7 raisons de sauter à la corde tous les jours

Temps de lecture : 4 minutes
Imprimer

 


Faire de l’exercice régulièrement avec une alimentation équilibrée est une habitude nécessaire pour être en bonne santé. Il existe un excellent exercice et simple à pratiquer qui consiste à sauter la corde tous les jours.  Non seulement c’est une activité amusante, mais elle a aussi beaucoup de bienfaits si vous voulez maintenir un corps tonique et en forme sans trop d’efforts.

7 raisons de sauter à la corde tous les jours

Les raisons pour lesquelles vous pouvez remplacer presque n’importe quel entrainement physique par la corde à sauter sont nombreuses. Vous pouvez penser que cette activité est enfantine et réservée aux enfants mais la vérité est qu’elle peut être très bénéfique.

1. C’est amusant

Il n’y a rien de mieux que de passer un bon moment pendant un entraînement et, cet exercice est suffisamment divertissant pour passer un bon moment et, brûler ainsi beaucoup plus de calories.

2. Améliore la condition physique

C’est l’une des meilleures activités cardiovasculaires et, la résistance physique peut être augmentée à mesure que l’intensité des exercices augmente avec la pratique. C’est aussi un exercice qui peut aider à réguler les niveaux de glucose dans le sang et, il est idéal pour les personnes atteintes de diabète.

3. Beaucoup de calories sont brûlées

Si vous sautez à la corde pendant une demi-heure à une vitesse assez modérée, le moins que vous pouvez perdre est environ 280 calories. Beaucoup plus que ceux qui courent à une vitesse modérée pour une même durée. Par conséquent, si vous n’étiez pas motivé à sauter à la corde, quel autre stimulant avez-vous besoin pour commencer aujourd’hui ?

4. Tonifie tous les muscles du corps

La grande majorité des muscles du corps sont utilisés, ce qui permet au corps de rester ferme et tonique dans son ensemble. En outre, il s’agit d’un exercice qui aide à garder la forme et qui peut être pratiqué par des personnes de différents âges, y compris les personnes âgées, qui ont une bonne coordination et ne souffrent pas de maladies graves dans les articulations.

5. Brûle beaucoup de graisse

Il est bien connu que si les calories excédentaires du corps sont brûlées, et les muscles sont maintenus fermes et actifs, il sera très difficile pour le corps d’accumuler de la graisse, donc il commencera à brûler toute la graisse excédentaire du corps. Pour vous aider à améliorer votre condition physique en général, vous pouvez compléter la corde à sauter par l’exercice de la planche ou faire du vélo.

6. Améliore la coordination

Sauter à la corde est un exercice qui nécessite un certain niveau de coordination pour être exécuté et, celle-ci pourra  ainsi s’améliorer d’une manière générale lors de l’exécution de toutes sortes d’activités. La corde à sauter est un entraînement qui peut vous perfectionner dans plusieurs disciplines et, il est même bien connu que les boxeurs l’utilisent dans le cadre de leur entraînement.

7. Bon marché et peut être fait n’importe où

Pour pratiquer la corde à sauter, vous n’avez pas besoin de plus d’une paire de chaussures de sport, une corde à sauter et assez d’espace, par exemple votre salon, pour pratiquer sans casser quoi que ce soit.

Les bienfaits de sauter à la corde tous les jours

  • Renforce le système cardiovasculaire, osseux et respiratoire
  • Élève les pulsations facilement
  • Accélère le métabolisme
  • Implique pratiquement tous les muscles du corps
  • Aide à perdre la graisse corporelle
  • Permet de varier le rythme de l’entraînement
  • Améliore la coordination et l’équilibre
  • Aide à brûler beaucoup de calories en peu de temps et avec peu d’efforts
  • Peut être pratiqué n’importe où
  • Peut être pratiqué par des personnes d’âge avancé

Un entrainement simple à faire

L’entrainement suivant est focalisé afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de l’exercice, et vous permettre d’avoir une routine d’entraînement au quotidien.

Étape 1

  • Sautez à la corde avec vos pieds très rapprochés et à un rythme modéré.
  • Les chevilles et les genoux doivent être maintenus détendus afin que l’impact de la chute ne provoque pas de blessures.
  • Essayez d’effectuer des mouvements fluides au lieu d’utiliser deux positions différentes.
  • Augmentez progressivement la vitesse de la corde et la vitesse à laquelle vous sautez.

Étape 2

  • Lorsque vous avez assez de confiance avec la corde, il est préférable d’augmenter la difficulté de la technique utilisée.
  • Au lieu de sauter avec les deux pieds, cela peut être fait en alternance entre l’un et l’autre.
  • Coordonnez le saut afin que la corde passe sous chaque pied, comme vous pourriez le faire lors d’un jogging.

Étape 3

  • Lorsque vous avez déjà une coordination assez contrôlée entre les pieds et la corde, essayez d’augmenter l’élévation des talons pendant chaque saut.
  • Les talons doivent être placés le plus près possible des fesses, afin d’exiger plus du corps et sentir beaucoup plus d’intensité pendant l’entraînement.
  • Augmentez progressivement le rythme de l’entrainement, jusqu’à ce que vous ressentiez une plénitude physique et, vous pouvez continuer à augmenter le rythme autant que vous le souhaitez.

 


Source