5 bienfaits curatifs de la mise à la terre sur la santé

Temps de lecture : 4 minutes

Imprimer
« Sentir la terre sous vos pieds » est un simple adage qui peut vous apporter plusieurs bienfaits pour la santé alors que le monde lutte contre plusieurs maladies chroniques. La mise à la terre appelée aussi « Earthing », « Grounding » ou « connexion à la terre » est une technique thérapeutique qui consiste à développer une connexion avec le sol ou une connexion électrique avec la terre.

La Terre est comme une batterie géante qui possède une charge électrique naturelle et «être ancré» à la terre peut transférer ces énergies à votre corps, vous faisant vous sentir positif et équilibré. Lisez la suite pour connaître la science derrière l’énergie du sol, les bienfaits curatifs de la mise à la terre et comment effectuer la connexion à la terre.

La science derrière la mise à la terre

Au cours du processus normal du métabolisme dans le corps, des formes réactives de l’oxygène (FRO)  communément appelées radicaux libres sont générées. Lorsque trop de radicaux libres s’infiltrent dans les cellules et les tissus, cela peut entraîner une forte inflammation qui est considérée comme un facteur contributif clé dans des maladies comme le diabète de type 2, les maladies cardiaques et plus encore.

Ces radicaux libres manquent d’une étincelle d’énergie connue sous le nom d’électrons. Ainsi, une façon de leur fournir des électrons consiste à consommer des antioxydants présents dans les nutriments comme la vitamine A, C, E et les polyphénols. Une autre façon de faire entrer des électrons dans le corps consiste à le mettre à la terre. La mise à la terre permet aux électrons de circuler dans le corps, ce qui peut neutraliser les dommages causés par les radicaux libres.

De plus, porter une charge positive peut aider le corps d’autres manières. La connectivité électrique existe dans la défense du système immunitaire et grâce à la mise à la terre, la défense naturelle du corps peut être restaurée.

Bienfaits curatifs de la mise à la terre

De nombreuses études montrent l’efficacité de la mise à la terre pour plusieurs problèmes de santé.

Voici quelques uns des bienfaits curatifs :

1. Réduire l’inflammation

La mise à la terre atténue l’inflammation car elle fluidifie votre sang et imprègne votre corps d’ions chargés négativement. Cela s’apparente à la consommation d’antioxydants, en plus de la touche curative de la Terre Mère.

2. Augmente l’énergie au niveau cellulaire

Votre corps est fait de trillions de cellules et dans vos cellules résident votre ADN et vos gènes qui restent inchangés. Mais, vous pouvez toujours changer l’expression de vos gènes grâce à un meilleur mode de vie. À l’intérieur de vos cellules, les mitochondries génèrent de l’énergie ou du carburant qui vous aide à fonctionner. L’épuisement de l’énergie au niveau cellulaire provoque de la fatigue et un ralentissement mental. Avec la mise à la terre, vous pouvez améliorer la fonction des mitochondries et l’expression des gènes en fournissant un nouveau flux d’électrons.

3. Réduire la douleur

La douleur chronique, la migraine et d’autres types de douleur peuvent être considérablement améliorées avec la mise à la terre. Une étude avec imagerie thermique médicale a été utilisée pour imager une femme de 44 ans souffrant de maux de dos chroniques. Les images prises après avoir été ancré en dormant pendant quatre nuits, ont montré une réduction de la douleur de 30 %, une réduction de 70 % de la douleur interférant avec le sommeil et une réduction de 30 % de la raideur et de la douleur matinales. À huit semaines, elle a signalé que sa douleur avait disparu.

4. Prévention des maladies

La recherche suggère qu’un manque général de mise à la terre conduit au syndrome de déficience en électrons et contribue donc à la progression des maladies chroniques. En portant des chaussures en caoutchouc et autres chaussures à semelles, nous perdons le lien avec la Terre. À l’exception des êtres humains vivant dans les sociétés industrialisées, tous les autres êtres vivants sont connectés à l’énergie électrique du sol. C’est peut-être la raison pour laquelle peu de maladies étaient si répandues il y a quelques décennies, lorsque les gens maintenaient un lien étroit avec la Terre marchant pieds nus, dormant sur le sol et en absence d’immeubles de grande hauteur.

5. Amélioration de la circulation

Votre circulation sanguine globale dans le corps s’améliore, ce qui contribue à une meilleure oxygénation et à l’apport de nutriments à diverses parties du corps. Une meilleure circulation sanguine dans le corps, à son tour, favorise la santé cardiaque, la sécrétion d’hormones de stress et l’activité du système nerveux. En outre, il réduit la pression artérielle en améliorant le flux sanguin et la viscosité.

Comment pratiquer le grounding ?

La recherche nous dit qu’il faut environ 80 minutes pour que les électrons libres de la terre atteignent votre circulation sanguine et transforment votre sang.

Voici des moyens simples d’essayer la mise à la terre et de découvrir ses immenses bienfaits :

1. Marcher pieds nus

Marchez pieds nus dans une parcelle d’herbe ou de sol pendant 10 à 15 minutes par jour. Si vous avez une plage près de chez vous, marchez dans le sable de la plage. C’est la façon la plus simple de le faire.

2. Une douche froide

Une autre technique de mise à la terre qui implique une exposition au froid consiste à prendre une douche froide pour améliorer votre circulation sanguine. Si vous n’avez pas l’habitude de prendre des douches froides, à la fin de votre douche chaude, faites refroidir l’eau pendant 30 secondes.

À l’intérieur, il existe plusieurs produits de mise à la terre que vous pouvez essayer. Par exemple, des tapis de mise à la terre pour s’allonger ou mettre à la terre des chaises, des patchs de mise à la terre, des bandes de corps et plus encore. Lorsque vous marchez à l’extérieur, vous pouvez essayer des chaussures de mise à la terre spéciales ou des chaussures en cuir qui aident la charge électrique à se déplacer facilement.

Contre-indications

Si vous prenez des médicaments comme des anticoagulants, vous devez être prudent et parler avec votre médecin avant de commencer la mise à la terre. Comme toujours, écoutez les signes de votre corps pour savoir si cela fonctionne pour vous.

Dans l’ensemble, la mise à la terre est une technique thérapeutique simple qui vous aide à aligner l’énergie de votre corps en vous reconnectant avec la terre. C’est comme charger vos batteries à partir de la superpuissance de la Terre qui vous aide à rester équilibré, calme, fort, concentré en plus d’être un excellent anti-stress.


Vous aimerez aussi : 10 conseils pour récupérer votre énergie






Source