14 Remèdes maison contre les allergies à la poussière

Temps de lecture : 8 minutes
Imprimer

 


Que ce soit le pollen au printemps ou la poussière de votre maison en hiver, chaque saison apporte son ensemble de déclencheurs d’allergie. Et, à chaque changement de saison, vous êtes atteint d’éternuements et de toux incontrôlables. Alors, que pouvez-vous faire pour résoudre ce problème ? Lisez la suite pour quelques remèdes étonnants qui peuvent vous aider à traiter l’allergie à la poussière naturellement.

Quelles sont les causes de l’allergie à la poussière ?

Les acariens sont les principaux responsables de l’allergie à la poussière mais il existe d’autres causes :

  • Blattes – Il y a de minuscules composants présents sur les cafards qui peuvent causer une allergie à la poussière chez certaines personnes lorsqu’elles sont inhalées. Ces minuscules particules se combinent souvent avec la poussière domestique pour provoquer une allergie.
  • Moisissure – La moisissure est une sorte de champignon qui a des spores capables de flotter dans l’air. Ces spores peuvent également causer une allergie à la poussière.
  • Pollen – Le pollen fait souvent partie des arbres, des fleurs ou même des graminées. Différentes personnes peuvent être allergiques à différents types de pollen.
  • Poils d’animaux, fourrures et plumes – Les animaux domestiques sont une autre cause d’allergie à la poussière.  Leurs peaux mortes, l’urine ou même la salive sont des allergènes potentiels, surtout lorsqu’ils sont combinés avec de la poussière.

L’allergie à la poussière s’accompagne souvent d’éternuements non stop et de symptômes semblables à ceux du rhume.

Quels sont les signes et les symptômes de l’allergie à la poussière ?

Les symptômes les plus courants de l’allergie à la poussière sont :

  • Nez qui coule
  • Éternuements et reniflements
  • Yeux qui démangent et les yeux rouges
  • Démangeaisons
  • Toux et respiration sifflante
  • Essoufflement
  • Serrage dans la poitrine

Alors qu’il est difficile de se débarrasser complètement des acariens, vous pouvez essayer quelques remèdes maison faciles qui vous aideront à lutter efficacement contre les allergènes. Énumérés ci-dessous sont quelques remèdes à la maison pour traiter l’allergie à la poussière.

Comment traiter l’allergie à la poussière naturellement

1. Huiles essentielles

  • Huile essentielle d’eucalyptus

Ajoutez 3-4 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus à un diffuseur et inhaler ses vapeurs. Faites ceci 1 à 2 fois par jour.

Pourquoi cela fonctionne

Les propriétés apaisantes et anti-inflammatoires de l’huile d’eucalyptus la rendent efficace dans le traitement des allergies et de la congestion ( 1 ). Ces propriétés thérapeutiques sont principalement dues à la présence d’eucalyptols dans l’huile.

  • Huile essentielle de lavande

Mettez 2-3 quelques gouttes d’huile de lavande dans votre diffuseur et inhalez ses vapeurs. Vous devez le faire une fois par jour.

Pourquoi cela fonctionne

L’huile de lavande a des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques et peut être utilisée pour traiter des troubles respiratoires comme l’allergie à la poussière ( 2 ), ( 3 ). Il peut également vous aider à mieux dormir grâce à sa nature sédative ( 4 ).

2. Miel

Consommer deux cuillères à café de miel brut. Faites-le deux fois par jour.

Pourquoi cela fonctionne

Le miel local et cru contient souvent de petites quantités de pollen, ce qui aide à prévenir les allergies à la poussière.  Ceci est surtout utile pour les personnes souffrant d’allergies saisonnières, car la consommation régulière de petites quantités de pollen par le miel brut peut rendre un individu moins sensible au fil du temps ( 5 ), ( 6 ).

3. Déshumidificateur

Les déshumidificateurs sont des dispositifs qui assèchent l’air autour de vous, gardant ainsi tout ce qui déclenche la poussière et l’allergie ( 7 ). L’allergie à la poussière est souvent causée par les acariens et les moisissures, qui se développent dans des conditions humides. Par conséquent, un déshumidificateur est votre meilleur choix pour soulager efficacement l’allergie à la poussière et ses symptômes ( 8 ).

4. Vinaigre de cidre de pomme

  • 2 cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme
  • 1 verre d’eau chaude
  • Miel (facultatif)

Ce que vous avez à faire :

  1. Ajoutez deux cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme à un verre d’eau tiède et bien mélanger.
  2. Vous pouvez également ajouter un peu de miel pour la saveur.
  3. Consommez cette solution 2 à 3 fois par jour.

