5 Astuces pour enlever le cérumen dans les oreilles naturellement

Temps de lecture : 2 minutes

Imprimer





Le cérumen est une substance produite naturellement dans les oreilles qui protège contre les bactéries et autres agents qui pourraient nuire. Sa présence est saine et nécessaire.

Cependant, quelquefois la substance lubrifiante saccumule en grande quantité et cause de l’inconfort, comme les bourdonnements, le sentiment que le conduit est bouché, la perte auditive partielle, des sécrétions, des irritations, des démangeaisons et même des vertiges.

Beaucoup essaient d’enlever le cérumen avec leurs doigts ou des objets tels que des cotons-tiges, et cela est très dangereux, car il peut endommager le tympan.

Cependant, toutes les solutions suivantes, ne devrait être tenté que si vous êtes sûrs de ne pas avoir une des lésions suivantes :

  • tympans perforés
  • infections fréquentes de l’oreille
  • infections de la cavité mastoïdienne
  • toute condition pour laquelle vous devez garder vos oreilles sèches

Il est très important de respecter cette règle parce que, si vous introduisez des substances dans l’oreille par exemple, avec un tympan perforé, cela peut vous causer des dommages graves.

Comment supprimer le cérumen

1. Solution saline

Cette solution est un excellent choix pour enlever l’excès de cérumen. Pour cela , il suffit de mélanger une cuillère à café de sel  (7,5 g) dans de l’eau ½ tasse (125 ml) jusqu’à ce qu’il soit dissous. Ensuite, faire tremper une boule de coton dans le mélange et laisser tomber quelques gouttes de la solution dans l’oreille en inclinant légèrement la tête vers le haut. Maintenir cette position deux ou trois minutes pour que le fluide entre dans l’oreille, puis incliner la tête dans la direction opposée pour drainer la solution.

2. L’huile d’olive

Les substances huileuses telles que l’huile, peuvent aider à diluer et ramollir le cérumen pour l’éliminer facilement.

A l’aide d’un compte-gouttes, versez deux gouttes d’huile tiède dans l’oreille et gardez la tête inclinée vers le haut de 5 à 10 minutes pour empêcher l’huile de s’échapper.

Ensuite, tournez la tête de l’autre côté vers le bas pour aider à drainer la cire dissoute.

Répétez deux ou trois fois par jour.

3. La glycérine

Tout comme l’huile d’olive, la glycérine est un ingrédient naturel qui contribue à ramollir la cire pour une élimination facile. Vous pouvez acheter ce produit à la pharmacie et appliquer 4 gouttes, 3 fois par jour pour de bons résultats.

4. Le peroxyde d’hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène peut également aider à déloger le cérumen.

Mélangez des parties égales de peroxyde d’hydrogène et de d’eau. Le peroxyde d’hydrogène ne doit pas dépasser 3%. Placez quelques gouttes du mélange dans l’oreille, et comme dans les autres méthodes, inclinez la tête vers le haut. Laissez reposer quelques minutes puis tournez votre tête vers le côté opposé pour drainer le liquide restant.

5. Le vinaigre blanc et l’alcool

Mélangez à parts égales du vinaigre blanc et de l’alcool à 70% et versez quelques gouttes dans votre oreille comme indiqué dans l’option précédente. Cependant, en cas de peau sèche, ce n’est pas l’option recommandée.




Une pensée sur “5 Astuces pour enlever le cérumen dans les oreilles naturellement

  • Ping : 5 Astuces pour enlever le cérumen dans les oreilles naturellement

Commentaires fermés.