5 Meilleurs remèdes maison qui éliminent les brûlures d’estomac

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer




Les brûlures d’estomac sont une forte sensation de brûlure dans la poitrine, qui peut également s’étendre dans la gorge. En vérité, la douleur est localisée dans l’œsophage, qui est le tube qui transporte les aliments de la bouche à l’estomac.

Ce trouble se produit parce que l’acidité de l’estomac revient à l’œsophage, et celui-ci n’étant pas préparé pour cette substance, devient irrité et ressent la brûlure.

L’acidité peut être chronique (dans ce cas vous pouvez avoir la maladie due au reflux gastro-œsophagien), ou transitoire, auquel cas elle peut survenir pour différentes raisons :

  • Consommation excessive d’alcool
  • Mauvaises combinaisons de nourriture
  • Gardez votre estomac vide pendant une longue période ou sautez le petit déjeuner
  • Mangez des aliments riches en graisses et d’origine animale, acides ou très aromatisés
  • Grossesse
  • Vieillissement
  • L’obésité

Remèdes maison pour soigner les brûlures d’estomac

Heureusement, avant de recourir à la pharmacie pour acheter des médicaments contre les brûlures d’estomac, vous pouvez avoir recours à des aliments naturels que vous avez sûrement chez vous, et qui sont un excellent antidote à ce problème.

Nous vous recommandons de ne pas les essayer tous ensemble, mais choisissez celui qui convient le mieux à vos goûts. En tout cas, si au bout d’un moment il vous semble que le remède n’est pas approprié, abandonnez-le et changez-le pour un autre.

Remède n°1 : bananes

Les bananes mûres ou les bananes plantain sont un fruit idéal pour lutter contre les brûlures d’estomac. D’une part, parce que c’est un fruit riche en potassium, un minéral alcalinisant et qui régule le pH de l’estomac.

En outre, ce fruit contient également des substances chimiques qui aident à enduire la muqueuse de l’estomac qui le protège contre les effets néfastes d’une mauvaise alimentation.

Pour améliorer leurs effets, les bananes doivent être consommées lorsqu’elles sont complètement mûres.

Remède 2 : thé au gingembre

Parmi ses nombreux bienfaits, le gingembre est un ingrédient idéal pour soulager les troubles du système digestif, y compris les brûlures d’estomac.

Ses nutriments neutralisent les acides qui causent le reflux. Par conséquent, il est conseillé de prendre une tasse de thé au gingembre environ 20 minutes avant chaque repas pour prévenir et soulager les brûlures d’estomac.

Pour préparer le thé, vous devez faire bouillir un litre d’eau et, quand il atteint un point d’ébullition, ajouter un morceau de racine de gingembre râpé.

Laissez sur le feu minimum pendant deux minutes, éteignez et laissez refroidir. Ensuite, filtrez le liquide, stockez-le dans un récipient hermétique dans le réfrigérateur, et buvez-en quand vous le souhaitez.

Remède 3 : bicarbonate de soude

Un autre allié dans la maison qui ne manque jamais est le bicarbonate de soude. En ce qui concerne les brûlures d’estomac, il neutralise les acides accumulés dans l’estomac. C’est un alcalin naturel.

Dès que les premiers symptômes de brûlures d’estomac apparaissent, vous pouvez boire un verre d’eau mélangée avec une demi-cuillère à soupe de bicarbonate de soude, et vous sentirez une amélioration rapide.

Essayez de ne pas aller trop loin avec ces mesures, et prenez-le seulement une fois par jour, pour éviter qu’il finisse par être contre-productif.

Remède 4 : jus d’aloe vera

La plante d’aloe vera est largement reconnue pour ses qualités médicinales , non seulement en termes digestifs : elle aide également la peau et les cheveux, entre autres.

Pour l’utiliser et soulager l’acidité, vous pouvez couper, éplucher et rincer un morceau d’aloès d’environ deux cm2 et l’avaler. Mais si cela est désagréable, vous pouvez choisir de mélanger le morceau de plante dans un jus de fruit naturel.

Les fruits idéaux pour cela sont l’ananas et la papaye.

Remède 5 : thé de laitue

Cela peut sembler peu délicieux, mais les feuilles de laitue sont aussi un bon remède contre les brûlures d’estomac. Vous pouvez faire une infusion particulièrement utile après avoir mangé une nourriture trop copieuse.

Pour ce faire, faites bouillir une tasse d’eau et ajoutez 3 feuilles de laitue, et laissez cuire pendant deux minutes.

Ensuite, éteignez le feu et laissez reposer. Prenez une tasse de ce thé après chaque repas principal.