5 raisons pour lesquelles vous êtes allergique à certains vêtements et ce que vous pouvez faire pour résoudre le problème

Temps de lecture : 4 minutes

Imprimer





Les réactions allergiques ou les problèmes dermatologiques dus à certains types de vêtements sont en fait une préoccupation commune. Cependant, beaucoup peuvent mal diagnostiquer leurs problèmes de peau et ne penseront pas que la cause peut être trouvée dans leurs vêtements. Ces éruptions mystérieuses et les démangeaisons dans le corps peuvent être très ennuyeuses, il est donc très important de bien identifier la cause afin de la résoudre.

La réaction allergique causée par les vêtements entraîne habituellement une inflammation cutanée qui est également connue sous le nom de dermatite de contact textile. D’autres symptômes incluent des éruptions cutanées, une peau épineuse, une rougeur visible, des démangeaisons et une desquamation pour n’en nommer que quelques-uns. Certains symptômes peuvent se manifester juste quelques heures après le contact alors qu’il existe également des cas où la réaction peut apparaître après quelques jours environ.

Les zones habituelles du corps qui sont normalement affectées comprennent le dos des genoux, les fesses, l’aine, les aisselles ou aux plis de chaque bras. La dermatite ou l’irritation de la peau peuvent même s’aggraver en cas de frottement constant par le tissu ou lorsque le porteur respire beaucoup en raison d’environnements chauds ou humides.

5 Allergènes dans les vêtements

1. Formaldéhyde

Le formaldéhyde est utilisé pour empêcher la fibre de coton d’être attaquée par des parasites. Il est également ajouté pour renforcer le coton contre la détérioration. Cette résine est en fait très importante, en particulier dans les matériaux de vêtements classiques, car elle peut rendre les vêtements résistants aux rides. Cependant, les vêtements qui ont été traités avec du formaldéhyde sont l’une des principales causes d’allergies cutanées ou d’irritations.

Si vous n’êtes pas trop sûr si les vêtements ont été traités avec du formaldéhyde, la meilleure solution est de les laver avant leur utilisation. Cela est assez efficace surtout pour les nouveaux vêtements pris directement des étagères. La quantité de résine de formaldéhyde diminue considérablement grâce au lavage à haute température. En lavant de nouveaux vêtements, vous pouvez également vous débarrasser du pollen, de la poussière, des animaux ou des acariens. Si vous êtes allergique au formaldéhyde, il est préférable de vérifier l’étiquette et d’éviter les vêtements résistants aux plis qui sont habituellement une combinaison de spandex (Lycra) et de coton.

2. Vêtements à base de laine

La laine n’est pas vraiment le problème, mais la question réside dans le processus par lequel la laine a été fabriquée. La méthode utilise habituellement la lanoline, un type d’alcool. Les personnes qui sont sujettes à des réactions allergiques ou celles qui ont des peaux sensibles peuvent avoir une réaction méchante à la laine. Les symptômes habituels incluent la démangeaison ou la formation de picotements.

Si vous avez vraiment besoin d’acheter des vêtements en laine, vérifiez toujours l’étiquette et vérifiez s’il existe des indications indiquant que la lanoline a été utilisée dans le processus. Cela peut également vous aider si vous effectuez d’autres recherches et que vous recherchez d’autres matériaux d’habillement similaires à ceux de la laine, moins les allergènes.

3. Nouveaux habits

La plupart des gens ne laveront pas les vêtements nouvellement achetés avant de les porter. Mais si vous êtes sujettes à des allergies cutanées, il est préférable de laver les vêtements avant d’utiliser. Il existe des rapports indiquant combien de nombreuses entreprises d’habillement habillent des vêtements, bien que la plupart des entreprises qui pratiquent de telles pratiques prétendent qu’elles n’utilisent qu’une quantité négligeable de formaldéhyde. Pour être sûr, assurez-vous de laver les nouveaux vêtements en premier et assurez-vous d’utiliser un détergent adapté pour la peau.

4. Colorants

Certaines personnes sont aussi allergiques à la teinture en général en raison de la présence de paraphénylènediamine ou PPD. Bien que tous les vêtements colorés contiennent définitivement une bonne quantité de colorant, le colorant noir contient plus de PPD par rapport aux autres colorants. Le PPD peut provoquer des réactions cutanées sévères, en particulier chez les personnes susceptibles d’être allergiques à la peau. Si vous êtes allergique au PPD, il est préférable de choisir d’autres couleurs comme les neutres ou même les simples vêtements de couleur blanche. Vous pouvez également trouver une ligne de vêtements qui n’utilise pas PPD sur leurs vêtements teints.

5. Latex

Le latex est un matériau important dans de nombreux vêtements, car il est utilisé à des fins d’élasticité. Malheureusement, certaines personnes peuvent être allergiques au latex et même à l’élastique dans les sous-vêtements. Être allergique au latex peut être très difficile car de nombreux vêtements utilisent ce type de matériel. Si vous êtes sérieusement allergique au latex même par une exposition minimale, il est préférable de consulter un dermatologue pour pouvoir recommander une pommade topique ou éventuellement des mesures préventives pour éviter les attaques allergiques causées par ce matériel de vêtements.

Choisir des vêtements est plus que la mode ou le confort. Les personnes qui souffrent d’allergies cutanées devraient prendre en compte même les petits détails afin d’éviter toute attaque allergique. Les allergies mineures peuvent être traitées avec des médicaments en vente libre, mais il est encore très conseillé de consulter un dermatologue pour de graves problèmes.

Il y a peut-être d’autres raisons pour lesquelles vous pourriez être allergique à un type particulier de vêtements. Pour cette raison, nous recommandons de pratiquer la philosophie de « La prévention est meilleure que de guérir« .





Source

3 pensées sur “5 raisons pour lesquelles vous êtes allergique à certains vêtements et ce que vous pouvez faire pour résoudre le problème

  • 3 octobre 2018 à 07:11
    Permalink

    Merci pour cet article, c’est difficile de trouver des informations sur ce sujet.
    De ma petite expérience, vous pourriez rajouter l’impression textile : sur mes t-shirts de travail j’ai fait imprimer le logo de ma société dans le dos et dès que je transpire à cet endroit, je sens apparaître une brûlante réaction allergique.

  • 27 février 2018 à 12:03
    Permalink

    Merci pour ces infos qui confirme ma propre expérience en matière d’allergies . Je pense aussi que le fil utilisé pour les coutures est également souvent en cause .

  • Ping : 5 raisons pour lesquelles vous êtes allergique à certains vêtements et ce que vous pouvez faire pour résoudre le problème

Commentaires fermés.