Pourquoi cela fonctionne :

Les propriétés anti-inflammatoires du vinaigre de cidre de pomme, ainsi que sa nature expectorante, sont très utiles dans le traitement de l’allergie à la poussière et des symptômes ressemblant au froid. Le vinaigre de cidre de pomme a également des propriétés antimicrobiennes qui peuvent prévenir l’aggravation de l’allergie. C’est un substitut naturel pour les antihistaminiques achetés en magasin utilisés pour traiter les allergies à la poussière ( 9 ).

5. Curcuma

  • 1/2 cuillère à café de curcuma
  • 1 tasse de lait
  • 1 pincée de poivre
  • Miel (facultatif)

Ce que vous avez à faire :

  1. Ajoutez une demi-cuillère à café de curcuma à une tasse de lait.
  2. Portez à ébullition dans une casserole.
  3. Laissez le lait refroidir un peu avant d’ajouter du miel.
  4. Buvez ce mélange au moins deux fois par jour.

Pourquoi cela fonctionne :

Cette épice dorée est l’un des meilleurs remèdes naturels pour traiter l’allergie à la poussière. Le curcuma contient un constituant actif appelé curcumine qui agit comme un décongestionnant naturel. Il agit également comme un antihistaminique naturel, c’est-à-dire, qu’il réduit la libération d’histamine dans le corps, qui peut autrement déclencher une allergie ( 10 ). En outre, le curcuma a également des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui peuvent empêcher votre allergie de se transformer en une infection ( 11 ).

6. Aloe Vera

  • 1/4 tasse de jus d’aloe vera

Ce que vous avez à faire :

Boire un quart de tasse de jus d’aloe vera deux fois par jour pour obtenir un soulagement de l’allergie à la poussière.

Pourquoi cela fonctionne :

L’aloe vera a des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques naturelles qui peuvent aider à traiter l’enflure et la douleur causée par les allergies à la poussière ( 12 ), ( 13 ).

7. Pot Neti

  • 1 pot neti
  • Eau salée

Ce que vous avez à faire :

  1. Remplissez votre pot neti avec de l’eau salée.
  2. Mettez-vous au-dessus d’une bassine et versez une quantité considérable d’eau salée dans l’une de vos narines.
  3. Expulsez l’eau salée de l’autre narine. Vous pouvez le faire 2 à 3 fois par jour.

Pourquoi cela fonctionne :

Les sprays salins sont une méthode séculaire pour soulager les symptômes de congestion nasale et d’irritation. Un pot neti non seulement réduit la congestion, mais aide également à contrôler l’inflammation et le gonflement causés par l’allergie à la poussière ( 14 ), ( 15 ).

8. Vitamines

La vitamine C, en particulier, est largement connue pour son potentiel antioxydant incroyable. Quand il s’agit de traiter la poussière et les allergies saisonnières, la supplémentation en vitamine C a des effets phénoménaux dans leur traitement ( 16 ), ( 17 ). En effet, elle empêche non seulement la libération d’histamine, mais aide également à leur décomposition plus rapide. Une augmentation des taux d’histamine est connue pour provoquer des réactions allergiques extrêmes.

Un régime riche en agrumes et en légumes verts à feuilles augmentera sans aucun doute votre apport quotidien en vitamine C. Vous pouvez également opter pour des suppléments supplémentaires, mais après avoir consulté votre médecin, car trop de vitamine C peut causer de la diarrhée et des nausées.

9. Thé à la menthe poivrée

  • 1 cuillère à café de feuilles de menthe poivrée séchées
  • 1 tasse d’eau chaude
  • Miel

Ce que vous avez à faire :

  1. Ajoutez une cuillère à café de feuilles de menthe poivrée séchées à une tasse d’eau chaude et laissez infuser pendant 10 minutes.
  2. Filtrez le thé et laissez refroidir un peu.
  3. Ajoutez du miel
  4.  Buvez-le, trois fois par jour.

Pourquoi cela fonctionne :

La menthe poivrée est assez efficace pour traiter l’allergie aux poussières grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et décongestionnantes ( 18 ). Elle contient une huile volatile appelée menthol, qui agit comme un décongestionnant naturel et soulage immédiatement les éternuements, la respiration sifflante et le nez qui coule ( 19 ).

10. Thé à la feuille d’ortie

  • 1 cuillère à café de feuilles d’ortie séchées
  • 1 tasse d’eau
  • Miel

Ce que vous avez à faire :

  1. Faire bouillir une cuillère à café de feuilles d’ortie séchées avec une tasse d’eau dans une casserole.
  2. Laissez mijoter pendant 5 minutes et filtrer le thé.
  3. Laissez refroidir pendant un certain temps. Ajoutez un peu de miel et consommez-le, 2 à 3 fois par jour.

