression, des problèmes de sommeil et des problèmes de reproduction.

Quels sont les risques de déséquilibres hormonaux ?

Les déséquilibres hormonaux dans le corps sont causés par une variété de problèmes sous-jacents. Ils ont tendance à être un symptôme plutôt que la cause de la plupart des troubles. Les éléments clés pour provoquer un déséquilibre hormonal comprennent votre alimentation, la génétique, le stress, l’exposition aux toxines et les antécédents médicaux généraux.

Causes du déséquilibre hormonal

Voici quelques éléments qui causent des déséquilibres hormonaux fréquents :

Susceptibilité génétique : si vos parents, vos frères et sœurs ou vos grands-parents souffrent de déséquilibres hormonaux, les chances sont bonnes que vous ayez aussi des problèmes durant votre vie.

Surpoids : le surpoids et l’obésité augmentent tous le risque de développer des déséquilibres hormonaux.

Toxicité : l’exposition aux toxines, aux virus, aux cigarettes, à l’alcool et aux pesticides augmente vos chances de connaître de futurs problèmes de santé, selon l’Institut national des sciences de la santé environnementale.

Stress : le stress peut vous rendre malade.

Manque de sommeil adéquat : la plupart des gens ont besoin d’au moins six à huit heures de sommeil par nuit pour maintenir leur santé.

Inflammation : l’inflammation causée par un mode de vie sédentaire et une mauvaise alimentation peut contribuer à des déséquilibres physiques.

Allergies alimentaires : les allergies alimentaires prennent souvent leur péage sur le système hormonal du corps.

Probiotiques : un manque de bactéries probiotiques bénéfiques dans le tube digestif vous rend plus vulnérable à une variété de problèmes liés à la santé.

14 conseils pour équilibrer vos hormones naturellement

1. Éliminer les glucides de votre alimentation

Substituer les glucides pour les graisses saines est extrêmement bénéfique pour créer un équilibre global dans votre système. Afin de créer des hormones, votre corps a besoin de graisses essentielles. Les graisses essentielles contrôlent vos hormones, réduisent l’inflammation, favorisent la perte de poids et stimulent votre métabolisme. Un régime qui se compose de glucides excessifs provoque une inflammation dans votre corps qui crée un déséquilibre. Substituer les glucides pour un régime riche en graisses saines est très bénéfique.

2. Augmentez les graisses saines dans votre alimentation

L’huile de noix de coco, le beurre naturel, le saumon, le lin, les noix, les animaux nourris à l’herbe et les avocats augmentent tous les graisses saines dans votre alimentation. Suppléments : Les suppléments contenant de l’acide gamma-linolénique (AGL), comme l’huile d’onagre, l’huile de chanvre et l’huile de bourrache, favorisent la concentration de progestérone dans le corps.

3. Herbes adaptogènes

Les plantes ont été utilisées pendant des milliers d’années par les praticiens de la médecine naturopathique pour équilibrer naturellement les hormones. Ils aident également à protéger le corps contre une variété de maladies et de troubles en stimulant le système immunitaire. Il a été démontré que les herbes sont particulièrement bénéfiques pour combattre le stress. L’ashwagandha, champignons médicinaux, rhodiola et basilic sacré sont particulièrement bénéfiques.

  • Ashwagandha : l’ashwagandha équilibre la fonction thyroïdienne en éliminant les radicaux libres qui causent des dommages aux cellules et à la thyroïde. Il aide les troubles thyroïdiens hyperactifs ou hypoactifs. L’herbe a également un effet sur les troubles surrénaliens. Il crée un équilibre entre l’adrénaline, le cortisol et la progestérone, selon les rapports de l’École des sciences de la vie, DA University à Indore, en Inde.
  • Basilic sacré : le basilic sacré, souvent appelé tulsi, régule le cortisol. Il protège également le corps contre les toxines et les métaux lourds.
  • Rhodiola : la rhodiola réduit le cholestérol, améliore la régénération cellulaire, améliore la fonction cérébrale, stabilise la glycémie et aide le système surrénalien.

