8 fruits et légumes violets que vous devez manger

Temps de lecture : 8 minutes

Imprimer




Une alimentation saine est un régime coloré. Les fruits et les légumes viennent dans cinq catégories de couleurs principales : rouge, orange / jaune, violet / bleu, blanc et vert.

Chacune de ces couleurs représente en général une vitamine, un minéral ou un antioxydant spécifique. Par exemple, les légumes verts sont riches en vitamine K et folate, alors que les fruits et les légumes orange ou jaune sont habituellement élevés en bêta-carotène et en vitamine C.

Bien que ce ne soit pas une règle absolue, regrouper des fruits et des légumes par couleur et essayer de manger autant de catégories que possible est un excellent moyen de vous assurer d’avoir la variété de nutrition dont votre corps a besoin. L’une des premières suggestions est d’avoir toujours un éventail de couleurs sur votre assiette qui devrait ressembler à un arc-en-ciel à chaque repas.

Mais, il y a le violet qui peut facilement être la couleur ignorée parce que ces aliments peuvent ne pas être toujours à l’avant-garde. Voici une liste des aliments violets que vous voudrez sûrement essayer si vous ne les mangez déjà. Ils sont vraiment incroyables pour la santé.

Pourquoi le violet ? 

Les fruits et légumes violets ou bleus sont riches en plusieurs antioxydants puissants. Les antioxydants sont des substances qui aident le corps à lutter contre les molécules nocives et instables appelées radicaux libres. Ces molécules se forment lors de la digestion, de l’exercice, du stress et de l’exposition à la pollution de l’environnement ou aux produits chimiques. Elles doivent être neutralisées rapidement car elles peuvent causer des dommages au niveau cellulaire conduisant à la maladie et au vieillissement prématuré. Les antioxydants de la nourriture aident à neutraliser ces molécules, aidant à garder votre corps en bonne santé.

Les aliments violets sont particulièrement riches en antioxydants puissants. Certains des principaux sont les flavonoïdes, les polyphénols et les anthocyanés, qui ont tous des bienfaits incroyables pour la santé qui leur sont associés, notamment en aidant à gérer le diabète, en réduisant le taux de cholestérol, en abaissant l’inflammation et en aidant à maintenir la fonction du cerveau à mesure que nous vieillissons. Jetez un coup d’oeil à votre alimentation, est-ce que vous incluez l’un de ces aliments violets ?

Betteraves

La couleur profonde des betteraves est responsable de leurs incroyables bienfaits pour la santé. Les betteraves sont riches en vitamine A, C et B6. Elles sont également des sources incroyables de folate, de fibres, de zéaxanthine, de lutéine et de divers minéraux stimulant la santé. L’un des nutriments dans les betteraves, appelé bétaïne, a été lié à un risque moins élevé de maladie chronique. Les betteraves peuvent aider à contrôler la tension artérielle et peuvent aider à prévenir la démence. Il a également été démontré qu’elles sont bénéfiques pour aider à accélérer la récupération après l’exercice et peuvent aider à augmenter les performances pendant l’exercice. En bout de ligne, ce légume violet est incroyable pour votre santé.

Si vous ne savez pas comment manger des betteraves, envisagez de les découper, de les enduire avec un peu d’huile d’olive et de les rôtir. Cela aide à caraméliser le sucre dans les betteraves. Une fois qu’elles sont rôties, vous pouvez les accompagner avec un peu de fromage de chèvre ou de feta pour contrecarrer leur goût sucré.

Myrtilles (bleuets)

Ces petits fruits bleus violets sont remplis d’antioxydants appelés anthocyanines, responsables de leur couleur. Mais, la nutrition ne s’arrête pas là-bas, ils ont aussi d’autres antioxydants tels que la quercétine et le kaempferol, qui fournissent des bienfaits supplémentaires pour la santé. Ils sont également riches en vitamines et en minéraux dont le fer, le calcium, le zinc et les vitamines K et C. Les myrtilles ont été étudiés pour leurs bienfaits potentiels pour diminuer le risque de diabète, de maladie cardiaque, de la maladie d’Alzheimer et d’obésité. Une étude a même montré que les myrtilles pouvaient diminuer de 50% la croissance des cellules cancéreuses .

