4 Bienfaits d’avoir un chien pendant la grossesse

Temps de lecture : 4 minutes

Imprimer






Sans aucun doute, la grossesse est l’un des moments les plus importants pour une femme qui décide d’amener au monde une nouvelle vie. Pendant neuf mois, elle subit beaucoup de changements, non seulement au niveau du corps, mais aussi au niveau émotionnel et sensoriel.

Contrairement à ce que beaucoup de gens ont tendance à croire, le chien ne doit pas se séparer de sa maîtresse au cours des neuf mois de grossesse car, à l’exception des cas très particuliers d’allergie ou d’une pathologie spécifique, un animal de compagnie n’est non seulement pas nocif, mais il apportera de nombreux bienfaits pendant la grossesse, la santé de la maman et du bébé. 

Vous allez savoir pourquoi les chiens restent les plus fidèles compagnons durant cette période importante de la vie, comme ils l’ont toujours été.

 

1. Un chien comprend et accompagne les changements chez les femmes

Votre animal de compagnie peut être un parfait interprète. Ce n’est pas un hasard si lorsque vous arrivez triste à la maison, il s’assoit à côté de vous, ou vous accueille avec une telle joie qui vous fait oublier tout ce qui vous rendez inquiète.

Peut-être il a détecté avant même la mère, une grossesse précoce, car il est capable de percevoir les changements et l’hormone du corps à un niveau qui devient imperceptible pour nous. C’est pourquoi, sûrement même vous pouvez deviner quand un bébé va naître.

Comme il l’a toujours fait, le chien sera à côté d’une femme enceinte, protégeant et attentif si vous êtes plus sensible ou fatigué. Certaines femmes enceintes remarquent même les changements de comportement chez le chien qui devient de plus en plus prudent, calme et protecteur. Comprendre son langage corporel peut vous apprendre à déchiffrer ce qu’il veut vous dire.

2. Un chien motive pour faire une promenade

Une étude réalisée par l’Université de Liverpool publiée dans PLoS One a dit que les chiens améliorent la santé des femmes enceintes et les motivent à faire par jour leurs 30 minutes d’exercice léger recommandé pour elles.

Les promenades non seulement aident les femmes enceintes à rester actives et de respirer l’air frais, mais peuvent aussi éviter le risque d’obésité et, avec cela, de souffrir de complications lors de l’accouchement.

De plus, la marche aide à garder le taux de cholestérol équilibré, améliorer la circulation et, surtout, avoir plus d’énergie ! 

3. Un chien améliore l’humeur

Pendant la grossesse, il y a beaucoup de changements hormonaux dans le corps qui, avec l’anxiété et la peur si caractéristique de cette étape peut conduire à des altérations de l’humeur et une sensibilité accrue se produisent.

La compagnie d’un chien va aider à réduire le stress, calmer le tempérament et générer un sentiment de bien-être qui aide le corps à libérer des endorphines, les soi-disant « hormones du bonheur ».

Une sieste à côté de lui, ou dormir avec lui peut être reposant. Une future maman accompagnée d’un chien se sentira plus heureuse et amusée avec un impact positif sur sa santé et donc aussi sur celle du bébé. 

4. Un chien va aider le bébé a grandir en meilleure santé

Quand le bébé né et se développe, il a son premier ami ! Avec un chien, vous pouvez vous divertir, jouer, développer leurs compétences sociales et émotionnelles, et même avoir votre propre gardien.

Le chien va également être bénéfique pour la santé, car selon une étude publiée dans Clinical & Experimental Allergy, les enfants qui vivent avec des chiens sont 50% moins susceptibles de développer des allergies et de l’asthme que ceux qui grandissent sans eux.

Pour tout cela, le chien sera un partenaire idéal qui favorisera le développement du bébé et vous serez également à ses côtés une maman en bonne santé, forte et heureuse.

Hygiène à prendre en considération 

Il est vrai que les animaux, y compris les chiens, peuvent transmettre certaines maladies, cela ne signifie pas que pendant la grossesse des femmes devraient rester à l’écart de leurs animaux. Pourtant, vous avez besoin de prendre quelques précautions :

  • Soyez attentif à l’hygiène extrême et aux visites régulières chez le vétérinaire
  • Bien se laver les mains et souvent
  • Nettoyer l’environnement de l’animal
  • Assurez-vous que l’animal ne soit pas en contact avec les aliments que vous mangez. Cela vaut également lorsque vous embrassez votre animal, parce que le contact avec la salive pourrait conduire à une infection.







Sources :
Blog