3 types de thé et leurs bienfaits
L’origine du thé remonte à 2737 avant JC, l’empereur chinois Shen Nung a accidentellement découvert le thé. Il était assis sous un arbre avec une tasse d’eau bouillie à boire quand des feuilles tombèrent dans la tasse. Shen Nung était un herboriste de renom, il a décidé d’essayer cette infusion qui a été créée accidentellement et c’est ainsi que le thé est entré dans nos vies.
Ainsi, le thé existe depuis des siècles et il existe trois types de thés en dehors des tisanes.
Dans cet article, nous verrons ces différents types de thé et leurs bienfaits pour la santé.
3 types de thé et leurs bienfaits
Thé vert
Le thé vert est considéré comme l’une des boissons les plus saines. Il est rempli d’antioxydants qui améliorent les fonctions cérébrales, induisent la perte de graisse, protègent contre le cancer, réduisent le risque de maladies cardiaques, etc.
- Le thé vert contient de la caféine qui augmente le déclenchement des neurones et la concentration de dopamine et de noradrénaline qui sont des neurotransmetteurs en bloquant les neurotransmetteurs inhibiteurs appelés adénosine.
- Le thé vert est également riche en polyphénols qui réduisent l’inflammation et combattent le cancer. Il contient de l’EGCG (épigallocatéchine-3-gallate) qui est un antioxydant naturel qui prévient les dommages cellulaires.
- Il a également été prouvé que le thé vert brûle les graisses et augmente le métabolisme. Une raison peut être la caféine qui améliore les performances physiques en mobilisant les acides gras des tissus adipeux et en les rendant disponibles pour une utilisation énergétique.
- Des études montrent que le thé vert peut aider à améliorer la sensibilité à l’insuline dans le corps et à réduire le taux de sucre dans le sang. Il améliore également les niveaux de cholestérol total et les niveaux de cholestérol LDL (mauvais).
Thé noir
Le thé noir est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Il provient de la plante Camellia sinensis et a une saveur très forte.
- Le thé noir contient des antioxydants comme les polyphénols, les catéchines, les théaflavines et la théarubigine qui peuvent aider à éliminer les radicaux libres et à réduire les dommages cellulaires, ce qui peut finalement réduire le risque de maladies chroniques comme la maladie d’Alzheimer, l’asthme, le cancer, le diabète, etc.
- Le thé noir est riche en un autre groupe d’antioxydants appelés flavonoïdes qui profitent au cœur. Les consommer régulièrement peut aider à réduire les facteurs de risque de maladies cardiaques comme l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, le taux élevé de triglycérides et l’obésité.
- Les polyphénols présents dans le thé noir aident à maintenir un intestin sain en inhibant la croissance de mauvaises bactéries comme la salmonelle et en favorisant la croissance de bonnes bactéries comme les bifidobactéries.
- Des études montrent que les personnes qui consomment du thé noir ont une diminution significative de la pression artérielle systolique et diastolique. Le thé noir peut également vous aider à gérer votre stress.
- Le thé noir améliore également l’utilisation de l’insuline dans le corps et aide à contrôler les niveaux de sucre dans le sang qui peuvent causer le diabète de type 2 entraînant d’autres complications de santé telles que l’obésité, les maladies cardiovasculaires, l’insuffisance rénale, la dépression , etc.
- Et en dehors de tous ces bienfaits pour la santé, le thé noir est également très facile et simple à préparer. Il vous suffit de faire bouillir de l’eau, d’ajouter le sachet à une tasse et de verser de l’eau chaude et de déguster.
Thé oolong
Le thé Oolong est un thé chinois traditionnel qui est également fabriqué à partir des feuilles de la plante Camellia sinensis, la même plante qui est utilisée pour faire du thé noir et du thé vert. La différence de saveurs du thé provient de la manière différente dont il est traité.
- Le polyphénol antioxydant se trouve également dans le thé oolong, ce qui aide à contrôler les niveaux d’insuline et à réduire la glycémie. La consommation régulière de ces antioxydants peut également contribuer à améliorer la santé cardiaque. Il aide à réduire le taux de cholestérol qui est l’une des principales causes des problèmes cardiaques. Ces antioxydants activent des enzymes qui peuvent vous aider à utiliser les graisses stockées pour la consommation d’énergie. Et à cause de cela, les activités métaboliques sont augmentées et les graisses sont brûlées, ce qui entraîne une perte de poids.
- Outre les antioxydants, le thé oolong contient de la caféine qui peut augmenter votre concentration en augmentant la fonction cérébrale. La caféine augmente la libération d’hormones noradrénaline et dopamine qui sont des neurotransmetteurs et qui sont bénéfiques pour l’humeur, l’attention et la fonction cérébrale.
- Les scientifiques pensent que les antioxydants présents dans le thé arrêtent la mutation cellulaire qui peut conduire au cancer. Des rapports montrent qu’il a des effets protecteurs sur les cancers des poumons, de l’œsophage, du pancréas, du foie et colorectal.
- Une étude montre que les femmes ménopausées qui buvaient régulièrement du thé oolong avaient des densités osseuses plus élevées que celles qui ne buvaient pas de thé. La recherche établit également un lien entre le thé et la réduction de la plaque dentaire. Le thé Oolong est une riche source de fluor qui peut aider à renforcer l’émail des dents.
Après avoir lu tous les bienfaits pour la santé de ces thés, vous devez garder à l’esprit qu’ils ont des effets et des avantages similaires car ils sont fabriqués à partir de la même plante, la seule différence peut être dans leurs goûts et leur efficacité. Mais ils ont plus ou moins le même impact.