4. Déséquilibres émotionnels

Pendant les périodes de stress et de troubles émotionnels, les niveaux hormonaux peuvent fluctuer considérablement. Traiter le stress et les traumatismes émotionnels à l’aide d’une thérapie ou d’une variété d’autres moyens aide souvent à équilibrer les niveaux hormonaux. La méditation, les exercices de respiration, le yoga, l’acupuncture, le massage et la recherche d’un passe-temps ont tous été montrés pour créer l’équilibre dans votre vie et pour réduire le stress.

5. Suppléments nutritionnels

Les vides nutritionnels peuvent entraîner des déséquilibres dans votre système physique. De nombreux suppléments ont été montré pour aider naturellement votre corps à trouver l’équilibre et l’harmonie.

  • Probiotiques : Les probiotiques sont de bonnes bactéries qui aident le tube digestif. Les bactéries probiotiques colonisent votre tube digestif et combattent l’inflammation et d’autres troubles. Ils régulent la ghréline, la leptine et l’insuline, selon le Journal de l’Association médicale canadienne .
  • Vitamine D : Recevoir une exposition naturel au soleil aide votre corps à fabriquer de la vitamine Si vous vivez dans une région qui ne reçoit pas de lumière solaire toute l’année, vous pouvez vous tourner vers des suppléments pour vous assurer que votre corps reçoit une quantité suffisante de vitamine. La plupart du lait disponible dans le commerce contient également de la vitamine D.
  • Onagre : Les suppléments d’onagre contiennent des acides gras oméga-6, tels que LA et GLA. Il a été montré pour aider à soulager les troubles menstruels.
  • Bouillon d’os : Le bouillon d’os ou les suppléments d’os contiennent du collagène, de la proline, de la glycine et de la glutamine qui aident à niveler le corps et à créer des pics émotionnels.

6. Évitez les pilules contraceptives

Les pilules contraceptives augmentent le taux d’œstrogènes dans le corps de la femme pour prévenir la grossesse. Malheureusement, les niveaux d’œstrogène sont très élevés et provoquent souvent des migraines, de l’hypertension, des douleurs mammaires, des changements d’humeur, des maux de dos, des nausées, des saignements utérins, un risque accru de crise cardiaque, d’AVC et de cancer.

7. Recevoir un sommeil suffisant

Le corps humain nécessite généralement de sept à huit heures de sommeil pour fonctionner correctement. Le manque de sommeil perturbe le rythme circadien naturel du corps, ce qui augmente les niveaux de cortisol. Les glucocorticoïdes, les catécholamines, l’hormone de croissance et la prolactine sont également augmentés, selon le Département de médecine, Institut régional des sciences médicales à Imphal, en Inde.

8. Limiter la caféine

La caféine cause souvent des problèmes avec le système endocrinien du corps. Réduire la caféine est très bénéfique pour équilibrer votre système naturellement.

9. Huiles essentielles

De nombreux produits de soins et de beauté contiennent des niveaux nocifs de métaux lourds et de produits chimiques toxiques. Opter pour un produit naturel contenant des huiles essentielles est une façon de créer l’harmonie et l’équilibre dans votre corps. Pendant des siècles, les gens se sont tournés vers les huiles essentielles pour prendre soin de leur peau et de leurs cheveux. Le bois de santal, le thym, le fenouil, la lavande et la sauge aident votre système à maintenir l’équilibre hormonal.

10. Exercices

Des exercices de relaxation tels que la marche ou la natation sont idéaux pour équilibrer le corps.  Cependant, des exercices intenses tels que la course et cardiovasculaire peuvent être préjudiciables lors du diagnostic d’un trouble. Choisir un exercice normalement relaxant et modéré est l’idéal.

