8 Bienfaits des vêtements en coton biologique

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer





Si vous rencontrez des allergies ou souffrez de maladies de la peau en raison de vos vêtements, il est temps de reconsidérer la chose et de passer à un matériau de tissu différent ou  à acheter des vêtements différents. Passez au coton biologique pour éviter divers problèmes de peau.

Si le cocotier est considéré comme «l’arbre de la vie», alors le coton est le «tissu de la vie». Cela s’explique par une large utilisation du coton, de la chambre à la cuisine. Cependant, en raison des méthodes agricoles commerciales, le coton ordinaire peut contenir des impuretés qui pourraient déclencher des réactions allergiques chez certains individus. C’est là que le coton organique est pratique.

Qu’est-ce que l’agriculture du coton biologique ? 

En termes simples, le coton organique consiste à cultiver des cultures de coton sans utiliser d’engrais, de pesticides et d’autres produits chimiques toxiques. Avec ce type de méthode agricole, les cotonniers ne sont pas pulvérisés ou traités avec des produits chimiques. Ils ne dépendent que de méthodes d’agriculture biologique approuvées. En conséquence, l’agriculture de coton organique se traduit par un environnement durable, car elle permet de maintenir la fertilité des sols et de récolter du coton sans produits chimiques.

La méthode traditionnelle de la culture du coton met en danger non seulement l’environnement, mais aussi tous ceux qui cultivent ce coton. En dehors de cela, voici les bienfaits de porter des vêtements en coton biologique :

1. Écologique

Il résulte d’une méthode favorable à l’agriculture et à l’environnement. La production de coton organique utilise moins de carbone en raison de la consommation de carburant et d’énergie moindre. Parce qu’il passe par un processus de production sans produit chimique, il empêche également la contamination de l’eau. La santé des travailleurs n’est pas compromise. Enfin, l’utilisation d’engrais et de pesticides excessifs cause également des dommages irréparables à l’environnement.

2. Normes de sécurité

Les produits d’habillement organiques sont plus sûrs car les fabricants respectent des normes de fabrication très rigides et plus strictes. Il s’agit non seulement de minimiser les effets négatifs sur l’environnement mais aussi d’assurer la valeur du client en s’inscrivant à des normes éthiques très élevées telles que des organismes certifiés et d’autres mouvements mondiaux qui favorisent le coton biologique.

3. Coût de production moins cher

Il est moins cher à produire car il ne suffit pas de supprimer les produits chimiques dangereux et toxiques, il ne fait pousser que des graines de coton naturel au lieu de produits transformés. Tout le monde sait que les semences génétiquement modifiées sont plus chères à acheter et ont besoin de produits chimiques pour rendre le coton non organique résistant aux ravageurs et aux maladies. L’absence de produits chimiques annule l’utilisation d’installations de stockage qui augmente les coûts agricoles aussi.

4. Évitez les allergies et les préoccupations de la peau

Il n’y a pas de retenue chimique dans les vêtements en coton organique. Ainsi, les personnes souffrant d’allergies ou avec une sensibilité chimique spécifique bénéficieront grandement de l’utilisation de coton organique dans le tissu d’habillement. Votre peau se sentira mieux, même si vous ne souffrez pas d’allergies ou de sensibilités chimiques. Par ailleurs, la plupart de ceux qui sont fidèles aux vêtements en coton organique jurent qu’ils se sentent mieux que dans ceux en coton conventionnel.

5. Économisez de l’argent pour les factures médicales

Avec une exposition réduite aux allergènes et à d’autres problèmes dermatologiques en favorisant les vêtements en coton biologique, vous pouvez être plus à l’aise de porter vos vêtements et vous inquiétez moins avec les préoccupations de santé. Vous économisez alors des médicaments ou au pire, un hôpital coûteux ou même un traitement chirurgical en raison de problèmes de peau.

Lorsque vous choisissez des vêtements en coton biologique, vous aidez à sauver les agriculteurs aussi. Parce que les travailleurs agricoles ne sont plus exposés aux pesticides et produits chimiques dangereux, ils sont en meilleure santé et non plus à se soucier de problèmes médicaux tout comme vous.

6. Amélioration de la santé émotionnelle et mentale

Autres que les allergies ou problèmes de peau, les producteurs de coton et les acheteurs peuvent bénéficier d’une santé émotionnelle et mentale améliorée. L’inquiétude qui résulte des problèmes de peau mentionnés ci-dessus ainsi que la dépense possible en raison de soins médicaux peut conduire à un stress excessif mental et émotionnel.

7. Empêche les menaces permanentes ou même les morts

Il y a eu des cas signalés de produits chimiques et d’engrais mal gérés conduisant à des blessures, des dommages corporels permanents, et même des décès chez les agriculteurs et les travailleurs en particulier dans les pays pauvres et en développement. La culture du coton biologique évite de telles menaces.

 8. Aide chacun à devenir citoyen responsable

Les entreprises de vêtements de coton organique aident les consommateurs à devenir des citoyens responsables qui sont pleinement conscients de leur responsabilité dans la contribution à préserver un environnement durable. L’habillement en coton organique servira de rappel à tous que le naturel est plus sain et rentable à long terme. Les bienfaits de porter des vêtements de coton biologique ne peuvent pas être mesurés en termes de quantité et de monnaie. L’idée est de porter des vêtements de coton biologique, sécuritaires et confortables en toute logique !

Faites le grand changement maintenant ! Portez aujourd’hui du coton biologique !







Source