Ces friandises d’été sont également incroyablement délicieuses et peuvent être consommées fraîches ou ajoutées à plusieurs recettes. Elles peuvent facilement être ajoutées comme garnitures pour le petit-déjeuner tel que des céréales, des flocons d’avoine ou des crêpes, et font également une délicieuse addition aux smoothies et même aux salades.

Chou violet

Le chou est un légume crucifère qui signifie qu’il contient un composé de soufre semblable au brocoli, au chou frisé et aux choux de Bruxelles. Le soufre dans ces légumes est connu pour le risque de causer des gaz après les avoir mangés, bien que ce ne soit pas un effet secondaire nocif. Les légumes crucifères sont riches en anthocyanes, en flavonoïdes, en caroténoïdes et autres antioxydants.

Ces légumes, comme le chou, ont été associés à une diminution du risque de cancer et de maladie cardiaque en raison de l’activité anti-inflammatoire et de l’influence de certaines hormones. Le chou violet spécifiquement est également riche en fibres et en vitamine K.

Le chou pourpre a une délicieuse saveur en salade avec un peu de citron, d’huile d’olive, du sel et du poivre. Laissez-le macérer pendant 20 à 30 minutes. Le chou est également un excellent moyen d’ajouter des fibres et des nutriments à une soupe, car il a une saveur neutre et a tendance à bien se tenir à la cuisson.

Mûres

Les mûres sont un autre fruit incroyable avec des bienfaits pour la santé qui correspondent presque à ceux des myrtilles. Elles sont remplies d’antioxydants similaires trouvés dans d’autres fruits et légumes violets, mais aussi riches en vitamine C, en fibres, en lutéine, en zéaxanthine, en potassium et en magnésium. Elles se classent comme l’un des fruits les mieux notés pour aider à neutraliser les radicaux libres en fonction de leur capacité antioxydante. Elles ont été démontrées pour aider à ralentir la croissance des cancers du poumon , du sein, du côlon et de la prostate. Elle est une petite baie minuscule incroyable. Les bienfaits peuvent être liés à deux antioxydants spécifiques appelés cyanidine 3-glucoside et acide ellagique. Ils peuvent également être bénéfiques pour aider à maintenir la santé du cerveau .

Les mûres ont un goût incroyable et elles peuvent aussi être ajoutées aux smoothies, aux salades ou même aux desserts. La chose importante est de les manger.

 

Chou-fleur violet

Le chou-fleur violet est semblable au contenu nutritionnel du chou-fleur blanc, à une exception près car la couleur violette signifie qu’il est élevé en anthocyanines. Tout comme le chou-fleur blanc, il est faible en calories, mais élevé en fibres. Il contient également une quantité importante de vitamines C, K, B6 et folate. Il fait partie de la famille des légumes crucifères, comme le chou, le brocoli et les choux de Bruxelles, qui ont été jugés bénéfiques pour réduire le risque de cancer, en particulier ceux du poumon et du tractus gastro-intestinal.

Le chou-fleur violet peut être préparé et consommé de manière similaire à celle du chou-fleur blanc. Rôti, il est délicieux, mais il peut également être mangé cru, conservé dans du vinaigre ou ajouté aux soupes pour augmenter les fibres. Vous pouvez également envisager de le congeler et de l’ajouter dans un smoothie pour ajouter des fibres supplémentaires.

