6 signes qu’il faut boire plus d’eau

Temps de lecture : 2 minutes

Imprimer




Saviez-vous que jusqu’à récemment, le soda était la boisson la plus populaire aux États-Unis depuis près de deux décennies ? Ce n’est que jusqu’à ce qu’il ait commencé à être accusée de la hausse de l’obésité que la consommation d’eau a remonté en flèche en 2013.

L’eau représente environ 60% du corps humain. Nous avons besoin d’eau pour fonctionner correctement. Souvent,  les gens ne boivent pas assez d’eau et quand on leur dit la quantité qu’ils devraient boire tous les jours, la plupart des gens s’étonnent. Il est très rare de trouver quelqu’un qui consomme la quantité journalière d’eau recommandée.

Mais alors, quelle quantité d’eau boire selon notre poids ?

Multipliez simplement votre poids par 3 et vous obtiendrez le nombre de centilitres à boire au quotidien. Ce calcul vaut pour les personnes dont l’activité physique se résume à la recherche de la bonne position sur le canapé, télécommande à la main.

Exemple si vous pesez 60 kilos et que vous haïssez le sport : 60 x 3 = 180. Il vous faudra donc boire 180 cl d’eau par jour, soit 1,8 L.

En revanche, pour celles et ceux pratiquant une activité physique, il faudra ajouter 100 cl (1 L) par heure d’exercice. En effet, lorsque nous faisons du sport, notre corps évacue de l’eau. Il faut donc compenser cette perte.

Exemple si vous pesez 70 kilos et pratiquez 1 heure de sport par jour : 70 x 3 + 100 = 310. Il vous faudra donc boire 310 cl d’eau par jour, soit 3,1 L.

Nombre de verres d'eau en fonction du poids

Avez-vous besoin de boire plus d’eau ? 

Voici 6 signes indiquant que votre corps ne reçoit pas assez d’eau

1. Maux de tête

L’eau constitue le fluide qui entoure et protège le cerveau et la moelle épinière en agissant comme un amortisseur. La prochaine fois que vous aurez mal à la tête, essayez de boire un grand verre d’eau avant de prendre un médicament. Beaucoup sont causés par une simple déshydratation.

2. Articulations douloureuses

L’eau amortit et lubrifie les articulations, leur permettant de se déplacer correctement. Cela aide aussi à garder les muscles élastiques.

3. Peau sèche

L’eau hydrate la peau de l’intérieur, la rendant douce et souple, favorise un teint éclatant et atténue les rides. C’est le traitement anti-âge le plus simple qui existe!

4. Digestion lente ou insuffisante

L’eau forme la salive dans la bouche et aide à décomposer les aliments en parties plus petites, de sorte que les nutriments puissent être absorbés et utilisés correctement par le corps.

5. Brouillard cérébral

Le cerveau a besoin d’eau pour fabriquer des neurotransmetteurs et des hormones.

6. Paresse / fatigue

L’eau dans le sang aide à fournir de l’oxygène à tous les tissus. L’eau maintient également les muqueuses humides.  Les cellules de tout le corps en ont besoin pour se régénérer et se développer. L’eau élimine également les déchets de l’organisme, ainsi que les toxines auxquelles nous sommes exposés quotidiennement. Enfin, le corps utilise l’eau pour réguler la température par la transpiration et la respiration.

Si vous buvez la bonne quantité d’eau, vous aurez plus d’énergie, moins de douleur, une peau plus belle et une meilleure digestion.

Relevez le défi de l’eau ! Trouvez une bouteille d’eau, de préférence du verre ou du plastique sans BPA, et déterminez le nombre de bouteilles qu’il vous faut boire par jour.

Buvez !






Source

Source

Une pensée sur “6 signes qu’il faut boire plus d’eau

  • 28 mai 2019 à 16:02
    Permalink

    On a trop souvent tendance à attendre que l’on ait soif pour boire. Il est nécessaire de rester constamment hydrater. Ma petite astuce est de disposer des bouteilles d’eau un peu partout dans la maison histoire de ne jamais en manquer et de toujours respecter les quantités recommandés 😉

Commentaires fermés.