11. Éviter la suralimentation et la sous-alimentation

Il a été démontré que la suralimentation augmente les niveaux d’insuline dans le corps, selon le programme de recherche sur le diabète et l’obésité, Institut Garvan de recherche médicale à Sydney, en Australie. La sous-alimentation cause un stress excessif au système et augmente les niveaux de cortisol.

12. Fibres

Il a été prouvé que la consommation d’un régime riche en fibres augmente les niveaux d’insuline et nivelle les autres hormones, selon Amgen, Incorporated.

13. Éliminer les produits chimiques

Les articles de toilette, le maquillage, les produits capillaires, les savons et une variété d’autres choses quotidiennes contiennent des niveaux de produits chimiques souvent toxiques.  Réduire l’exposition de votre corps à de telles choses aide votre corps à redémarrer et à rajeunir.

14. Limiter l’alcool

La consommation excessive d’alcool peut mener à la dominance d’oestrogène et à la diminution de testostérone. Il diminue également les fonctions naturelles du pancréas.

Herbes utilisées pour les déséquilibres hormonaux

Une grande variété d’herbes a été montré pour équilibrer efficacement les niveaux hormonaux de votre corps.  Pendant des siècles, les femmes pré et post-ménopausées se sont tournées vers les herbes comme un moyen naturel de réguler les niveaux hormonaux mensuels de leur corps.

L’actée à grappes noires : Elle est une plante phytoestrogénique qui a été utilisée par les femmes pré et post-ménopausées pendant des siècles. L’herbe aide à éliminer les bouffées de chaleur et fonctionne comme les œstrogènes dans le système. Elle peut également réguler les cycles menstruels et faciliter les crampes utérines.

Gattilier : Il soulage le syndrome prémenstruel et aide à réduire les effets de la ménopause. Il a également été montré pour se débarrasser de l’acné, aider l’insomnie, traiter l’endométriose, augmenter la lactation, et améliorer la fertilité. Il aide à créer un équilibre naturel entre la progestérone et l’œstrogène. La prolactine semble également être régularisée lorsque le gattilier est utilisé.

Ginkgo biloba : Il stimule le système endocrinien et hypophysaire pour produire et réguler la progestérone d’oestrogène et la testostérone.

Maca : la maca aide le système endocrinien du corps. Il peut augmenter la libido, réduire les bouffées de chaleur, augmenter l’énergie, équilibrer les humeurs et aider à la dépression.

Précautions à prendre en cas de déséquilibre hormonal

De nombreux troubles de santé nécessitent l’utilisation d’hormones synthétiques pour les traiter efficacement. Il n’y a tout simplement aucun moyen d’équilibrer les hormones naturellement si le trouble est grave. Si vous êtes diagnostiqué avec la maladie de Graves, l’insuffisance surrénalienne, la maladie d’Addison, le syndrome de Cushing ou le diabète de type 1 ou 2, vous aurez besoin de l’aide d’un médecin pour équilibrer et maintenir la fonction hormonale. Beaucoup de personnes souffrant de telles conditions médicales sévères choisissent d’employer une approche normale et des traitements pharmaceutiques modernes prescrits par un médecin pour traiter leurs désordres.

Des millions de personnes sont touchées par des déséquilibres hormonaux. Beaucoup sont causés par des troubles et d’autres se produisent en raison d’influences extérieures telles que l’exposition à des toxines. Dans certains cas, les déséquilibres hormonaux se produisent dans le cadre du vieillissement et des transitions de la vie. Peu importe la cause sous-jacente, les fluctuations hormonales peuvent rendre une personne malade et, dans les cas graves, entraîner des changements importants dans sa vie quotidienne. Équilibrer vos hormones naturellement améliorera votre bien-être et même vous aidera à combattre de nombreux troubles.


Vous aimerez aussi : 6 plantes adaptogènes pour la gestion du stress au quotidien


Source