Açai

La baie d’açai est un petit fruit qui provient d’un type spécifique de palmier trouvé dans la forêt tropicale de l’Amérique du Sud. Ce fruit est devenu plus courant aux États-Unis récemment et peut être trouvé comme un ingrédient dans les smoothies, les milk-shakes ou les bols smoothies. Les bienfaits de l’açai proviennent de son niveau élevé d’anthocyanines qui peuvent aider à protéger le cœur, réduire la tension artérielle et réduire le risque de nombreuses maladies. Une étude a révélé que la baie d’açai a considérablement contribué à réduire le taux de cholestérol et à améliorer la glycémie chez les sujets en surpoids.

L’açai se trouve habituellement congelée comme une purée et il est couramment utilisé comme base pour les «bols açai» et surmonté de fruits, de granola ou d’autres garnitures. La purée peut également être ajoutée aux smoothies pour un stimulant antioxydant supplémentaire.

Carottes pourpre

Les carottes violettes ajoutent non seulement une touche de couleur à n’importe quel repas, mais elles ne sont pas différentes de celles de leurs homologues orange, à une exception près. Comme le chou-fleur violet, la couleur violette profonde de ces carottes proviennent des anthocyanines qu’elles contiennent et cela les rend un peu plus bénéfiques en termes de santé. N’oubliez pas les carottes orange tout de même ; les violettes et les oranges ont à peu près la même quantité de bêta-carotène ou de vitamine A.

Vous avez peut-être commencé à les voir sur les marchés, mais elles ne sont en fait pas une nouvelle variété. Mangez-les crus, râpez-les en salade, ou rôtissez-les avec d’autres variétés de carottes colorées pour un beau plat d’accompagnement.

Aubergine

L’aubergine est un légumes incroyablement riche en nutriments et une source incroyable de vitamines, K, C, B6 et de minéraux multiples nécessaires à la santé et, comme la plupart des légumes, elle est aussi élevée en fibres. Par ailleurs, les anthocyanines dans les aubergines  peuvent réduire le risque de cancer, améliorer les facteurs de risque cardiovasculaire et prévenir le vieillissement du cerveau.

Si vous voulez essayer ce légume, vous pouvez l’ajouter à une sauce tomate pour servir avec des pâtes. L’aubergine a également un goût génial, et peut être rôtie ou grillée, et utilisée comme base pour une lasagne sans pâtes, si vous la découpez en fines lanières pour l’accompagner avec vos ingrédients préférés de lasagnes.

Maximiser la nutrition avec le pouvoir violet

La meilleure façon de maximiser les nutriments de ces incroyables fruits et légumes violets est de manger une grande variété aussi souvent que possible. Cela ne signifie pas que vous devez les manger tous les jours, mais assurez-vous que votre alimentation comprend au moins un fruit ou légume violet ou bleu par jour. Choisissez ceux qui sont de saison comme par exemple, les baies sont moins coûteuses et les plus nutritives pendant les mois d’été. Achetez, si possible, celles cultivées localement, afin de maximiser les nutriments qu’elles contiennent. Mangez une combinaison de cuit et cru, car certains nutriments sont mieux absorbés lorsqu’ils sont cuits et d’autres sont mieux conservés lorsqu’ils sont crus. Aussi, mangez ceux que vous aimez. Pas besoin de vous forcer à manger du chou si cela ne fonctionne pas pour vous, choisissez quelque chose que vous aimez à la place.

Cette liste n’est pas exhaustive de tous les fruits et légumes violets. Les figues, les prunes, les raisins et les olives sont d’autres aliments que vous pouvez essayer pour les mêmes bienfaits. Par ailleurs, beaucoup de légumes courants tels que les asperges, les pommes de terre, les oignons et le maïs peuvent être trouvés en violet. Même le riz a une variété pourpre avec des bienfaits similaires pour la santé. De nombreux étals portent aujourd’hui une plus grande variété de couleurs, alors prenez-les la prochaine fois que vous allez au marché. Relevez le défi et voyez où vous pouvez ajouter une touche de pourpre dans votre alimentation.




Source

 

Une pensée sur “8 fruits et légumes violets que vous devez manger

  • Ping : 8 fruits et légumes violets que vous devez manger

Commentaires fermés.