Pourquoi cela fonctionne :

Les feuilles d’ortie sont dérivées de la plante d’ortie. Cette plante possède des propriétés anti-histaminiques naturelles qui réduisent la libération des histamines allergisantes dans votre corps ( 20 ). Ce qui réduit les symptômes de l’allergie à la poussière. Les propriétés anti-inflammatoires de cette plante aident à réduire l’inflammation et le gonflement des voies respiratoires résultant de l’allergie ( 21 ).

11. Thé vert

  • 1 sachet de thé vert
  • 1 tasse d’eau chaude
  • Miel

Ce que vous avez à faire :

  1. Faites tremper un sachet de thé vert dans une tasse d’eau chaude pendant 5-10 minutes.
  2. Assurez-vous que votre thé a refroidi un peu avant d’ajouter du miel au besoin.
  3. Consommez-le, 3 à 4 fois par jour.

Pourquoi cela fonctionne :

Le thé vert est un remède incroyable pour diverses affections et, depuis peu, il a été trouvé pour aider à traiter un large éventail d’allergies. Le thé vert contient les plus grosses doses de catéchines (flavonoïdes) de tous les types de thé. Il est particulièrement riche en EGCG (gallate d’épigallocatéchine) qui a des propriétés antioxydantes et aide à traiter l’allergie à la poussière et ses symptômes ( 22 ), ( 23 ).

12. Ghee

  • 1/4 cuillère à café de ghee
  • Jaggery, un sucre non raffiné (optionnel)

Ce que vous avez à faire :

  1. Si vous éternuez de façon incontrôlable en raison d’une allergie, avalez un quart de cuillère à café de ghee pour un soulagement immédiat.
  2. Vous pouvez également mélanger le ghee avec un peu de jaggery pour de meilleurs résultats. Vous pouvez consommer ceci chaque fois que vous avez des attaques soudaines d’allergie.

Pourquoi cela fonctionne :

Le ghee pur peut aider à réchauffer votre passage nasal et à soulager les éternuements constants. Par conséquent, il est largement utilisé dans le traitement de l’allergie à la poussière et de ses symptômes. Ceci est principalement dû à ses propriétés anti-inflammatoires ( 24 ).

13. Wasabi

  • 1/4 cuillère à café de wasabi râpé

Ce que vous avez à faire :

  1. Consommez du wasabi râpé chaque fois que vous éprouvez des symptômes d’allergie.
  2. Alternativement, vous pouvez consommer également de la pâte de wasabi. Vous devez le faire chaque fois que vous éprouvez une attaque d’allergie.

Pourquoi cela fonctionne :

Le wasabi est également connu comme le raifort japonais. Il contient un composé appelé isothiocyanate d’allyle, qui agit comme un décongestionnant et stimule le flux de mucus, aidant ainsi à soulager les symptômes de l’allergie à la poussière. Vous pouvez également consommer le raifort courant si vous êtes incapable de vous procurer du wasabi ( 25 ).

14. Plantes d’intérieur

Vous pourriez également envisager de garder quelques plantes allergènes à l’intérieur de votre maison pour lutter contre l’allergie à la poussière. Les plantes comme le dracaena peuvent être très utiles pour piéger les allergènes dans ses feuilles. D’autres plantes comme le bambou et le palmier aident à garder les insectes à l’écart et agissent également comme de grands purificateurs d’air ( 26 ), ( 27 ).

En plus de ces remèdes, vous pouvez également suivre les conseils ci-dessous pour réduire votre exposition à la poussière intérieure.

Conseils préventifs

  • Débarrassez-vous de la moquette au mur, en particulier dans votre chambre.
  • Essayez de garder vos animaux de compagnie à l’extérieur de la chambre et, si possible, à l’extérieur de votre maison.
  • Gardez votre intérieur à l’abri de l’humidité.
  • Utilisez des draps anti-acariens sur vos lits et oreillers.
  • Utilisez un filtre à haute efficacité dans votre climatiseur.
  • Si vous avez trop de cafards dans votre maison, prévoyez des visites régulières par les services de lutte antiparasitaire.
  • Gardez votre maison propre et sans poussière. Vous pouvez utiliser un aspirateur central ou un aspirateur muni d’un filtre HEPA à cette fin.

Personne n’aime souffrir d’allergie à la poussière, compte tenu de ses symptômes gênants et irritants. Par conséquent, il est préférable de garder votre intérieur à l’abri de la poussière.

 


Source